ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 28 février 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : c'est le temps de s'inscrire pour l'AQUOPS, le Camp de leadership pédagogique, un groupe de travail sur ChatGPT en classe, une autoformation sur la gestion des conflits, une compétition de sport électronique sérieux, des balados à écouter, dont des récits pour les tout-petits, la campagne Partage ton français, une recette de galette pour la relâche et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : c’est le temps de s’inscrire au colloque de l’AQUOPS, le Camp de leadership pédagogique, un groupe de travail sur ChatGPT en classe, une autoformation sur la gestion des conflits, une compétition de sport électronique sérieux, des balados à écouter, dont des récits pour les tout-petits, la campagne Partage ton français, une recette de galette pour la relâche et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Les inscriptions sont ouvertes pour le colloque de l’AQUOPS

Le prochain colloque de l’AQUOPS aura lieu du 4 au 6 avril 2023, sous le thème « Apprendre ensemble à l’ère du numérique ». La programmation vient d’être dévoilée. Les inscriptions sont ouvertes et les places s’envolent vite!

Inscrivez-vous avant le 16 mars et courez la chance de gagner un écran interactif SmartBoard série MX – 65 pouces.


Le Camp de leadership pédagogique 

Le Camp de leadership pédagogique sera de retour en août prochain.

Ce sera un rendez-vous à l’école Le Sommet dans la région de Québec du 15 au 17 août 2023. 


ChatGPT en classe : comment et pourquoi ?

L’École en réseau, l’École branchée, le RÉCIT, CADRE21 et des bibliothécaires et enseignants sont partenaires pour l’animation du groupe de travail ChatGPT en classe : comment et pourquoi ? Les rencontres commencent le 15 mars de 16h30 à 17h30. 

Les objectifs du groupe de travail sont les suivants :

  1. Se familiariser avec le robot conversationnel ChatGPT;
  2. Développer des pistes concrètes d’utilisation pédagogiques de ChatGPT pour différents niveaux scolaires et dans différentes disciplines;
  3. Proposer des activités en réseau interclasses et de développement professionnel pour l’année 2023-2024.

Toutes les personnes impliquées dans le milieu scolaire (ex. intervenants scolaires, partenaires extrascolaires, direction, gestionnaire) peuvent joindre le groupe.


Nouvelle formation en gestion des conflits

Après la formation sur les laboratoires créatifs, lancée récemment, le CADRE21 dévoile la formation Gestion des conflits qui s’ajoute à son axe Leadership et accompagnement. Elle vise à outiller toute personne ayant adopté une posture de leader scolaire pour gérer et résoudre des conflits afin de créer un environnement bénéfique pour tous et toutes au profit de la personne apprenante. 


Compétition de sport électronique Futures

Gérez une entreprise mondiale virtuelle et replongez-vous dans le monde réel! La compétition internationale Futures consiste à utiliser un jeu sérieux en ligne (une simulation de gestion d’entreprise multinationale). Chaque équipe gère son entreprise de fabrication d’ordinateurs. Chaque entreprise a besoin de microprocesseurs. Le marché évolue au gré des risques climatiques, invasions, pandémie, géopolitiques, etc. 

La compétition se déroulera à HEC Montréal le 17 mars 2023 de 9 h à 15 h. Les joueurs locaux s’activeront dans la salle d’Investissement Québec et dans l’amphithéâtre de la Banque Nationale. Des équipes internationales seront présentes en ligne. La compétition sera diffusée en direct sur Twitch.

Il est encore temps de constituer son équipe pour s’inscrire.

Tous les détails. 


