Les élèves utilisent la science des données pour prévenir la pollution causée par le plastique

Kids Code Jeunesse (KCJ) lance le Défi#jeunesse2030 afin d’introduire les jeunes à la science des données tout en adressant la véritable problématique de la pollution par le plastique.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Communiqué Kids Code Jeunesse (KCJ) lance le Défi #jeunesse 2030: une opportunité d’apprentissage pour que les jeunes développent leurs compétences numériques tout en découvrant les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD)

En 2020, le premier défi se concentre sur la prévention de la pollution causée par le plastique (ODD 12: Consommation et production responsables) en appliquant la science des données à la résolution de problèmes et en identifiant des solutions novatrices.

Cette aventure éducative interactive souhaite sensibiliser les jeunes à l’enjeu de la pollution causée par le plastique et leur montrer comment utiliser la science des données pour comprendre le problème, tout en utilisant la technologie pour visualiser les données et trouver des solutions.

Le Défi leur propose un espace pour explorer les causes qui leur tiennent à cœur ainsi qu’un environnement virtuel où ils peuvent partager leurs idées et être entendus.

« Comprendre les algorithmes, coder et la science des données sont des compétences aussi essentielles que le calcul. Il est primordial d’enseigner aux jeunes à utiliser ces outils pour résoudre des problèmes dans leurs environnements et dans leurs communautés. Plus important encore, cela leur offre la possibilité de participer à la création de changements significatifs », dit Lucie Luneau, conceptrice de programmes et chargée de projet sur l’IA chez KCJ.

Le Défi, qui se déroule du 27 octobre 2020 au 26 mars 2021, s’adresse aux jeunes de 7 à 17 ans et est offert en français et en anglais. Au Canada, il est disponible pour les classes en ligne et en format pouvant être téléchargé et utilisé hors ligne. Le défi est offert aux enfants partout dans le monde.

À propos de Kids Code Jeunesse (KCJ):

KCJ est un organisme de bienfaisance canadienne bilingue, déterminé à donner à chaque enfant canadien l’accès à une éducation aux compétences numériques. Il met l’accent sur les filles et les communautés insuffisamment desservies. Il encourage l’apprentissage inclusif et durable en enseignant aux enfants et aux membres du personnel enseignant qui jouent un rôle crucial dans leur développement. Il veille à ce que les enfants aient les outils créatifs et la confiance dont ils ont besoin pour bâtir un avenir meilleur.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :