Les liens entre le rythme musical et la grammaire

Robotique et programmation pour intéresser les jeunes filles : résultats positifs

Le contact des filles avec la robotique et la programmation tôt dans leur cheminement augmente leur intérêt envers les STIM et leur sentiment de compétence.

Une évaluation pour identifier les processus cognitifs à améliorer

Connaissez-vous les forces et les faiblesses de vos élèves sur le plan cognitif? Une évaluation diagnostique pourrait vous y aider. Le dernier congrès de...

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités

On entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts.

Prix 2017 de l’ISTE : c’est le temps de soumettre des candidatures!

L’International Society for Technology in Education (ISTE) remettra 6 prix en lien avec la promotion des TIC en éducation. Serez-vous l’un d’eux?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

L’écoute de musique en ligne : quand les algorithmes n’avantagent pas les artistes québécois

Alors que Pierre Lapointe dénonçait les faibles revenus versés aux artistes qui diffusent leur contenu sur des plateformes d'écoute de musique en ligne, le géant du Web Spotify voyait ses profits exploser avec une augmentation de 31% de ses abonnés payants pour un total de 2,5 milliards de dollars en recettes. Quelles solutions sont envisageables pour permettre une plus grande équité et une justice sociale?

La musique classique au service du développement de l’enfant

Analekta lance l’application ludo-éducative Mazaam pour tablettes et téléphones intelligents. Destiné aux enfants d’âge préscolaire, Mazaam est un outil pédagogique adapté au développement cognitif et social des enfants de 4 à 6 ans dans lequel la musique classique est au premier plan.

Marier la musique avec le numérique pour la fête des mères

Le printemps est enfin bien installé, l’année scolaire tire à sa fin, et la fête des mères approche. Pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour réaliser un projet stimulant pour ses élèves tout en faisant usage du numérique?

La SMCQ Jeunesse célèbre ses 20 ans et dévoile sa nouvelle plateforme interactive

La SMCQ a développé une toute nouvelle plateforme interactive pour faire découvrir facilement la musique contemporaine aux enfants de tous les âges.

Il existerait une corrélation entre la capacité d’un enfant à comprendre les règles de grammaire et sa capacité à distinguer les rythmes musicaux. C’est ce que démontre une étude réalisée aux États-Unis.

L’étude a été réalisée par Reyna Gordon, professeure au Vanderbilt Kennedy Center. Elle a fait subir un test de reconnaissance musicale à 25 enfants âgés de 6 ans. Le test consistait à leur faire entendre différentes versions de mélodies. Les enfants devaient indiquer si les mélodies étaient différentes ou identiques. Un exercice similaire était par la suite réalisé, cette fois avec des animations vidéo.

Pour le volet grammaire, différentes photos étaient présentées aux enfants, qui devaient répondre à des questions. La professeure a utilisé des indicateurs pour évaluer la grammaire des participants, comme leur capacité à formuler correctement au passé.

Au terme de l’étude, Gordon arrive à la conclusion que les enfants qui ont bien performé dans la portion du rythme musical ont aussi bien performé dans la portion de la grammaire. Elle s’est assurée qu’il n’y avait pas de biais, comme des quotients intellectuels différents, des provenances socioéconomiques divergentes ou des connaissances musicales plus prononcées.

Pour Gordon, le rythme musical et la grammaire partagent des caractéristiques similaires, ce qui pourrait expliquer les résultats de cette étude. La grammaire requerrait la transposition de sons en phrases, en structures et en séquences. De son côté, le rythme musical nécessiterait la même chose, mais un peu inversement. Il nécessiterait l’élaboration d’une séquence et d’une structure afin de produire un rythme adéquat.

Chercheuse de son temps, Gordon a publié une vidéo résumant les grandes lignes de son étude.

Bien que d’autres études seront nécessaires afin d’approfondir ces liens, Gordon est d’avis que ces résultats sont prometteurs. Par exemple, les tests de reconnaissance de rythmes musicaux pourraient devenir des instruments d’évaluation et de dépistage intéressants pour identifier des lacunes en grammaire. Selon elle, il s’agit de la première étude de ce genre à établir des liens entre la capacité à reconnaître les rythmes musicaux et les habiletés en grammaire.

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.