En vrac

  • Connaissez-vous ODIL? Il s’agit d’une plateforme qui rassemble les initiatives de lutte contre la désinformation dans l’espace francophone créée par l’Organisation internationale de la francophonie et l’entreprise Check First.
  • Le Curieux est à la recherche d’animateurs-trices pour donner des ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les écoles primaires et secondaires. Cliquez pour obtenir plus d’informations ou écrivez à recrutement@lecurieux.info.
  • L’Office de la protection du consommateur propose de nouvelles activités pédagogiques sur les influenceurs (primaire) et le marketing d’influence (secondaire).
  • Un texte de Catherine Ratelle, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles : Le parent comme source de soutien pour la motivation scolaire de son enfant.
  • Un texte de Maude Goyer dans La Presse : « La pression mise sur les élèves de 3e et 4e secondaire pour l’obtention de bonnes notes en mathématiques, dans le but d’accéder aux maths « fortes » et au profil en sciences au cégep, est immense – et n’est pas sans conséquence sur la santé mentale des adolescents. »
  • Défi « Zoom minier » : Le CSMO Mines et l’Institut national des mines, en partenariat avec ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. lancent la 12e édition de Zoom minier. Il s’agit d’un défi scolaire permettant aux élèves de secondaire 1 à 5 de produire une vidéo démontrant l’importance des minéraux dans la vie de tous les jours. Les élèves ont jusqu’au 13 mars 2023 pour s’inscrire et jusqu’au 16 avril 2023 pour soumettre leur vidéo.

Des suggestions de balado

Balado des petits ours

Ce projet, imaginé et porté par Ariane Bisson McLernon, créatrice, conceptrice sonore et réalisatrice, est le tout premier projet de contenu audio produit par Le Petit Théâtre de Sherbrooke. Chaque épisode offre un récit original pour faire voyage les petits et se termine par une période musicale de détente.

Deux nouveaux épisodes du balado d’Éducation Canada

1- Mélissa Villella, Ph.D., professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, partage une liste d’actions et d’attitudes pour désapprendre les formes de racismes qui se manifestent quotidiennement, et souvent à notre insu, en microagressions.

2- Garine Papazian-Zohrabian, professeure à l’Université de Montréal, aborde le sujet des élèves portant avec eux des traumatismes de guerre ou d’autres difficultés importantes qui nuisent à leurs apprentissages et à leur bienêtre.

À écouter sur le site de EdCan

La désintoxication numérique : une mission impossible?

Une des résolutions de chaque nouvelle année pourrait être de nous éloigner plus souvent de nos appareils électroniques. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire dans notre société hyperconnectée.

La vidéo créative

Dans ce nouvel épisode de la série Pourquoi devrais-je m’intéresser à… ?, Maxime Pelchat parle de vidéo créative avec Stéphane Hunter. Au menu : un regard sur l’intégration de la vidéo comme stratégie pédagogique et d’apprentissage. 

Tout le monde est un leader

Dans cet épisode, Marius Bourgeoys accueille Kristel El Akouri, conseillère pédagogique et une orthopédagogue. Elle nous rappelle que pour susciter l’engagement et la motivation, il importe de rejoindre l’humain où il est.


Quelques rappels au sujet du droit d’auteur


Bénévoles recherchés – Congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement

Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) est à la recherche de bénévoles pour son 9e congrès biennal qui se tiendra les 3, 4 et 5 mai 2023, à l’Hôtel Le Concorde de Québec (https://cqjdc.org/congres). Votre engagement pour l’une ou plusieurs de ces journées aidera à assurer le bon déroulement de l’événement et se traduira par l’accompagnement des conférenciers, que ce soit pour les présenter ou répondre à leurs questions. Ainsi, vous serez attitrés à des communications spécifiques.

En contrepartie, vous pourrez assister à ces journées de congrès gratuitement. Vous pourrez donc écouter des communications des plus pertinentes, en plus de vivre tous les bienfaits d’un congrès en présence. Vous aiderez aussi notre organisme à faire de cet événement une réussite.

Si vous avez un intérêt, nous vous invitons à répondre à ce questionnaire.


Juges recherchés pour des finales régionales de Expo-Sciences Hydro-Québec

La saison de finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec volet secondaire et collégial débute le 9 mars et l’organisation est en recherche urgente de juges devant l’augmentation du nombre de projets qui seront présentés.

