Students use data science to prevent plastic pollution

Kids Code Jeunesse (KCJ) is launching the Défi#jeunesse2030 in order to introduce young people to data science while addressing the real problem of plastic pollution.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Communicated Kids Code Jeunesse (KCJ) launches the #jeunesse 2030 Challenge: a learning opportunity for young people to develop their digital skills while discovering the UN Sustainable Development Goals (SDGs)

In 2020, the first challenge focuses on preventing pollution caused by plastic (SDG 12: Responsible consumption and production) by applying data science to problem solving and identifying innovative solutions.

This educational adventure interactive aims to educate young people about the issue of plastic pollution and show them how to use data science to understand the problem, while using technology to visualize the data and find solutions.

The Challenge offers them a space to explore the causes that are close to their hearts as well as a virtual environment where they can share their ideas and be heard.

“Understanding algorithms, coding and data science are skills as essential as calculus. It is essential to teach young people to use these tools to solve problems in their environments and in their communities. More importantly, it gives them the opportunity to participate in creating meaningful change, ”says Lucie Luneau, program designer and AI project manager at KCJ.

The challenge, which runs from October 27, 2020 to March 26, 2021, is aimed at young people aged 7 to 17 and is offered in French and English. In Canada, it is available for classes online and in a format that can be downloaded and used offline. The challenge is offered to children all over the world.

About Kids Code Jeunesse (KCJ):

KCJ is a bilingual Canadian charity committed to providing every Canadian child with access to digital skills education. It focuses on girls and underserved communities. It promotes inclusive and sustainable learning by teaching children and teachers who play a crucial role in their development. It ensures that children have the creative tools and the confidence they need to build a better future.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communiqué
Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Les élèves utilisent la science des données pour prévenir la pollution causée par le plastique

Kids Code Jeunesse (KCJ) lance le Défi#jeunesse2030 afin d’introduire les jeunes à la science des données tout en adressant la véritable problématique de la pollution par le plastique.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Communiqué Kids Code Jeunesse (KCJ) lance le Défi #jeunesse 2030: une opportunité d’apprentissage pour que les jeunes développent leurs compétences numériques tout en découvrant les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD)

En 2020, le premier défi se concentre sur la prévention de la pollution causée par le plastique (ODD 12: Consommation et production responsables) en appliquant la science des données à la résolution de problèmes et en identifiant des solutions novatrices.

Cette aventure éducative interactive souhaite sensibiliser les jeunes à l’enjeu de la pollution causée par le plastique et leur montrer comment utiliser la science des données pour comprendre le problème, tout en utilisant la technologie pour visualiser les données et trouver des solutions.

Le Défi leur propose un espace pour explorer les causes qui leur tiennent à cœur ainsi qu’un environnement virtuel où ils peuvent partager leurs idées et être entendus.

« Comprendre les algorithmes, coder et la science des données sont des compétences aussi essentielles que le calcul. Il est primordial d’enseigner aux jeunes à utiliser ces outils pour résoudre des problèmes dans leurs environnements et dans leurs communautés. Plus important encore, cela leur offre la possibilité de participer à la création de changements significatifs », dit Lucie Luneau, conceptrice de programmes et chargée de projet sur l’IA chez KCJ.

Le Défi, qui se déroule du 27 octobre 2020 au 26 mars 2021, s’adresse aux jeunes de 7 à 17 ans et est offert en français et en anglais. Au Canada, il est disponible pour les classes en ligne et en format pouvant être téléchargé et utilisé hors ligne. Le défi est offert aux enfants partout dans le monde.

À propos de Kids Code Jeunesse (KCJ):

KCJ est un organisme de bienfaisance canadienne bilingue, déterminé à donner à chaque enfant canadien l’accès à une éducation aux compétences numériques. Il met l’accent sur les filles et les communautés insuffisamment desservies. Il encourage l’apprentissage inclusif et durable en enseignant aux enfants et aux membres du personnel enseignant qui jouent un rôle crucial dans leur développement. Il veille à ce que les enfants aient les outils créatifs et la confiance dont ils ont besoin pour bâtir un avenir meilleur.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :