ANNONCE

Les 5 clés de la pédagogie active

Pour oser la pédagogie active, l'École branchée vous invite à découvrir les 5 clés qui permettent d'accompagner les élèves dans leur activation pédagogique.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Savez-vous ce qu’est la pédagogie active

En fait, si vous placez vos élèves en situation de résolution de problèmes, en apprentissage par projet, en discussion ou débat, en mode collaboratif ou coopératif, en enseignement par les pairs, en simulation ou jeux de rôles, vous faites de la pédagogie active.

Ces méthodes d’apprentissage actives ont en commun de placer l’élève au centre du processus d’apprentissage. La pédagogie active tire alors profit de contextes réels, qui ont du sens pour l’élève, et favorise ainsi son niveau de motivation et d’engagement face à la tâche. L’objectif est de favoriser les apprentissages durables à long terme plutôt que de solliciter la mémoire à court terme. 

Facile à dire, mais est-ce aussi facile à faire? La réponse est oui, et ce, même en contexte d’enseignement à distance, grâce aux cinq clés qui permettent d’accompagner vos élèves dans leur activation pédagogique

Pour oser la pédagogie active, même à distance, je vous donne accès à ces clés que j’ai détaillées lors de séances Facebook live, sur la page de l’École branchée.

1- La contextualisation

Comment développer des activités d’apprentissage authentiques?

2- La collaboration

Concrètement, comment faire collaborer mes élèves, même à distance?

3- La rétroaction

Quels impacts la rétroaction peut-elle avoir sur l’engagement et la motivation des apprenants?

4- L’implication

Quels leviers de motivation utiliser pour impliquer les élèves dans leurs apprentissages?

5- L’interaction

Comment stimuler les interactions et maintenir le lien, même à distance?

La principale préoccupation des enseignants qui basculent à distance demeure indubitablement l’engagement des élèves. La pédagogie active pourrait alors être la solution dans ce contexte particulier. De ce fait, plusieurs outils numériques sont là pour soutenir les jeunes dans leurs méthodes d’apprentissage actives. 

Ça vous intéresse de découvrir mes applications coup de cœur? Voyez ou revoyez ces épisodes vidéo pendant le lunch!

Parce que nous sommes tous ensemble là-dedans et que nous avons besoin plus que jamais de nous retrouver.

À bientôt!

Crédit-photo: Photo de Susan Holt Simpson sur Unsplash

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

La création littéraire augmentée : une démarche complète pour votre école

L’année dernière, la création littéraire augmentée a été à l’honneur dans la classe de Julie Godin, enseignante de 5ᵉ année à l’école Val-des-Ormes, au Centre de services scolaire des Milles-Îles. Ses élèves ont produit des bandes dessinées dans un projet d’envergure qui a touché le français, les arts, l’art dramatique et même l’éducation physique ! L’ensemble de la démarche a été documenté et est maintenant disponible pour tous.