Voici les lieux et les dates concernées :

  • Finale régionale de la Rive-Nord (Centre récréatif de Repentigny) : 10 mars 2023
  • Finale régionale de la Montérégie (ÉNA) : 17 mars 2023
  • Finale régionale de Montréal (École Pierre-Laporte) : 24 mars 2023

Si vous avez des questions ou désirez joindre l’équipe de juges, vous pouvez communiquer avec Désirée Boucher,  coord. régionale des Expo-sciences, au 438 940-6468 ou par courriel : dboucher@technoscience-rm.ca


Grand rendez-vous national des parents – Une activité pour tous les parents

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) lance une invitation au Grand rendez-vous national des parents, le 3 juin 2023 à Longueuil et en ligne! Cette activité s’adresse à tous les parents d’élèves intéressés par le rôle des parents dans le milieu scolaire et par les défis rencontrés dans l’accompagnement de leurs enfants dans leur cheminement.

Ce Grand rendez-vous marquera la fin de la tournée des Journées de mobilisation 2023 et soulignera la clôture de la Semaine nationale de l’engagement parental en éducation avec un événement festif de reconnaissance.Pour plus d’informations sur ce Grand rendez-vous et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site web de la FCPQ.

Grand rendez-vous national des parents (Groupe CNW/Fédération des comités de parents du Québec)

Campagne Partage ton français : une invitation à promouvoir le français en l’utilisant sur les réseaux sociaux

Le français est une langue riche, innovante et créative qui permet d’exprimer des idées avec précision sur tous les sujets. Avec sa campagne Partage ton français, l’Office québécois de la langue française invite les jeunes de 12 à 17 ans à promouvoir le français en l’utilisant au quotidien, entre autres sur les réseaux sociaux.

Au cours des prochaines semaines, des vidéos promotionnelles seront diffusées sur Instagram, Facebook et YouTube. De plus, des affiches pourront être vues dans une centaine d’abris d’autobus situés à proximité d’écoles secondaires du Québec.

Au moins 20 façons de dire j’aime en français

L’Office a créé à l’intention des jeunes des autocollants virtuels accessibles sur la plateforme Giphy, qui reprennent le slogan de la campagne sous différentes déclinaisons : Partage ton amourPartage ton exploitPartage ton humourPartage ton œuvre et Partage ton escapade. Des infographies traitant du vocabulaire de domaines auxquels les jeunes s’intéressent, comme le sport, la mode, les réseaux sociaux et les jeux vidéo, sont également disponibles.

Les enseignantes et enseignants au secondaire sont invités à réaliser avec leurs élèves des activités pédagogiques clés en main pour leur faire découvrir toute la richesse de la langue française.

Pour en savoir davantage sur cette campagne, visitez le Québec.ca/partagetonfrançais.


Midi inspirant : Libérez votre potentiel. Filles, femmes et technologie numérique!

La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de célébrer les réalisations des femmes et d’appeler au changement. Cette année, parlons de la culture numérique au service des filles et des femmes.

Ce 7 mars, l’Association Edteq reçoit Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, et Stéphanie Jecrois, directrice de Technovation Montréal, qui expliqueront comment les compétences numériques peuvent aider les filles et les femmes à s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle en favorisant l’esprit critique, l’entrepreneuriat et l’autonomie.

Cette conférence en ligne est offerte gratuitement et est ouverte à tous.

Inscrivez-vous dès maintenant.


En terminant, à faire pendant la relâche : cette recette de galette à l’avoine comme au secondaire!

Repéré sur le site Web de Hubert Cormier.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 avril 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la programmation officielle du Congrès IDÉE 2024, appel à participation pour un projet de recherche, une cartographie de l'écosystème d'éducation du Québec, une version gratuite pour Troubadour, le parcours AIALab pour rendre l'intelligence artificielle accessible, le programme du Sommet du numérique en éducation, de nouveaux tutoriels pour les fonctions d’aide, des conférences numériques pour les parents, pourquoi parle-t-on français?, des conseils scolaires poursuivent les réseaux sociaux, la rétroaction constructive et bien plus!