ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Regroupement Balado Pédago

Plusieurs acteurs de l’éducation ont créé des balados au cours des dernières années. Afin de les réunir tous sous un même chapeau, ils ont créé le groupement Balado Pédago. Le lancement a eu lieu au cours du plus récent colloque de l’AQUOPS. Plusieurs épisodes spéciaux ont été enregistrés à cette occasion. 

Par exemple, l’équipe du balado Intention Pédago Numérique a réalisé des entrevues en direct du hall de l’innovation. Certains épisodes sont maintenant disponibles.


D’autres balados à écouter


Pour une définition du bien-être à l’école prenant en compte le confort corporel : la contribution de l’aménagement flexible

Cet article propose de redéfinir le concept de bien-être à l’école en y intégrant une réflexion sur le confort corporel de l’élève dans la classe. Ce dernier a longtemps été considéré selon une visée hygiéniste dans laquelle le confort n’avait pas sa place. Or, l’avènement de dispositifs tels que l’aménagement flexible des classes, reconsidère le confort de l’assise et la place du corps. À partir d’analyses d’entretiens réalisés auprès de collégiens et collégiennes, Marion Tellier et Sandrine Eschenauer montrent que l’aménagement flexible est valorisé par les apprenant·e·s et contribue à leur bien-être scolaire sur les plans physiologique, psychologique et cognitif.

En savoir plus.


Colloque Douance du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

Le Service des ressources éducatives du Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys, en partenariat avec Haut potentiel Québec, le Laboratoire de recherche et d’intervention sur l’adaptation psychosociale (laRIDAPE, UQTR) et l’Association québécoise pour la douance et en collaboration avec le Centre de services scolaire Beauce-Etchemin, présentera, le 26 avril 2024, la 3e édition du Colloque douance : Répondre aux besoins des élèves doués, pas si sorcier !

La douance étant un sujet vaste et complexe, ce rendez-vous permet aux participants d’affiner leurs connaissances pour améliorer leur pratique afin d’identifier et d’accompagner les élèves doués.

Cette 3e édition souhaite démystifier la douance en rappelant que tous peuvent contribuer au développement du plein potentiel des élèves doués. Plusieurs conférenciers, notamment des chercheuses et chercheurs universitaires et des pédagogues qui enseignent à des élèves doués, nous proposerons des contenus théoriques et pratiques.

Réservez votre place.


Trois diplômes en trois ans avec la Passerelle Robotique

Obtenir trois diplômes en trois ans : un DES, un DEP et même une AEC! Voilà l’alléchante proposition qu’offre la toute nouvelle Passerelle Robotique qui débutera en septembre 2024 à l’École Pointe-Lévy et au Centre de formation professionnelle de Lévis.

Les élèves inscrits à la Passerelle Robotique auront la chance de suivre simultanément leur formation du DEP en Électromécanique de systèmes automatisés tout en poursuivant leur 4ᵉ secondaire et 5ᵉ secondaire dans le programme Robotique.

C’est au cours de la 6ᵉ secondaire, une proposition originale propre à nouvelle passerelle, que les élèves pourront compléter leur DEP en Électromécanique. Par la suite, ils auront la possibilité d’obtenir une Attestation d’études collégiales (AEC) en robotique industrielle du Cégep de Lévis.

À la suite de cette riche formation demeure encore, pour les passionnés, la possibilité de continuer leur formation au niveau collégial en génie et ainsi avoir accès à l’université par la suite. 

Pour en savoir plus, visitez le site du CSS des Navigateurs.


Visite scolaire chez Ubisoft

À vos calendriers : Ubisoft Québec ouvrira à nouveau les portes de son studio aux groupes scolaires le 26 avril prochain! Vous êtes enseignant et avez des jeunes qui aimeraient faire carrière dans le monde du jeu vidéo? C’est le moment de les amener voir l’envers du décor et rencontrer des créateurs et créatrices passionnés.

Pour les détails et vous inscrire.


Les Aidants scolaires reçoivent une aide financière spéciale dans le cadre du Plan de rattrapage du ministère de l’Éducation

Le mouvement des Aidants scolaires a reçu une aide financière spéciale de 230 000 $ du ministère de l’Éducation, dans le cadre du Plan de rattrapage scolaire du ministre Drainville. 

