L’École branchée s’associe à la Semaine québécoise de la garde scolaire

0

Se spécialisant dans la création de guides pédagogiques par l’entremise de SCOOP! (plus de 600 disponibles), l’École branchée a tissé un partenariat avec l’Association québécoise de la garde scolaire dans le but de mettre sur pied une publication spéciale faisant découvrir le monde du cinéma aux élèves du préscolaire et du primaire qui fréquentent les services de garde scolaire.

En effet, pour l’édition 2019 de la Semaine québécoise de la garde scolaire, la création cinématographique sera à l’honneur dans un recueil d’activités intitulé « La garde scolaire s’affiche! » et l’École branchée a su y apposer sa touche numérique bien à elle dans la conception de trois situations d’apprentissage qui transformeront les élèves en véritables cinéastes.

Pour toutes les éducatrices et tous les éducateurs voulant stimuler la créativité artistique des élèves tout en les faisant collaborer, communiquer et développer leur pensée informatique, l’École branchée propose, tout d’abord, de créer une bande-annonce digne d’Hollywood avec l’application iMovie. Une démarche « pas à pas » est fournie pour rendre cette activité accessible autant aux débutants qu’aux initiés.

Ensuite, nous invitons les apprenants à faire du stop-motion à l’aide de l’application Animation en volume. Encore une fois, une description très complète de la tâche est proposée pour que chacun soit en mesure de profiter au maximum des moments de création.

Finalement, le guide pédagogique suggère de réaliser un montage vidéo en se servant d’un fond vert et de l’application Green Screen by Do Ink. Succès garanti avec cette activité qui saura transporter les élèves dans l’univers de leur choix et fera ressortir leur talent d’acteur ou de réalisateur. Un tutoriel est également disponible pour que chaque enfant découvre à son rythme les multiples facettes d’une telle démarche de création.

Beaucoup de possibilités créatrices sont présentes dans ces situations d’apprentissage qui peuvent être facilement adaptables à l’âge du groupe et qui sauront faire rayonner les multiples talents de chaque enfant. Ces activités sont donc conçues pour mettre en valeur le quotidien vécu par les élèves des services de garde et en faire connaître les mille-et-un projets qui les animent.

Vous avez accès ici au recueil d’activités de la Semaine québécoise de la garde scolaire qui se tiendra du 13 au 17 mai prochains. En plus des activités créées par l’École branchée, vous aurez également la chance de mettre la main sur six types de présentations audiovisuelles pour diffuser les projets des élèves, d’apprendre comment créer un projecteur, d’éveiller vos papilles gustatives avec des activités alimentaires et d’improviser sur le thème du cinéma pour faire ressortir les acteurs en vous.

À toutes les éducatrices et tous les éducateurs en garde scolaire, nous vous disons merci pour votre dévouement et vous souhaitons une semaine à la hauteur de toute la reconnaissance que vous méritez.

***

Les guides pédagogiques SCOOP! vous intéressent? Rendez-vous sur cette page pour avoir accès à nos gratuités et informez-vous sur l’abonnement. Parce qu’enseigner à partir de l’actualité, c’est la clé pour former des citoyens engagés!

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :