Podcasts, podcasts, podcasting: the art of never wasting your time again

My enthusiasm for podcasting is proportional to the quality offer which continues to grow and diversify. There is a real boom in the world of podcasting at the moment and I see that the education community is doing very well with excellent content, each more relevant than the last. 

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

updated on October 8, 2020

For over a year, my interest in podcasting has grown significantly. I have the impression that my enthusiasm is proportional to the quality offer which is constantly growing and diversifying. There is therefore a real boom in the universe of podcast currently and I see that the education community, to my great happiness, is doing very well with excellent content, each more relevant than the last. 

Moreover, you will find at the end of this article several of my favorites which will certainly help you to continue your professional development. Tell yourself that in addition to helping your posture as a learner, podcasts have the quality of making any task productive. Suddenly, time spent in the car, at the gym or doing housework is maximized thanks to your headphones and your favorite educational actors.

Podcasting: for whom and why?

From the outset, I would briefly define the concept of podcasting as a simple way to play an audio recording, to listen to on a smartphone, iPod, tablet or computer. Several platforms and applications (to be read in the next section) therefore allow continuous listening, thanks to an RSS data feed that automatically updates your favorite podcast. It is also possible to download the content directly to your device and thus enjoy it without an Internet connection (very practical by plane or in the middle of a dense forest!).

Its accessibility and simplicity make the podcast a medium that can be listened to by anyone, anywhere, in addition to being relatively easy to create by everyone. So, no need for advanced radio or techno skills to produce good quality content. In this regard, if you are interested in creation mode, I invite you to consult the book of Web teacher that demystifies podcasting by providing all of its top tips and tricks for effective design.

How to listen to your favorite podcasts?

The first platform that comes to mind when it comes time to listen to my favorite podcasts is Soundcloud (Web or in application). It remains the essential to have access to an impressive amount of content. Easy to use, just do a keyword search to access hours and hours of quality podcasts.

Android and iOS also have their own podcast apps. Podcasts is a native application in the iPhone, while Google play music is accessible directly on Android devices. Otherwise there is Castbox (iOS and Android), Overcast (iOS), Stitcher (iOS and Android) and PlayerFM (iOS and Android).

Some essentials

Podcasts, there is something for everyone: politics, arts, humor, health, news, sports and many more. You just have to think of a subject that fascinates you and there is sure to be a podcast that talks about it. For me, what particularly excites me is education. Several specialists from the French-speaking educational community (teachers, managers, educational advisers, researchers) also have a lot of content to offer in the form of podcasts.

I therefore offer you a few that could, like me, inspire you in your daily life:

  • What will Sarah be? : offer yourself the perspectives of a new teacher. Follow her in her discovery of teaching and listen to her personal reflections and authentic conversations with a variety of experts, passionate educators and lifelong learners;
  • Teacher's shoes with Eryka Desrosiers : Embark on this journey to become a better, more innovative teacher through weekly interviews with leaders, teachers, students and entrepreneurs, in English and French;
  • All the class : three education professionals in Ontario, Jen, Milène and Vicky discuss specific themes such as assessment, technology, well-being and many other subjects;
  • Inspire Leadership : conversations with leaders to inspire us to influence, have an impact, and take action. Inspire Leadership was created by Joël McLean. He discusses leadership styles, the development of global skills and independent learning;
  • Teachers podcast : a democratic project to make you understand what the world of education is, but also a means of sharing their experiences and knowledge. This podcast is for all those who may be interested in or wondering about the world of education;
  • Awesome this teacher! : intended for all those who wish to optimize their oral interventions in front of a class and, in general, their image or their impact with an audience;
  • Web teacher : four podcasts as different as they are interesting. Various subjects such as happiness, technology, personal development, the Apple company, etc .;
  • École branchée educational meetings : videos and podcasts that aim to highlight teachers, educational advisers, management staff, professionals and other innovative players. You will discover their background, their projects, their advice and their ideals. These authentic interviews will certainly offer you something to draw inspiration from;
  • Flea in the ear : podcast for elementary and secondary school students that popularizes and democratizes a host of subjects relating to society, the arts, culture, science, history and technology.

Other bulk podcasts: 

(Special thanks to Maxime Pelchat for his contribution to the list via the FB group ICT in education.)