Grâce à cet argent supplémentaire, l’organisme pourra : 

  • élargir la base d’établissements desservis par le Mouvement ;
  • augmenter les efforts de recrutement de bénévoles avec l’aide des partenaires des Aidants et des
  • réseaux sociaux ;
  • au besoin, et tel que déterminé par les enseignants, rediriger l’aide des bénévoles déjà actifs vers les services favorisant le rattrapage (aide à la transition, aide à la lecture et à l’écriture, aide en francisation, etc.) ;
  • et poursuivre l’aide à la transition auprès les enfants vulnérables (de concert avec les SGÉE et les CSS).

En savoir plus sur l’organisme.


À mettre à l’agenda

Lancement du livre « Une approche d’équité sociopédagogique sensible à l’EDI (équité, diversité, inclusion) pour intéresser les filles et les garçons à s’orienter en STIM »

Le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur en partenariat avec COlab Innovation sociale et culture numérique vous invitent à la présentation du livre « Une approche d’équité sociopédagogique sensible à l’EDI (équité, diversité, inclusion) pour intéresser les filles et les garçons à s’orienter en STIM » avec Louise Lafortune, professeure émérite et associée de l’Université du Québec à Trois-Rivières et autrice du livre. Le 9 avril 2024 de 12h à 13h

Cet ouvrage, spécialement conçu pour le personnel scolaire, propose une multitude d’activités visant à stimuler les élèves à découvrir les domaines des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques dont la demande est en constante croissance sur le marché du travail. Ce livre offre un soutien concret aux enseignantes et enseignants soucieux de favoriser le développement de ces compétences du futur.

Pour vous inscrire, cliquez ici.


Lancement de la plateforme Regard 360

Regard 360 est une plateforme de données territoriales unique au Québec, unissant le milieu de la recherche aux acteurs et actrices de l’éducation pour soutenir le développement des communautés ; une initiative d’ÉCOBES et du Réseau québécois pour la réussite éducative.

Ne manquez pas le lancement de Regard 360, le mercredi 10 avril, et découvrez comment les outils de cette plateforme peuvent aider les milieux à comprendre et à s’approprier les données de leurs territoires afin d’agir dans une visée d’éducation et de santé durables. 

S’inscrire au lancement.


Les webinaires du CRIFPE 

Le prochain webinaire du CRIFPE aura lieu le 11 avril 2024 à midi sur le thème « Perceptions des enseignantes et des enseignants à l’égard de l’inclusion scolaire… contexte de diversité ethnoculturelle au primaire ». Avec Rola Koubeissy, professeure à l’Université de Montréal.

Pour tous les détails et pour s’y inscrire : https://crifpe.ca/activites/1754


Série Impact 2 : Animer la passion chez nos élèves

Mettez à l’agenda cette conférence de la série Impact 2 du Centre franco. Le 10 avril 2024, Martin Carli, un passionné des sciences, présentera l’approche qu’il utilise en créant toutes ses démonstrations de vulgarisation scientifique, tant à la télé qu’à la radio que sur scène : le choix de l’amorce, le choix des messages et l’ordre dans lequel les présenter, la façon d’adapter le contenu à tous les types de publics et selon tous les modes d’apprentissage, la façon de contrôler l’attention du public en jouant avec l’espace, et bien plus encore. 

Tous les détails ainsi que le lien pour s’inscrire sont ici.  


Un nouveau volet Étudiant au Défi OSEntreprendre!

Le ministère de l’Enseignement supérieur et OSEntreprendre établissent un partenariat pour mettre en place le volet Étudiant du Défi OSEntreprendre, spécifiquement dédié aux étudiants du collégial et de l’université qui réalisent des initiatives entrepreneuriales dans leur établissement. Ce nouveau volet permettra d’offrir une expérience de participation bonifiée à la clientèle postsecondaire, en plus d’intensifier l’accompagnement des acteurs clés qui soutiennent ces jeunes.

Les 10 finalistes nationaux Collégial et Universitaire, qui seront dévoilé en mai 2024 auront la chance de vivre une entrevue devant un jury, de présenter leur projet dans une capsule vidéo, de participer à une activité de codéveloppement dans le cadre du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre et peut-être même de remporter l’un des prix nationaux de 2 000 $ et de 5 000 $.

Consulter le communiqué de presse complet. 


Les gagnants du hackathon annuel Code pour t’engager

Morgan Stanley a récemment tenu le hackathon Code pour t’engager 2024 au profit du Chaînon et du Regroupement québécois des maladies orphelines (RQMO).

Plus de 120 étudiants universitaires ont participé au hackathon pour développer des solutions technologiques innovantes dans le but de résoudre les problèmes auxquels les organisations sont confrontées. Les technologues de Morgan Stanley vont maintenant transformer les prototypes présentés par les étudiants en produits finaux pour ces organismes dans le cadre du programme Technology Changemakers de la firme. 

