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Les #Édubrèves – édition du 6 février 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Une nouvelle CoP en intelligence artificielle, lancement de la programmation du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS, inscription au Grand Programmathon, le Concours de créativité lexicale se poursuit jusqu’au 1ᵉʳ mars, 57 métiers en créativité numérique à découvrir, le développement sain de l’enfant passe par le jeu risqué extérieur, un documentaire sur l'anxiété chez les jeunes, et bien plus!

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Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : Une nouvelle CoP en intelligence artificielle, lancement de la programmation du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS, inscription au Grand Programmathon, le Concours de créativité lexicale se poursuit jusqu’au 1ᵉʳ mars, 57 métiers en créativité numérique à découvrir, le développement sain de l’enfant passe par le jeu risqué extérieur, un documentaire sur l’anxiété chez les jeunes, et bien plus!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Une nouvelle CoP en intelligence artificielle

Une collaboration RÉCIT univers social et École en réseau.

Cette communauté de pratique vise à outiller les personnes enseignantes du secondaire dans l’accompagnement des élèves face aux défis éthiques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en éducation, plus particulièrement en US. Au cœur de cette CoP, les personnes enseignantes exploreront la réflexion éthique sur l’usage de l’IA, notamment à travers l’adaptation de tâches d’apprentissage avec des images historiques générées par l’IA.

3 rencontres à distance de 16 h 15 à 17 h 30 : 

  • 5 février : Analyse critique et tâches du RÉCIT univers social
  • 26 février : Élaboration et planification de votre expérimentation
  • 22 avril : Retour sur l’expérimentation

Pour en savoir et s’inscrire à la communauté de pratique, consulter le site de l’École en Réseau.


Lancement de la programmation du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS

Jeudi 8 février 2024 (11 h 30 à 12 h 30) : Participez au webinaire de dévoilement de la programmation du 42e colloque de l’AQUOPS.

Inscrivez-vous pour participer.


Mois numérique Jeunesse

Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) est de retour pour une 5ᵉ édition jusqu’au 8 mars 2024, sous le thème « ENSEMBLE POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE ». Voici quelques activités qui se tiendront pendant le MNJ. D’autres activités sont à découvrir sur le site de l’événement, dont certaines sont offertes aux écoles. 

13 février (12h à 13h, sur Zoom) : Midi inspirant Edteq Le défi de la compétence numérique : l’exemple du CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup

La compétence numérique est désormais incontournable afin de faire face aux innovations technologiques émergentes, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les apprenants doivent être en mesure de porter un regard critique sur ces avancées et d’évaluer leur utilité, tout en étant capables de les intégrer dans leur vie quotidienne. Mais comment faire pour s’assurer qu’à la fin de leur parcours scolaire, les apprenants détiendront les compétences numériques essentielles? Apprenez-en plus sur les défis de la compétence numérique lors de cette discussion. De plus, découvrez la progression des apprentissages élaborée par le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup, qui propose dès la 1ʳᵉ année un parcours structuré basé sur les compétences devant être acquises à chaque niveau scolaire.

Cette conférence en ligne est offerte gratuitement et est ouverte à tous. Inscrivez-vous dès maintenant.

15 février (10h à 10h30, en direct sur la page Facebook du Printemps numérique) : Webinaire « Appréhender les algorithmes de manière éclairée »

Jonathan Martineau, professeur adjoint au Liberal Arts College de l’Université Concordia, présentera une courte conférence pour mieux comprendre le rôle des algorithmes. 

Le webinaire est suivi, de 10h30 à 11h15, par une rencontre Zoom offerte aux membres de la Table de concertation en littératie numérique du Québec. Sur inscription.


En rappel : Le Grand Programmathon sera de retour pour sa 4ᵉ édition

Le Grand Programmathon sera de retour pour sa 4ᵉ édition le samedi 13 avril 2024. Il s’agit d’une compétition gratuite de conception de jeux vidéo pour les élèves de la 1ʳᵉ à la 5ᵉ secondaire.

Les participants, en équipes de 2 à 4, auront 8 heures pour concevoir un jeu sur la plateforme Scratch. Ce sera nul autre qu’Alex A, bédéiste derrière l’Agent Jean, qui annoncera le thème via une vidéo YouTube le matin de la compétition. Il concevra même trois personnages que les participants devront intégrer dans leur jeu.

Tous les participants recevront des capsules éducatives expliquant comment programmer des jeux vidéo durant les 8 semaines précédant la compétition. Il s’agit donc d’une façon simple, pour les enseignants, d’intégrer un projet de programmation à leur cursus. Pour plus d’information, vous pouvez consulter cette affiche ou contacter Mathieu Légaré.

Inscrivez votre école en remplissant le formulaire.


Le Concours de créativité lexicale se poursuit jusqu’au 1ᵉʳ mars

La cinquième édition du Concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française se poursuit jusqu’au 1er mars 2024. Il reste donc quelques semaines pour y participer!

Dans le cadre de ce concours, les jeunes doivent faire preuve d’imagination pour créer des mots désignant en français l’un ou l’autre des concepts suivants : « low-key » et « high-key », « people pleaser », « promposal » ou « relatability ». Ils et elles pourront également proposer un néologisme qui désigne un concept au choix.

Les classes ont jusqu’à 17 h, le 1er mars 2024, pour soumettre leurs néologismes et ainsi courir la chance de remporter l’un des trois prix, d’une valeur totale de plus de 5 000 $. Nouveauté cette année : des prix de participation seront remis à trois classes parmi toutes celles qui auront proposé un néologisme. 


Efficaces les rétroactions soutenues par l’intelligence artificielle?

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente en éducation. Plusieurs études ont comparé des applications de rétroaction automatique basée sur l’intelligence artificielle à des groupes de rétroaction sans rétroaction automatique. Cela a permis de montrer que l’IA améliore les performances d’apprentissages. Les outils de rétroaction soutenus par l’IA peuvent être associés à plusieurs avantages :

  • Une amélioration des résultats scolaires;
  • Une augmentation de la réussite des cours et une diminution du taux de décrochage;
  • Un soutien aux compétences métacognitives des élèves (p. ex. : la planification, la mise en œuvre, le suivi, l’autoévaluation de leurs objectifs);
  • Une amélioration des aspects affectifs comprenant l’attitude envers l’apprentissage et la motivation;
  • Une amélioration de la perception de la rétroaction et de la participation des élèves.

En apprendre plus sur le site du CTREQ.


La publication « Outil d’accompagnement pour l’enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit dans un programme de formation professionnelle du secteur minier »

L’Institut national des mines lance un nouvel outil dans le but de mieux comprendre les enjeux liés à la persévérance des élèves des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle dans le secteur minier.

Cet outil vise l’accompagnement du personnel scolaire qui exerce en formation professionnelle, en le soutenant dans l’adoption et la mise en œuvre de stratégies et pratiques éducatives, de même qu’en encourageant la découverte de nouvelles pratiques. L’outil d’accompagnement est divisé en trois sections : l’une présente les facteurs de vulnérabilité et de risque ainsi que les facteurs de protection et de réussite associés à la persévérance scolaire; la deuxième section propose des pistes d’actions qui favorisent la persévérance des élèves en formation professionnelle; la dernière section offre des grilles de réflexion pour orienter la mise en œuvre des pratiques et stratégies proposées.

Lire le communiqué de presse. 

Commander un exemplaire gratuit.


57 métiers en créativité numérique à découvrir 

Plus de 50 nouveaux métiers en jeux vidéo, expériences numériques, effets visuels et animation, sont désormais intégrés au répertoire des métiers sur le site de SYNTHÈSE. Pour compléter les métiers artistiques s’ajoutent quatre nouvelles familles de métiers à découvrir dès maintenant.

Découvrir les métiers.


37ᵉ Prix Roberval – Appel à candidatures

Il est temps de déposer une ou plusieurs candidatures au Prix Roberval, concours international organisé chaque année par le pôle des Cultures Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) qui a pour but de soutenir la production et la diffusion d’œuvres qui traitent de technologie en langue française.

Vous trouverez toutes les informations destinées à faciliter la compréhension des objectifs de ce Prix, les conditions de participation (règlement) et le dépôt des candidatures sur le site. Retrouvez également le règlement.


À lire

  • « Une PME d’ici spécialisée dans la correction d’examens en ligne » : Lorsqu’elle a lancé Solution Nexam il y a quatre ans, Marie-Sophie Dionne avait mis au point une plateforme de pratiques d’examens pour préparer les candidats aux épreuves officielles des comptables professionnels (CPA). La pandémie a donné une autre tournure à la jeune pousse, devenue la première entreprise québécoise spécialisée dans la gestion et la correction d’examens numériques. Simples à utiliser, peu intrusifs et… sans triche ! » 
  • Le développement sain de l’enfant passe par le jeu risqué extérieur : À trop vouloir protéger les enfants, on risque de nuire à leur développement, nous dit la Société canadienne de pédiatrie. Dans un nouveau « document de principes », l’organisme explique que le jeu risqué extérieur, dont l’« issue est incertaine », et qui peut même entraîner la possibilité de blessures, offre à l’enfant la possibilité de tester ses limites et surtout de les repousser. Ce qui le conduit à développer son estime de soi et ses compétences physiques. 

À découvrir

Le Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation (LABOE) : Une plateforme Web qui vise à favoriser le bien-être du personnel en milieu éducatif. Initiative de l’Université du Québec à Trois-Rivières et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, en collaboration avec des centres de services scolaires et plusieurs établissements d’enseignement, LABOE offre des informations, des ressources et des outils afin d’améliorer les conditions psychosociales dans les milieux éducatifs. 


À voir 

  • L’Anxiété, au 21e siècle : Un documentaire pour mieux comprendre l’anxiété chez les jeunes (produit par de jeunes adultes québécois). 

À écouter


Nouveaux répertoires d’activités pour le primaire et le secondaire

Le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) a collaboré avec une conseillère pédagogique afin de créer des liens entre les matières enseignées en classe et les contenus proposés par l’organisme. Trois répertoires présentant les arrimages entre les contenus et les programmes pédagogiques au primaire et au secondaire sont maintenant disponibles.

Consultez ces répertoires ici.


Les formations Introduction aux fausses nouvelles offertes par École en réseau

Depuis peu, il est possible de s’inscrire à la formation Introduction aux fausses nouvelles du CQÉMI sur le site de l’École en réseau. Cette nouvelle version des formations #30 secondes avant d’y croire permet aux enseignants de faire davantage participer leurs étudiants aux éléments abordés durant la formation et de consolider leurs apprentissages. Cette nouvelle formule inclut également des activités préparatoires et de réinvestissement que l’enseignant peut, à sa convenance, utiliser avant et après la formation. 

Pour vous inscrire et découvrir les autres activités proposées par École en réseau, cliquez ici.


Appel de candidatures pour les Prix de l’innovation FEEP

Pour mieux faire connaitre les initiatives des écoles privées, la Fédération des établissements d’enseignement privé (FEEP) présente les Prix de l’innovation 2024, lesquels seront dévoilés au mois de mai.

Pour soumettre une candidature, les établissements scolaires ont jusqu’au 23 février. Pour accéder au formulaire de mise en candidature et pour voir les 11 catégories de l’édition 2024, nous vous invitons à consulter la présentation des Prix de l’innovation. 

En apprendre plus. 


En terminant, consulter l’affiche sur les phénomènes d’attention

La première infographie de David Cohen, conseiller technopédagogique au secondaire Lachine du Collège Sainte-Anne, pour l’École branchée : Les phénomènes d’attention.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

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