To try in class

I invite you, in closing, to try the creation of podcasts with your students. Directly linked to the new digital skills of the MÉES, the production of digital content such as podcasting is an excellent way to make young people communicate, in addition to promoting openness to the world. I suggest the creation platforms Anchor or Garageband to try the experiment.

***

Inquire about SCOOP educational guides! which feature several podcast creation activities, allowing students to discuss current affairs while developing disciplinary and digital skills.

Learn more about Garageband.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Google advertising


About the Author

Maxime Laflamme
Maxime Laflamme is an educational advisor and project manager at École branchée. He is also editor-in-chief of the SCOOP! Educational guides. He has a bachelor's degree in preschool education and elementary education from the University of Sherbrooke and is pursuing a graduate degree in school management at Laval University. He transmits his passion for digital education and innovative practices through CréaCamps, conferences and workshops throughout the French-speaking world.

You might also like:

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive news from École branchée

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Podcasts, balados, baladodiffusion : l’art de ne plus jamais perdre son temps

Mon engouement pour la baladodiffusion (podcast) est proportionnel à l'offre de qualité qui ne cesse de croître et de se diversifier. Il y a un véritable essor dans l'univers du podcast présentement et je constate que le milieu de l'éducation tire très bien son épingle du jeu avec d'excellents contenus tous plus pertinents les uns que les autres. 

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

mis à jour le 8 octobre 2020

Depuis plus d’un an, mon intérêt pour la baladodiffusion est nettement grandissant. J’ai l’impression que mon engouement est proportionnel à l’offre de qualité qui ne cesse de croître et de se diversifier. Il y a donc un véritable essor dans l’univers du podcast présentement et je constate que le milieu de l’éducation, à mon grand bonheur, tire très bien son épingle du jeu avec d’excellents contenus tous plus pertinents les uns que les autres. 

D’ailleurs, vous trouverez à la fin de cet article plusieurs de mes coups de coeur qui vous aideront certainement à poursuivre votre développement professionnel. Dites-vous qu’en plus de contribuer à votre posture d’apprenant, les podcasts ont cette qualité de rendre n’importe quelle tâche productive. Soudainement, le temps passé en voiture, au gym ou à faire le ménage est optimisé grâce à tes écouteurs et tes acteurs éducatifs préférés.

La baladodiffusion : pour qui et pourquoi?

D’entrée de jeu, je définirais brièvement le concept de baladodiffusion comme étant un moyen simple de diffuser un enregistrement audio, à écouter sur un téléphone intelligent, un iPod, une tablette ou un ordinateur. Plusieurs plateformes et applications (à lire dans la prochaine section) permettent donc l’écoute en continu, grâce à un flux de données RSS qui met automatiquement à jour votre balado préféré. Il est également possible de télécharger le contenu directement dans votre appareil et ainsi en profiter sans connexion Internet (très pratique en avion ou au milieu d’une forêt dense!).

Son accessibilité et sa simplicité font du podcast un média qui peut être écouté par n’importe qui, n’importe où, en plus d’être relativement facile à créer par monsieur et madame Tout-le-Monde. Alors, nul besoin de compétences avancées en radio ou en techno pour produire du contenu de bonne qualité. À ce propos, si le mode création vous intéresse, je vous invite à consulter le livre du Prof du Web qui démystifie la baladodiffusion en fournissant tous ses meilleurs trucs et astuces pour une conception efficace.

Comment écouter ses balados préférés?

La première plateforme qui me vient en tête lorsque vient le temps d’écouter mes podcasts préférés est Soundcloud (Web ou en application). Elle demeure l’incontournable pour avoir accès à une quantité impressionnante de contenus. Simple d’utilisation, il suffit de faire une recherche par mot-clé pour avoir accès à des heures et des heures de balados de qualité.

Android et iOS ont également leurs propres applications de podcasts. Balados est une application native dans le iPhone, tandis que Google Play Music est accessible directement sur les appareils Android. Sinon, il y a Castbox (iOS et Android), Overcast (iOS), Stitcher (iOS et Android) et PlayerFM (iOS et Android).

Quelques incontournables

Des podcasts, il y en a pour tous les goûts : politique, arts, humour, santé, actualité, sports et bien d’autres encore. Vous n’avez qu’à penser à un sujet qui vous fascine et c’est certain qu’il existe un balado qui en parle. De mon côté, ce qui m’enthousiasme particulièrement, c’est l’éducation. Plusieurs spécialistes de la communauté éducative francophone (enseignants, gestionnaires, conseillers pédagogiques, chercheurs) ont par ailleurs beaucoup de contenu à proposer sous forme de podcasts.