  • La solution trouvée pour le Chaînon est un tableau de bord administratif avec des rapports interactifs et une interface utilisateur intuitive. La solution donnera aux femmes un accès plus complet à leurs plans d’intervention et améliorera la communication avec leurs aidants. Les membres de l’équipe gagnante sont issus de l’Université Concordia. 
  • La solution gagnante pour le Regroupement québécois des maladies orphelines (RQMO) fait un usage novateur de l’IA générative pour des réponses dynamiques, permettant des interactions plus efficaces entre les médecins et les patients. Les membres de l’équipe gagnante sont issus de l’Université Concordia. 

Le Hackathon annuel Code pour t’engager offre aux étudiants la possibilité de collaborer avec des spécialistes de Morgan Stanley et d’appliquer leurs compétences technologiques au profit des OBNL locales. 

Toutes les informations sont disponibles ici.

Crédit : Michael Vesia courtesy of Morgan Stanley.
Crédit : Michael Vesia courtesy of Morgan Stanley.

À lire

  • Les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans : Depuis 2020, l’équipe du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL) arpente les classes grâce à ces ateliers de prévention aux méfaits des écrans et d’éducation à l’autodéfense numérique. Plus de 40 000 jeunes rencontrés plus tard, un aspect incontournable suscite notre enthousiasme et celui du corps enseignant : les enfants, et encore davantage les ados, qui détiennent l’expertise de leur vécu avec le numérique, sont capables de pensée critique et prêts à parler de leur relation aux écrans. Pourtant, dans la sphère publique, l’expérience des jeunes continue d’être dépeinte comme celle de victimes passives des écrans.
  • HEC Montréal Gestion propose une édition spéciale sur la sobriété numérique. Un article est disponible gratuitement en ligne : Souffre-t-on d’obésité numérique?  Plusieurs autres disponibles à l’achat
  • Et si les parents pouvaient aider les enseignants à ne pas décrocher? : Les directeurs interrogés dans le cadre de cet article de La Presse se sont montrés unanimes : oui, les parents peuvent faire une différence! Car même si les enseignants passent l’essentiel de leur temps en classe, ils interagissent chaque semaine avec des mères et des pères. Et ces discussions – parfois chargées d’émotions – peuvent les accaparer de longues heures à certaines périodes de l’année ou dans certaines matières.

Dix façons d’aider les enseignants 

Les cinq directeurs d’école rencontrés par la journaliste de La Presse ne manquaient pas d’idées sur les façons dont les parents peuvent aider à alléger la tâche des enseignants. Voici dix suggestions récurrentes.

  1. Préparer son enfant à l’apprentissage
  2. Instaurer une discipline à la maison
  3. Respecter le calendrier scolaire
  4. Échanger des informations
  5. Stimuler l’indépendance
  6. Cesser la surprotection
  7. Gérer ses émotions
  8. Se montrer poli
  9. Savoir patienter
  10. Enseigner les bonnes manières à la maison

En rattrapage : Rediffusion d’un atelier du REFAD

« Techniques et méthodes actuelles de conception et de développement de matériels d’apprentissage accessibles et inclusifs » animé par Faustin Kagorora, Valéry Psyché, Jean-Luc Bédard, Caroline Brassard et Béatrice Pudelko de l’Université de TELUQ.

Si vous n’avez pas pu vous connecter le 3 avril dernier ou si vous souhaitez revoir l’atelier, l’enregistrement est maintenant disponible sur la chaîne YouTube du REFAD et les fichiers de présentation sur le site web de l’organisme.


En terminant, une invitation de l’équipe de l’École branchée.

Activité ouverte gratuitement à tous!


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Naviguer en sécurité : les dessous des réseaux Wi-Fi publics et comment se protéger

Découvrez les risques cachés derrière les réseaux Wi-Fi public dans cet article du RÉCIT de la Capitale Nationale. Restez informés pour naviguer en toute sécurité dans le cyberespace.

Les #Édubrèves – édition du 14 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des activités pour les Semaines de la presse et des médias, des parents réclament la fin des écrans-récompense, c'est le temps de s'inscrire au Camp FAD, un webinaire pour réfléchir aux pratiques de gestion de crise dans les écoles, appel à communication pour le congrès de l'AESTQ, les lauréats régionaux du Défi OSEnterprendre, le défi Bleu brillant s'en vient, la 16e édition du concours School of the Future Challenge, l'Expérience AI offerte au Canada par Moment numérique (Digital Moment), et bien plus!