ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 21 février 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : l'application Mauril pour l'apprentissage du français ou de l'anglais, appel à participation pour le festival Ludovia#BE, 81 M$ pour la formation professionnelle, une autoformation sur les laboratoires créatifs, le troisième Laboratoire des jeunes journalistes en environnement, Opération Avenir 2023, un dossier sur la conciliation travail-études, une étude sur les enseignants non légalement qualifiés et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : l’application Mauril pour l’apprentissage du français ou de l’anglais, appel à participation pour le festival Ludovia#BE, 81 M$ pour la formation professionnelle, une autoformation sur les laboratoires créatifs, le troisième Laboratoire des jeunes journalistes en environnement, Opération Avenir 2023, un dossier sur la conciliation travail-études, une étude sur les enseignants non légalement qualifiés et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Enseignantes et enseignants recherchés : 3e cohorte du projet pilote Mauril en classe

Vous enseignez le français ou l’anglais langue seconde? Vous cherchez un nouvel outil pour améliorer les aptitudes en compréhension orale de vos élèves et peut être utilisé autant en classe qu’à la maison? Vous êtes invités à découvrir l’application Mauril, produite par Radio-Canada/CBC.

Inscrivez-vous à une présentation destinée au personnel enseignant pour en apprendre plus sur cet outil gratuit ainsi que sur la possibilité de participer à un projet pilote pour contribuer à l’amélioration de l’outil. 

Lire le communiqué paru sur l’École branchée.


Appel à participation pour le festival LUDOVIA#BE

Vous utilisez le numérique en classe! Vous aimez échanger avec vos collègues sur ces pratiques. Le festival LUDOVIA#BE est l’occasion de les partager de manière amusante et sympathique, les 1, 2 et 3 novembre 2023, à Spa en Belgique.

Il y a deux possibilités de participer :

Les propositions sont attendues pour le 19 mai au plus tard.


Le gouvernement du Québec déploie 81 M $ pour la formation professionnelle

Le ministre de l’Éducation du Québec a annoncé cette semaine un investissement de 81,3 millions $ d’ici 2027 dans la formation professionnelle.

Ce montant sera décliner comme suit :

  • soutien au démarrage de formations dans des domaines prioritaires (32,3 M$);
  • pérennisation de la formule de l’apprentissage accru en milieu de travail (17,2 M$);
  • offensive pour accroître les inscriptions en FP (7,9 M$);
  • création d’un service d’intégration en formation professionnelle et soutien aux tables de concertation régionale en orientation scolaire et professionnelle (7,4 M$);
  • amélioration des processus d’élaboration de programmes d’études (3,9 M$);
  • soutien à la reconnaissance des acquis et des compétences dans des domaines prioritaires (2,6 M$);
  • collaboration accrue avec le milieu de la recherche pour les données probantes et les pratiques pédagogiques gagnantes à la formation générale des adultes (FGA) et à la formation professionnelle (FP) (2,6 M$);
  • mise sur pied d’un forum d’échange stratégique en FP (0,4 M$).

Lire le communiqué de presse.


​​Nouvelle formation sur les laboratoires créatifs

L’équipe du CADRE21 a lancé une autoformation sur les laboratoires créatifs en collaboration avec l’organisme Labos créatifs et le chercheur Patrick Giroux de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle permet de se familiariser avec les laboratoires créatifs et, pour les personnes souhaitant aller plus loin, de se mettre en action en adaptant une activité de laboratoire créatif dans sa classe, d’en implanter un dans son milieu et de devenir des leaders dans leur communauté éducative.

En apprendre plus sur le site du CADRE21.  

L’École branchée en a parlé la semaine dernière.


Troisième Laboratoire des jeunes journalistes en environnement 

La Fondation Monique-Fitz-Back et Unpointcinq continuent leur collaboration et dévoilent la composition de la troisième cohorte du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement. Ces dix jeunes, de la première à la quatrième année du secondaire, provenant de six régions du Québec, couvriront l’action climatique dans leurs communautés respectives. 

Ils pratiqueront le journalisme de solutions afin de créer des contenus par et pour les jeunes portant sur des initiatives inspirantes de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Ces contenus seront diffusés sur Unpointcinq.ca et relayés sur sorsdetabulle.com.

Lire le communiqué de presse.

Consulter les profils des jeunes journalistes.


Opération Avenir 2023 est maintenant disponible

Opération Avenir est un fascicule gratuit qui vise à informer et à accompagner les jeunes du secondaire dans leur processus d’orientation. Il est possible de commander des exemplaires papier gratuitement à partir du site Web

L’édition 2023 présente différents domaines et secteurs d’avenir à découvrir ainsi que des activités ludiques à faire en classe ou à la maison. 

Par ailleurs, en ces temps de pénurie de main-d’œuvre particulièrement pénibles pour les employeurs, Opération Avenir a concocté, en partenariat avec JeunesExplo, le palmarès des métiers qui gagnent le plus en intérêt auprès des jeunes Québécois. Il en ressort que l’intérêt des 15-22 ans pour les professions d’infirmier, de pharmacien et d’architecte est plus marqué que l’année précédente, alors que la pandémie de COVID-19 battait son plein.

Lire le communiqué de presse complet.


Ressources en vrac

Mettre en œuvre des pratiques d’évaluation équitables et inclusives

Le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante de l’UQAM présente sur son site Pédagogie inclusive, une série de conseils et de courtes vignettes vidéo réalisée par Céline Pechard, conseillère à la réussite. 

La conciliation travail-études : Nouveau dossier thématique de Réseau réussite Montréal

Le nouveau dossier comporte un survol de la conciliation études-travail des élèves montréalais réalisé à partir de données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes 2016-2017, traitées par la Direction de santé publique de Montréal.

L’offre Éducation de l’éditeur jeunesse français Auzou

La maison d’édition Auzou s’adresse aux 0-12 ans à travers une offre de livres, jeux, loisirs créatifs, cahiers de vacances, etc. Elle a récemment lancé une sélection d’outils pour apprendre, de la maternelle au CM2, dont plusieurs mettent en scène son célèbre personnage Loup. Saviez-vous que les livres Loup sont disponibles sur toutes les plateformes audio?


À lire 

Les services publics au Nunavik Éducation : on ne fait même pas le strict minimum

Selon la commission scolaire Kativik, de nombreuses ruptures de service font en sorte que les élèves prennent du retard scolaire et se découragent, particulièrement au secondaire. 

Lire l’article dans La Presse.

Enseignement sans brevet : Une étude fera le portrait de la situation

Dresser le portrait des enseignants non légalement qualifiés, voilà la mission des professeures de l’Université de Sherbrooke Anne Lessard et Nancy Granger. Les objectifs de la recherche : comparer la situation des enseignants qualifiés et non qualifiés, analyser l’influence de leur cheminement antérieur sur le terrain et démontrer les effets sur la réussite et la persévérance des élèves. 

Lire l’article de La voix de l’Est.


En terminant, mine de rien, l’année scolaire avance rapidement.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 25 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La programmation des activités 2024-2025 de l'École en réseau (ÉER), 16ᵉ rencontre de la Table de concertation en littératie numérique, les lauréats scolaires du Défi OSEntreprendre, État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, L'enfant hyper à l’école, le projet WOW prend de l’ampleur, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!