ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


La datafication de l’éducation : pour le meilleur et sans le pire 

Vous êtes invité.e à la conférence/webinaire La datafication de l’éducation : pour le meilleur et sans le pire le mardi 16 avril de 12h30 à 14h00 (heure de Montréal). Cette conférence sera présentée par Simon Collin, professeur à l’UQAM et membre du CRIFPE.

Le ministère de l’Éducation du Québec s’est résolument engagé à exploiter davantage les données scolaires afin qu’elles contribuent à rendre la gestion du système scolaire plus efficace et à soutenir la réussite éducative pour tous les élèves. Dans le cadre de cette conférence, nous proposons d’abord de pointer certains enjeux relatifs à l’usage des données scolaires au Québec en mobilisant la littérature scientifique internationale (États-Unis, Australie, Europe de l’Ouest, principalement) sur la datafication de l’éducation. De là, nous ouvrirons quelques pistes d’action visant à tirer profit des données scolaires tout en évitant certaines limites liées à leur mécompréhension et à leur mésusage.

Pour vous inscrire : https://crifpe.ca/activites/1818. Cette conférence est disponible à distance. Le lien Zoom vous sera communiqué avant l’événement.


Découvrez les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre

Partout au Québec, des jeunes du préscolaire à l’université, appuyés par leurs intervenants scolaires, et des entrepreneurs se sont démarqués parmi les 75 215 personnes inscrites à la 26e édition du Défi OSEntreprendre.

Ce sont des jeunes dynamiques et des modèles entrepreneuriaux diversifiés, qui ont peut-être même pignon sur rue à quelques pas de chez vous! Ces gens font la différence : en osant réaliser leur projet, ils contribuent à dynamiser nos communautés et à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère.

Le processus de sélection par jury se poursuit à l’échelon régional durant les prochaines semaines et au national en mai. La 26e édition culminera le 12 juin 2024 au Palais Montcalm à Québec lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre, animé par Anaïs Favron sous la présidence d’honneur de Jean-François Veilleux de Nutra-Fruit.

Découvrez les lauréats par région et catégorie. 

N’oubliez pas de vous procurer le numéro du printemps du magazine de l’École branchée : Cultiver l’esprit d’entreprendre à l’école.


Les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire

Voici une ressource publiée à l’été 2023. Il s’agit d’un rapport qui a été rédigé par Siham Alaoui, candidate au doctorat, sous la supervision de Nadia Naffi, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et de Simon Collin, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.

Le rapport dresse une revue de littérature divisée en plusieurs sujets d’intérêt : Cybersécurité et protection de la vie privée, intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée, ressources éducatives libres, stratégies de gamification, etc. 


Prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée

Consultez l’horaire complet ici.

Les membres du CréaCamp Découverte ont accès à plus de 150 formations en rediffusion vidéo à utiliser à leur rythme.


Regards sur l’égalité à l’école : un balado sous le thème de l’égalité des chances en éducation

Vous pouvez dès maintenant accéder aux 19 épisodes du tout nouveau balado Regards sur l’égalité à l’école. Fruit d’une collaboration entre le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ) et l’Observatoire québécois des inégalités, ce balado saura inspirer une réflexion collective sur le sujet de l’égalité des chances en éducation au Québec. 


Se donner les moyens d’apprivoiser l’intelligence artificielle à l’école

« Présentement, la situation est inversée, parce que le monde de l’éducation est dans un rapport de réaction face à l’IA et on est obsédés par la question du plagiat. C’est très difficile pour les enseignants, les professeurs de sortir du modèle qui est tenace. Il y a aussi les effets du système, c’est-à-dire la manière que les évaluations sont organisées, que la règlementation scolaire est organisée. Ça les force (le personnel) à rester dans un modèle qui ne correspond plus au modèle de l’éducation de 2024.»

—  Dave Anctil, chercheur à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique

Lire l’article complet publié dans Le Soleil.