Je vous en propose donc quelques-uns qui pourraient, tout comme moi, vous inspirer dans votre quotidien :

  • Que sera Sarah? : offrez-vous les perspectives d’une nouvelle enseignante. Suivez-la dans sa découverte de l’enseignement et écoutez ses réflexions personnelles et ses conversations authentiques avec une variété d’experts, des pédagogues passionnés et des apprenants à vie;
  • Souliers de prof avec Eryka Desrosiers : embarquez dans ce périple pour devenir un meilleur enseignant, plus innovant par l’entremise d’entrevues hebdomadaires avec des leaders, des enseignants, des élèves et des entrepreneurs, en anglais et en français;
  • Toute la classe : trois professionnelles de l’éducation en Ontario, Jen, Milène et Vicky discutent de thèmes ponctuels comme l’évaluation, la technologie, le bien-être et beaucoup d’autres sujets encore;
  • Inspire Leadership : des conversations avec des leaders pour nous inspirer à exercer une influence, avoir un impact, et passer à l’action. Inspire Leadership a été créé par Joël McLean. Il discute de styles de leadership, du développement des compétences globales et de l’apprentissage autonome;
  • Les profs podcast : un projet démocratique pour vous faire comprendre ce qu’est le monde de l’enseignement, mais aussi un moyen de partage de leurs expériences et de leurs connaissances. Ce podcast s’adresse à tous ceux qui peuvent s’intéresser ou s’interroger sur le monde de l’éducation;
  • Génial ce prof! : destiné à tous ceux qui souhaitent optimiser leurs interventions orales devant une classe et, de façon générale, leur image ou leur impact auprès d’un auditoire;
  • Prof du Web : quatre podcasts aussi différents qu’intéressants. Des sujets variés tels que le bonheur, la technologie, le développement personnel, la compagnie Apple, etc.;
  • Les rendez-vous pédagogiques d’École branchée : vidéos et balados qui visent à mettre en lumière des enseignants, conseillers pédagogiques, membres du personnel de direction, professionnels et autres acteurs innovants. Vous découvrirez leur parcours, leurs projets, leurs conseils et leurs idéaux. Ces entrevues authentiques vous offriront certainement quelque chose dont vous pourrez vous inspirer;
  • La puce à l’oreille : podcast pour les élèves du primaire et du secondaire qui vulgarise et démocratise une foule de sujets touchant la société, les arts, la culture, les sciences, l’histoire et la technologie.

D’autres balados en vrac : 

(Merci spécial à Maxime Pelchat pour sa contribution à la liste via le groupe FB Les TIC en éducation.)

À essayer en classe

Je vous invite, en terminant, à essayer la création de podcasts avec vos élèves. Directement reliée à la nouvelle compétence du numérique du MÉES, la production de contenu numérique tel que la baladodiffusion est une excellente façon de faire communiquer les jeunes, en plus de favoriser l’ouverture sur le monde. Je vous suggère les plateformes de création Anchor ou Garageband pour tenter l’expérience.

***

Informez-vous sur les guides pédagogiques SCOOP! qui mettent de l’avant plusieurs activités de création de baladodiffusions, permettant ainsi aux élèves de discuter autour de sujets d’actualité tout en développement les compétences disciplinaires et numérique.

Apprenez-en plus sur Garageband.

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Balado Rencontres numériques – La production médiatique

Dans ce balado, Martine Rioux discute avec Denis Martel, producteur de balado. Il aborde le phénomène du balado, qui est loin d'être une tendance qui s'essouffle. Il soutient que ce médium permet de développer pratiquement toutes les dimensions du cadre de référence de la compétence numérique à l'école.

Les #Édubrèves – édition du 17 avril 2022

Dans cette édition : un outil pour former à l'écriture narrative, le balado Le plan numérique, des matériaux durables pour les écoles du Québec, des appels à communications pour des événements à venir, des infographies sur la création de laboratoires créatifs, l'inclusion pédagogique dans les environnements d'apprentissage virtuels, des nouvelles de l'Observatoire des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages et bien plus!

Travailler en CAP, ça veut dire quoi?

Travailler en CAP, ça veut dire collaborer pour soutenir l’apprentissage, focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et suivre les résultats pour l’amélioration continue. Découvrez les fondements du travail en CAP dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.