ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 11 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Antidote offre trois nouveaux types de reformulation, 15e Sommet canadien EdTech, des ateliers pour lutter contre la désinformation, DESS de 2e cycle pour le personnel enseignant diplômé non légalement qualifié, des stratégies universelles d'enseignement de la littératie pour les élèves à besoins particuliers, Un nouveau service fait son entrée chez Academos, Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires, un guide sur le soutien linguistique en francisation, récupération des lunettes de l’éclipse solaire, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Antidote offre trois nouveaux types de reformulation

Exactement six mois après le lancement de la reformulation utilisant l’intelligence artificielle (IA) générative, Antidote étoffe cette fonction pour aider les utilisateurs à dynamiser leurs textes encore plus facilement et plus précisément.

De nouvelles reformulations stylistiques permettent d’éviter :

  • les phrases longues;
  • les tournures passives (Mon texte a été corrigé par Antidote. => Antidote a corrigé mon texte.);
  • les tournures impersonnelles (Il faut que tout fonctionne. => Tout doit fonctionner.).

À l’inverse de plusieurs autres IA génératives, le moteur de reformulation d’Antidote a été entrainé avec un corpus de données d’une qualité exceptionnelle, constitué par nos linguistes. L’intelligence humaine contribue ainsi à l’intelligence artificielle.

Lire le communiqué de presse.

Relisez notre article au sujet de la nouvelle fonction de reformulation.

Voici aussi un article de blogue qui permet de découvrir des reformulations stylistiques. 


15e Sommet canadien EdTech

MindShare Learning s’associe à l’Université de Toronto, campus de Scarborough (UTSC), pour accueillir le 15e Sommet canadien EdTech qui aura pour thème « Naviguer vers l’avenir de l’éducation dans un monde inspiré par l’IA ».

L’événement aura lieu du 31 octobre au 2 novembre 2024, dans le nouveau bâtiment Sam Ibrahim Active Learning Spaces de l’UTSC. Le Sommet de cette année sera encore une fois un rassemblement de leaders éducatifs, d’innovateurs technologiques et de leaders d’opinion, tous réunis pour explorer l’avenir de l’éducation à l’ère de l’intelligence artificielle. Le format élargi comprend l’ajout d’un samedi de démonstration STEM pour les enseignants et les étudiants, offrant une plateforme aux éducateurs et aux étudiants pour présenter des projets et des idées novateurs.

Lire le communiqué complet (en anglais).


L’Agence Science-Presse présente des ateliers pour lutter contre la désinformation

La désinformation, les fausses nouvelles et les théories du complot vous préoccupent? Vous aimeriez offrir une formation à vos élèves ou à vos usagers? C’est le moment parfait pour réserver un des ateliers animés par les journalistes scientifiques de l’Agence Science-Presse!

Les formations sont offertes en présence ou en ligne et s’adressent aux élèves du primaire et du secondaire, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont à coeur l’information de qualité et qui souhaitent être outillés pour ne pas tomber dans le piège des fausses nouvelles. Tous les ateliers font partie du volet scientifique du programme « La culture à l’école » et sont admissibles à une subvention du ministère de l’Éducation.

En savoir plus.


DESS de 2e cycle pour le personnel enseignant diplômé non légalement qualifié : nouvelles cohortes dès l’automne

Depuis plusieurs mois, l’Université TÉLUQ offre 3 diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) réservés au personnel enseignant détenant un baccalauréat, mais non légalement qualifié. Dès l’automne prochain, de nouvelles cohortes seront lancées; les inscriptions sont en cours jusqu’au 15 juin.  

Diplômes de cycle supérieur pour personnel enseignant diplômé

Ces trois programmes de 2e cycle de 30 crédits visent à répondre à la pénurie de main-d’œuvre en enseignement en offrant une nouvelle voie d’accès aux enseignants détenteurs d’un baccalauréat mais non légalement qualifiés. La formule d’enseignement unique – à temps partiel et à distance – permet de maintenir les enseignants en classe pendant leur parcours d’études.

Ces programmes sont offerts dans trois disciplines :

  • Éducation préscolaire et en enseignement primaire (depuis l’automne 2023)
  • Enseignement de l’anglais langue seconde (depuis l’hiver 2024)
  • Enseignement du français langue seconde (depuis l’hiver 2024)

Ces diplômes de cycle supérieur se terminent par un stage probatoire obligatoire de plusieurs mois qui mène ensuite au brevet d’enseignement.

Lire le communiqué de presse.


Stratégies universelles d’enseignement de la littératie pour les élèves à besoins particuliers 

À la suite d’une recension des écrits concernant les élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL), un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et un trouble du spectre de l’autisme (TSA), diverses stratégies universelles d’enseignement de la littératie pour les élèves HDAA ont été relevées. Celles-ci sont présentées dans cet article du Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ). 

Certaines stratégies sont pertinentes à mettre en place avant de commencer la tâche, et ce, tant en lecture qu’en écriture : ex. les listes à cocher et les cartes sémantiques.

D’autres sont à utiliser pendant les tâches de lecture ou d’écriture : ex. le renforcement positif et le soutien rapproché ainsi que l’autorégulation.

Finalement, des stratégies sont bénéfiques lorsqu’elles sont mises en place après la tâche : ex. valider ses stratégies à l’aide d’un outil à cocher et la rétroaction immédiate.


À découvrir : Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation (LABOE)

Au cœur de cette plateforme, vous découvrirez un carrefour d’informations, de ressources et d’outils diversifiés visant l’émergence d’environnements propices au bien-être, au développement d’une santé mentale positive et à l’épanouissement du potentiel de chacun.


Un nouveau service fait son entrée chez Academos dès l’automne 2024

La Journée Academos est conçue pour réunir tous les élèves du 2e cycle autour d’une activité axée sur la connaissance de soi et l’exploration des possibilités académiques et professionnelles,  grâce au mentorat virtuel proposé par la plateforme Academos. 

Avec plus d’une centaine d’ateliers animés dans les écoles secondaires cette année, l’équipe d’Academos a entendu le souhait des écoles de rendre ces ateliers accessibles à tous les élèves du 2e cycle sans avoir à les réserver individuellement pour chaque classe. C’est ainsi qu’est née la Journée Academos.

La bonne nouvelle, c’est que l’équipe se déplacera dans votre école. C’est votre journée, vous avez donc la liberté d’inviter d’autres organismes si vous désirez présenter d’autres services à vos élèves.

  • Nombre de participants minimum : 100 élèves ; en fonction du nombre de participants, il est possible d’organiser une ou deux demi-journées à la même date.
  • Durée de l’activité : 2h30, adaptable selon vos besoins
  • Matériel requis : Une salle pour accueillir tous les élèves, un projecteur et un accès à internet. Chaque élève a aussi besoin d’un appareil électronique pour participer aux activités.

Cette activité est offerte en présentiel uniquement et la collaboration des enseignants sera grandement appréciée.

Ce service sera disponible à partir de l’automne 2024, mais vous pouvez dès maintenant faire part de votre intérêt si vous souhaitez organiser l’événement à l’avance.

Contactez l’équipe d’Academos pour en savoir plus.


À mettre à l’agenda : Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires

Les Carrefours du RÉCIT pour les Gestionnaires scolaires récidivent pour une deuxième année. Cette inspirante occasion de formation pour les gestionnaires scolaires aura lieu le mercredi 23 octobre 2024.  

Cette journée, facilitée par le réseau du RÉCIT, proposera une diversité de formations pédagonumériques répondant spécifiquement aux besoins des gestionnaires scolaires. Tout comme les 1000 participantes et participants de l’édition 2023, tous pourront accroître leur compétence numérique.

Regardez la capsule vidéo pour en savoir plus!


Des ressources pour l’inclusion et l’adaptation scolaire

Voici un répertoire des huit grandes ressources du Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire (IAS). Ce sont les huit sites développées par les conseillères et conseillers du RÉCIT IAS qui contiennent de nombreuses ressources pour soutenir l’apprentissage.


Des ressources pour la construction identitaire en milieu francophone minoritaire

La section Ressources du site Web de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a été revampée. Vous retrouverez de nouvelles images et de nouvelles fonctionnalités. Vous cherchez une collection en particulier? Il vous suffit de cliquer. Vous avez des mots clés de ce que vous cherchez sans savoir exactement ce que c’est? Il vous suffit d’utiliser le moteur de recherche. Tout est simplifié pour faciliter l’accès à nos ressources en construction identitaire.


Nouveau guide sur le soutien linguistique en francisation

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a récemment publié un guide intitulé Enseigner en soutien linguistique, un guide pour la francisation aux adultes. Il aborde l’offre de soutien linguistique pour nos élèves en francisation et propose également des modèles de coenseignement utiles pour la différenciation pédagogique. Une lecture incontournable pour le développement professionnel des enseignantes et des enseignants en francisation!