Les Ambitieuses – Une opportunité pour votre établissement scolaire

En préparation de l’année scolaire 2024-2025, vous êtes invités à découvrir le parcours parascolaire Les Ambitieuses. Celui-ci peut être proposé à vos élèves afin d’encourager la relève féminine vers les domaines des STIAM et de l’entrepreneuriat.

Inscription aux Ambitieuses

Nous en avons déjà parlé dans les Actualités de l’École branchée : Un parcours parascolaire pour que les filles découvrent l’entrepreneuriat et les STIAM 


Atelier de perfectionnement du REFAD

Rendez-vous pour le dernier atelier de l’hiver 2024 du REFAD, le 17 avril 2024 à midi, heure normale de l’Est pour participer à l’atelier intitulé « ChatGPT et enseignement: après le déni, la réalité ». Il sera animé par Sophie Callies et Cédrick Félicité de Brainiak. Cet atelier démystifie ChatGPT et son fonctionnement, et comment faire de cette nouvelle technologie l’alliée des enseignant.es et des formateurs.trices. À la fin de ce webinaire, vous serez en mesure de mieux comprendre la technique d’intelligence artificielle derrière ChatGPT, et quels sont les risques et avantages associés à son utilisation chez les étudiant.es

Si vous vous n’êtes pas encore inscrit, suivez ce lien.

La programmation complète des ateliers de développement professionnel hiver 2024 est également disponible.


Ressources en vrac 

  • L’atelier du formateur propose : Se former à l’IA : 8 cours gratuits.
  • Mouka te parle! : Pour les enfants de la maternelle et de la 1re année qui apprennent le français ou qui ont besoin de combler les écarts langagiers par rapport à leur groupe d’âge. 
  • Le Lexique pour l’intelligence artificielle, développée par l’équipe du RÉCIT Capitale-nationale.
  • De nouvelles fiches pédagogiques, créées en collaboration avec Les as de l’info et avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), conçues pour les élèves du 3ᵉ cycle du primaire. Elles permettent d’explorer en classe le monde des médias, en découvrant notamment le parcours d’une nouvelle et les types de journalistes.

Perceptions d’enseignants du potentiel d’un MOOC pour soutenir leur développement professionnel continu

Le développement professionnel des enseignants revêt une importance cruciale pour assurer leur rétention et leur bien-être au sein de nos écoles. Il s’avère donc essentiel de proposer à ces derniers des activités de formation continue qui répondent à leurs besoins et qui s’alignent sur les conditions d’efficacité identifiées par la recherche dans le domaine. 

Cet article, de Marie-Pier Duchaine, Nancy Gaudreau et Éric Frenette, présente les résultats d’une recherche visant à documenter la satisfaction générale des enseignants et la contribution perçue des modalités de formation-accompagnement déployées dans le cadre d’un MOOC. À partir d’un devis de recherche mixte, les résultats mettent en lumière le niveau très élevé de satisfaction ainsi que le fort potentiel de ce dispositif pour soutenir le développement professionnel continu des enseignants. De nombreux leviers susceptibles de favoriser la satisfaction des enseignants participant à un MOOC ont aussi été identifiés.


Un certificat en IA responsable 

Ce programme interactif, proposé par le MILA au Québec, fournira aux participants les connaissances fondamentales, les compétences et les outils nécessaires pour concevoir et mener leurs projets d’IA de manière responsable. Les participants apprendront à appliquer les meilleures pratiques et méthodologies tout au long du cycle de vie de l’IA, de l’identification des préoccupations éthiques à l’évaluation de l’impact, en passant par l’étude et l’atténuation des conséquences indésirables.

Dirigés par des facilitateurs et facilitatrices expérimentés et enseignés par des professeurs et des experts et expertes de renom, les participants auront l’occasion de discuter et de travailler avec leurs pairs sur des études de cas concrets. TRAIL est un espace de co-création de connaissances avec des pairs pour construire collectivement une culture de l’IA responsable.

Informations et inscription


Qui est l’Homo Grammatiké?

