ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 2 avril 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la programmation officielle du Congrès IDÉE 2024, appel à participation pour un projet de recherche, une cartographie de l'écosystème d'éducation du Québec, une version gratuite pour Troubadour, le parcours AIALab pour rendre l'intelligence artificielle accessible, le programme du Sommet du numérique en éducation, de nouveaux tutoriels pour les fonctions d’aide, des conférences numériques pour les parents, pourquoi parle-t-on français?, des conseils scolaires poursuivent les réseaux sociaux, la rétroaction constructive et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Découvrez la programmation officielle du Congrès IDÉE 2024

Préparez-vous à apprendre, à être inspirés et à échanger des idées avec des esprits brillants. Consultez la programmation dès maintenant et planifiez votre expérience au congrès.

Pour la première fois, le Congrès IDÉE est offert en formule hybride. Que vous préfériez participer en personne ou virtuellement, il y a une option pour vous. L’École branchée est partenaire de l’événement.

Découvrir la programmation   

M’inscrire à IDÉE 2024


Appel à participation pour un projet de recherche – Enseignant(e)s recherché(e)s

Dans le cadre du projet « Qu’est-ce qu’un bon enseignant ou une bonne enseignante du secondaire? : regards croisés d’actrices et d’acteurs scolaires concernés », une équipe de recherche est en recrutement d’enseignantes et d’enseigants travaillant au sein d’une école secondaire publique francophone du Québec.

L’étude vise à mieux comprendre comment les élèves, les parents, les directions d’école ainsi que les enseignants(e)s québécois(e)s se représentent un ou une « bon(ne) enseignant(e) du secondaire ».

La participation des volontaires consistera à prendre de 20 à 30 minutes de leur temps afin de remplir un questionnaire en ligne. Les enseignant(e)s qui le souhaitent peuvent également prendre ce même temps en classe pour faire remplir le questionnaire par leurs élèves de 14 ans et plus. Afin de remercier les participant(e)s, un tirage de quelques cartes-cadeaux aura également lieu plus tard cette année.

Pour toute question au sujet de cette recherche, n’hésitez surtout pas à contacter Nathan Béchard à l’adresse courriel nathan.bechard@fse.ulaval.ca .

Prenez note que ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : no d’approbation 2023-427 / 04-03-2024.


Une cartographie de l’écosystème d’éducation du Québec

Créativité Québec a dévoilé la semaine dernière la première version de la Cartographie d’éducation du Québec. Les acteurs et actrices de l’éducation sont nombreux. Cette cartographie se veut un premier pas vers une vision holistique de notre riche écosystème.

Téléchargez votre copie.


Une version gratuite pour Troubadour

Nanomonx annonce le lancement d’une version gratuite de sa plateforme d’écriture créative, Troubadour. En s’inscrivant, ou en se connectant à son compte, on accède au Parcours d’écriture qui propose des activités hebdomadaires. Grâce à son interface unique, Troubadour permet aux élèves de développer une relation positive avec la langue et les mots, et insuffle le plaisir d’écrire à l’aspirant auteur, comme à l’écrivain réticent. Plus de détails.


#PourToi : Un jeu d’algorithmes

#PourToi est un jeu de cartes d’association qui aide les jeunes de 13 à 18 ans à comprendre le rôle des algorithmes dans leur vie en ligne et hors ligne, ainsi que la valeur de leurs renseignements personnels pour les entreprises qui utilisent ces algorithmes.


Le bien-être des élèves à l’école

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permet d’accéder à deux outils de transfert de connaissances sur le bien-être des élèves. Consulter les outils pour en apprendre davantage sur cette thématique et pour découvrir des pistes d’actions concrètes tant pour le personnel scolaire que les élèves eux-mêmes.

Découvrir la ressource.


AIALab, le parcours pour rendre l’intelligence artificielle accessible 

À travers 6 chapitres complets abordant la création visuelle, musicale, textuelle mais également l’histoire de l’IA et l’importance des enjeux éthiques, AIALab rend accessible l’initiation à l’intelligence artificielle pour les jeunes.  Ce parcours complet d’initiation à l’intelligence artificielle (IA) et à l’art a été conçu au Québec. Une nouvelle ressource proposée par GénieLab.

En savoir plus.


Sommet du numérique en éducation : Le programme est en ligne

Le Sommet se tiendra les 9 et 10 mai 2024 à l’Hôtel Bonaventure, de Montréal. Le Sommet s’adresse aux enseignants.es, aux conseillers.ères pédagogiques, aux directions d’établissement et à tous autres acteurs scolaires, mais également aux chercheur.e.s et étudiant.e.s du milieu de la recherche intéressé.e.s aux enjeux du numérique en éducation.

Découvrir le programme.


De nouveaux tutoriels pour les fonctions d’aide

Le RÉCIT Inclusion Adaptation Scolaire a récemment ajouté de nouveaux tutoriels sur son site web

  • L’enregistrement vocal et la saisie vocale dans un iPad et dans Bloc-notes
  • Les sous-titres instantanés dans Chrome et dans Teams
  • Le lecteur immersif d’Office en ligne
  • La transcription dans Word en ligne
  • Le Mode Lecture de Chrome

Conférences numériques pour les parents

La concentration multimédia de l’école des Pionniers de St-Augustin souhaite faire l’acquisition de matériel technologique pour son local informatique. L’objectif est la mise en place de 30 stations de travail pour les élèves en septembre 2024. 

Pour le financement de ce projet, 2 soirées-conférences, le 11 et le 23 avril 2024, sont organisées pour les parents qui ont des « ados numériques » et qui souhaitent avoir des conseils pratiques pour mieux soutenir et accompagner leur enfant. Ces soirées seront animées par un expert en cybersécurité. 

Découvrez les détails de la campagne de financement.


La reconnaissance des acquis et des compétences pour la formation de base en enseignement en milieu autochtone du CEPN : un jalon important de la collaboration avec le milieu universitaire

Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) est fier d’annoncer que l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) reconnaît officiellement les acquis et les compétences de la formation de base en enseignement en milieu autochtone du CEPN dans ses programmes de baccalauréat menant au brevet d’enseignement. Ainsi, les étudiants et étudiantes qui auront réussi la formation se verront reconnaître trois crédits pour un cours optionnel. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement de l’UQAC envers la promotion et la valorisation de l’éducation autochtone et des savoirs traditionnels.

La formation de base en enseignement en milieu autochtone vise à doter les enseignants travaillant au sein des communautés membres du CEPN, et ne possédant pas de brevet d’enseignement, des habiletés prescrites pour l’enseignement. 

Les participants auront l’opportunité de développer les compétences suivantes; 

  • valoriser et promouvoir les savoirs, la vision du monde, la culture et l’histoire des Autochtones;
  • planifier l’année scolaire et les séquences d’enseignements et d’apprentissages en contexte autochtone;
  • piloter les séquences d’enseignement qui tiennent compte de la réalité des élèves;
  • évaluer les apprentissages en contexte autochtone;
  • mettre en place des stratégies de gestion de classe bienveillantes et optimales en contexte autochtone;
  • respecter le caractère unique de chaque élève;
  • mobiliser le numérique;
  • agir en accord avec les principes éthiques de la profession en contexte autochtone.

Lire le communiqué de presse complet.


À lire 

  • Pourquoi parle-t-on français? : Accompagner les élèves dans leurs réflexions sur l’importance de la francophonie dans leur vie, c’est gagnant. Parce qu’en ouvrant la porte sur ces questionnements, vous pouvez les aider à cheminer dans leur propre construction identitaire francophone. Et si vous posiez la question? (sur le site de l’ACELF)
  • Pourquoi favoriser l’apprentissage de l’écriture manuscrite? : L’intérêt d’écrire à la main a fait l’objet de débats, mais aussi de nombreuses études. Ces dernières démontrent qu’en plus de développer la motricité fine, l’écriture manuscrite participe au bon développement du cerveau. 
  • Des conseils scolaires en croisade contre les réseaux sociaux : Les enseignants et les écoles sont-ils aux prises avec les problèmes créés par la dépendance de certains jeunes aux réseaux sociaux ? En Ontario, quatre conseils scolaires accusent les sociétés mères de Facebook, d’Instagram, de Snapchat et de TikTok de perturber les apprentissages des élèves et leur réclament plus de 4 milliards de dollars.

À écouter

  • 5 stratégies pour intégrer l’IA en éducation : Un nouvel épisode de Mon #DPcontinu animé par Maxime Pelchat, stratège numérique du CADRE21 qui reçoit Amélie Bélanger, conseillère pédagogique au RÉCIT de l’enseignement privé. Ils discutent de l’intégration de l’IA en éducation et proposent 5 stratégies pour se mettre en action.

En nomination 

Pour l’obtention du Prix NUMIX – mention impact social

Les ressources Lio, conçue par l’ACELF avec Affordance studio, et les As de l’Info sont en lice pour l’obtention du Prix NUMIX – mention impact social. 

Ce prix vise notamment à souligner un projet qui génère un impact positif dans la communauté ou qui provoque des retombées concrètes sur la société. Le prix sera décerné au terme d’un vote du public.

Pour découvrir tous les finalistes et voter.

Pour un Prix d’excellence en architecture 2024

Les projets finalistes aux Prix d’excellence en architecture 2024 de l’Ordre des architectes du Québec ont été dévoilés cette semaine. Parmi eux, on retrouve l’École de l’Étincelle (Lab-École). Les projets finalistes sont soumis au vote du public pour l’obtention du Prix du public. Les projets lauréats seront connus lors d’un Gala qui se tiendra le 19 avril prochain à Montréal.

Consultez le communiqué de presse.


Semaine sherbrookoise du jeu vidéo

La troisième édition de la Semaine sherbrookoise du jeu vidéo s’est tenu du 15 au 24 mars. Une foule d’activités se sont déroulées dans le cadre de cette initiative du milieu propulsée par Sherbrooke Innopole, avec l’appui de La Guilde du jeu vidéo du Québec. La Semaine visait à faire rayonner le dynamisme de l’écosystème local et à soutenir le développement du secteur du jeu vidéo et des arts techno-créatifs comme industrie en pleine croissance de la filière-clé Technologies quantiques et de l’information à Sherbrooke. Des étudiants du secondaire et des jeunes adultes en reconversion professionnelle ont pu découvrir, le temps d’un atelier, les métiers et formations en création numérique.

En apprendre plus. 


La rétroaction constructive

Certaines formes de rétroactions ont un impact plus significatif que d’autres sur la réussite des élèves. Pour contribuer positivement à l’apprentissage des élèves, il importe d’assurer des retours constructifs et utiles pour la progression de l’élève. Issu d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ), le CTREQ et le RIRE, cet outil de transfert aborde le sujet de la rétroaction constructive efficace en classe.


En rappel : Inscription pour le Grand rassemblement du REFAD

Les inscriptions pour le Grand rassemblement 2024 sont ouvertes. L’événement se tiendra au Pavillon Excentricité du Collège La Cité à Ottawa, du 6 au 8 mai 2024, en mode comodal. Cet événement rassemblera des conseillers pédagogiques, des enseignants, des chercheurs et toutes autres personnes intéressées par l’enseignement à distance et les technologies éducatives.

La programmation est disponible ici.

Pour vous inscrire dès maintenant, visitez le site internet du Grand rassemblement.


Atelier de perfectionnement du REFAD

3 avril 2024 à midi, heure normale de l’Est pour participer à l’atelier intitulé « Techniques et méthodes actuelles de conception et de développement de matériels d’apprentissage accessibles et inclusifs ». L’atelier sera animé par Faustin Kagorora, Valéry Psyché, Caroline Brassard et Béatrice Pudelko de l’Université de TELUQ. Cet atelier discute des résultats d’un projet de recherche mené avec les partenaires européens sur le développement d’une approche pour la création d’une telle formation, dans le cadre d’un projet transnational financé par l’agence Erasmus+. 

Si vous vous n’êtes pas encore inscrit, suivez ce lien. Les inscriptions ferment 24h avant le jour de

l’atelier. Un lien de connexion Zoom vous sera ensuite acheminé. 

La programmation complète des ateliers de développement professionnel hiver 2024 est également disponible.


Plateforme de cours de musique en visio

L’École de musique icm a développé sa propre plateforme de cours de musique en visio. Des professeurs qualifiés y donnent leurs cours en direct par visioconférence. 25 instruments sont disponibles. L’outil de visio est intégré, pas besoin de lancer Skype ou Zoom à côté. Les cours peuvent être enregistrés et consultés à vie dans votre bibliothèque.


En rappel : ACELF Congrès 2024 | Appel de propositions

L’édition 2024 du Congrès de l’Association canadienne d’éducation en langue française aura lieu les 17 et 18 octobre 2024, à Laval, au Québec. L’appel de propositions est présentement en cours.

Trois axes seront explorés: les interactions, l’intersectionnalité et l’introspection. C’est le moment de présenter vos idées de pratique réussie, de conférences ou de présentations de résultat de recherche.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 26 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Jamais trop tôt pour apprendre à bien s'informer, Créer une atmosphère de collaboration à distance, Enseignez les leçons les plus populaires de Canada en programmation, Promouvoir la santé mentale positive dans les écoles, Comment faire résonner la culture francophone à l’école?, l’intégration de la technologie en classe et la motivation chez les jeunes, appel de propositions pour le prochain congrès de l'ACELF, des ressources en francisation, et bien plus!