Un outil de production d’activités et de planification

Vous avez besoin d’un coup de pouce dans la planification de vos activités, dans la production d’activités graduées, dans la formulation de rétroaction personnalisée ? MagicSchool pourrait peut-être vous aider! Cette  plateforme disponible en français  exploite la puissance de l’IA et la met entre les mains des enseignants pour faciliter leur travail.


André d’Orsonnens reçoit le prix Camille-Laurin

Druide informatique est heureuse d’annoncer que son président du conseil et chef de la direction, André d’Orsonnens, a reçu le prix Camille-Laurin lors du Gala des Mérites du français 2024 tenu hier, à Montréal. Plus haute distinction décernée par l’Office québécois de la langue française, ce prix récompense des personnes influentes dont l’engagement remarquable, le sens de l’initiative et les réalisations significatives concourent à assurer la présence et le rayonnement du français au Québec.

Diplômé en droit de l’Université de Montréal, André d’Orsonnens est admis au Barreau du Québec en 1984. Avec ses associés Éric Brunelle et Bertrand Pelletier, il fonde Druide informatique en 1993 dans le but exprès de créer Antidote, le premier véritable logiciel d’aide à la rédaction du français constitué d’un correcteur grammatical avancé, de riches dictionnaires et de guides linguistiques détaillés. Il fait alors le choix d’une vie : celui de se donner corps et âme à la promotion d’un français de qualité.

Lire le communiqué de presse. 


À lire : L’école, la deuxième maison

Le magazine Québec Science propose une série d’articles au sujet de différents travaux menés par des chercheurs et chercheuses du réseau de l’Université du Québec. Une diversité de sujet sont abodés dans la série.


Un laboratoire créatif ouvert à tous

GénieLab ouvre son lab créatif au publique! La programmation d’été vient d’être publiée. Celle-ci est construite autant pour les petits que les grands.

Le laboratoire est situé à deux pas de la Place des arts de Montréal. Prévoyez y passer si vous vous rendez à Montréal cet été!

Découvrir la programmation et s’inscrire.


Récupération des lunettes de l’éclipse solaire

Il est toujours possible de recycler les lunettes utilisées pour l’éclipse solaire. Vous pouvez les envoyer chez EduMedia Sciences, 835, av. Turnbull, Québec, G1R 2X4. 

Elles seront envoyés dans les pays qui vivront les prochaines éclipses solaires. D’ailleurs, si vous avez des partenaires à proposer au Chili-Argentine (oct. 2024), Islande-Espagne (2026), Maghreb-Yemen (2027), c’est le moment de vous manifester.

Apprenez-en plus sur cette publication LinkedIn. 

Image générée à l'aide de l'IA. Prompt utilisé sur Copilot : une image pour illustrer un guide pédagogique axé sur l'observation d'une éclipse solaire à l'école dans un style Pixar, où tous les élèves portent des lunettes de protection. Certains réalisent une activité de codage d'une carte micro:bit à ce sujet, d'autres utilisent une imprimante 3D, d'autres des activités en extérieur pour observer cette éclipse.

En terminant, la Journée du numérique en éducation et en enseignement supérieur aura lieu…

Le 1er novembre 2024 au Centre des congrès de Lévis.

Les détails concernant l’inscription vous seront transmis à la rentrée.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Antidote offre trois nouveaux types de reformulation 

Communiqué - Druide informatique poursuit ses travaux avec les grands modèles de langue génératifs et offre trois nouveaux types de reformulation. Grâce à ceux-ci, la clientèle d’Antidote Web peut désormais travailler spécifiquement le style de ses écrits en reformulant ses phrases longues, ses propositions passives et ses tournures impersonnelles. 

Les #Édubrèves – édition du 4 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : C’est la Semaine de la communauté Wakelet, un outil diagnostique pour des pratiques inclusives, des balados pour l’extérieur, des prises de position au sujet du numérique à l'école, un répertoire de ressources en lien avec l’IA générative, un outil de transfert de connaissances pour favoriser le bien-être du personnel scolaire, une étude sur la perception des directions d'établissements d'enseignement face aux IA, le Défi Bleu Brillant, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 28 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Gala des Grands prix distinction en technologie éducative, des pratiques en orthopédagogie pour soutenir les élèves bi/plurilingues en apprentissage du français langue seconde, la nouvelle plateforme d’éducation aux médias et à l’information InfoHunter, les recommandations de la Commission Écrans en France, un outil pour les enseignants en formation professionnelle auprès des Premières Nations et Inuit, un appel à propositions pour les prochains ateliers de perfectionnement du REFAD, et bien plus!