Jean-Baptiste Oddou, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, se lance dans une nouvelle aventure.

Voici Homo Grammatiké, là où les histoires ancestrales prennent vie avec un soupçon d’humour pour éclairer la préhistoire de la grammaire. Découvrez les récits loufoques de nos lointains ancêtres qui ont fait la découverte des premiers mots et des premières règles linguistiques.

N’oubliez pas d’aller consulter le COIN DU PROF (en bas de la page) où vous y trouverez plusieurs ressources littéraires en lien avec les histoires.

Encore plus avec Jean-Baptiste! Il a récemment présenté BDvasion, son concept qui croise la bande dessinée et les jeux d’évasion au service de la littératie, dans le cadre d’un CréaCamp Découverte de l’École branchée. Il signe aussi l’article Jouer, c’est du sérieux! Ou l’art de faire semblant pour de vrai dans le numéro de l’hiver 2024 du magazine de l’École branchée (réservé aux abonnés).


Grande Consultation Jeunesse 2024 : Plus de 180 jeunes s’expriment sur leurs enjeux actuels en présence d’élus provinciaux

Les 9 et 10 avril, plus de 180 jeunes de 12 à 30 ans fréquentant le milieu communautaire autonome jeunesse se sont rassemblés à Québec dans le cadre de la Grande Consultation Jeunesse 2024, un important événement annuel organisé par la Coalition Interjeunes et financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec. Au total, 41 organismes communautaires en provenance de 14 régions administratives ont participé à l’événement.

Pour une 8e édition, les participantes et les participants ont réfléchi à des pistes de solutions face aux enjeux de la jeunesse québécoise et ont formulé des recommandations destinées au gouvernement du Québec. Ce sont des jeunes qui ont rarement l’occasion de s’exprimer et d’être entendus par les décideurs publics. C’est notamment pourquoi le thème de cette année était Les jeunes ne sont pas sans génie ! T’es pas game de les écouter.

À travers des ateliers de discussions et de créations, les jeunes ont partagé leurs idées pour améliorer notre société, particulièrement au niveau du système de santé et des services sociaux, du coût de la vie ainsi que de l’inclusion et de la diversité.

Lire le communiqué de presse.


Un projet de recherche pour évaluer les retombées des innovations scolaires du Lab-École

L’appréciation des retombées des projets Lab-École permettra de mesurer les incidences de ces nouvelles infrastructures scolaires sur les pratiques pédagogiques et éducatives, ainsi que sur la persévérance et la réussite des élèves.

Dans sa mission, le Lab-École est appelé à recenser les meilleures pratiques en termes de bâti scolaire, à accompagner des projets majeurs de construction ou d’agrandissement aux quatre coins du Québec et à nourrir la réflexion à travers le réseau scolaire. Afin que le Québec se dote de meilleures écoles, le Lab-École a aussi voulu fournir des données et contribuer à l’avancement des connaissances en lançant un projet d’appréciation des retombées du bâti auprès des enfants et des intervenants scolaires qui fréquentent un Lab-École.

En apprendre plus sur le projet de recherche.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Naviguer en sécurité : les dessous des réseaux Wi-Fi publics et comment se protéger

Découvrez les risques cachés derrière les réseaux Wi-Fi public dans cet article du RÉCIT de la Capitale Nationale. Restez informés pour naviguer en toute sécurité dans le cyberespace.

Les #Édubrèves – édition du 14 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des activités pour les Semaines de la presse et des médias, des parents réclament la fin des écrans-récompense, c'est le temps de s'inscrire au Camp FAD, un webinaire pour réfléchir aux pratiques de gestion de crise dans les écoles, appel à communication pour le congrès de l'AESTQ, les lauréats régionaux du Défi OSEnterprendre, le défi Bleu brillant s'en vient, la 16e édition du concours School of the Future Challenge, l'Expérience AI offerte au Canada par Moment numérique (Digital Moment), et bien plus!