The École branchée is associated with the Quebec week of school daycare

The École branchée has forged a partnership with the Association québécoise de la garde scolaire in order to set up a special publication introducing the world of cinema to preschool and elementary students who attend school daycare services.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Specializing in the creation of educational guides through SCOOP! (more than 600 available), the École branchée has forged a partnership with Quebec Association of School Day Care with the aim of setting up a special publication introducing the world of cinema to preschool and elementary school students who attend school daycare services.

Indeed, for the 2019 edition of Quebec School Daycare Week, cinematographic creation will be in the spotlight in a collection of activities entitled “School daycare is displayed! »And the École branchée has put its own digital touch to it in the design of three learning situations that will transform the students into true filmmakers.

For all educators who want to stimulate students' artistic creativity while making them collaborate, communicate and develop their computer thinking, the École branchée offers, first of all, to create a trailer worthy of Hollywood with the 'application iMovie. A "step by step" approach is provided to make this activity accessible to both beginners and initiates.

Then we invite learners to do stop-motion using the app Volume animation. Once again, a very complete description of the task is offered so that everyone is able to make the most of the moments of creation.

Finally, the teaching guide suggests making a video montage using a green background and the application Green Screen by Do Ink. Guaranteed success with this activity which will transport students to the world of their choice and highlight their talent as an actor or director. A tutorial is also available for each child to discover at their own pace the many facets of such a creative process.

Many creative possibilities are present in these learning situations which can be easily adapted to the age of the group and which will know how to shine the multiple talents of each child. These activities are therefore designed to highlight the daily lives of children in daycare services and to make them aware of the thousand and one projects that drive them.

You have access here in the collection of activities for the Quebec School Daycare Week which will be held from May 13th to 17th. In addition to the activities created by the École branchée, you will also have the chance to get your hands on six types of audiovisual presentations to broadcast student projects, learn how to create a projector, awaken your taste buds with food activities and improvise on the theme of cinema to bring out the actors in you.

To all the educators in school daycare, we say thank you for your dedication and wish you a week at the height of all the recognition you deserve.

***

SCOOP educational guides! interest you? Appointment on this page to have access to our freebies and find out about the subscription. Because teaching from current events is the key to training engaged citizens!

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Maxime Laflamme
Maxime Laflamme
Maxime Laflamme is an educational advisor and project manager at École branchée. He is also editor-in-chief of the SCOOP! Educational guides. He has a bachelor's degree in preschool education and elementary education from the University of Sherbrooke and is pursuing a graduate degree in school management at Laval University. He transmits his passion for digital education and innovative practices through CréaCamps, conferences and workshops throughout the French-speaking world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

L’École branchée s’associe à la Semaine québécoise de la garde scolaire

L'École branchée a tissé un partenariat avec l’Association québécoise de la garde scolaire dans le but de mettre sur pied une publication spéciale faisant découvrir le monde du cinéma aux élèves du préscolaire et du primaire qui fréquentent les services de garde scolaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Se spécialisant dans la création de guides pédagogiques par l’entremise de SCOOP! (plus de 600 disponibles), l’École branchée a tissé un partenariat avec l’Association québécoise de la garde scolaire dans le but de mettre sur pied une publication spéciale faisant découvrir le monde du cinéma aux élèves du préscolaire et du primaire qui fréquentent les services de garde scolaire.

En effet, pour l’édition 2019 de la Semaine québécoise de la garde scolaire, la création cinématographique sera à l’honneur dans un recueil d’activités intitulé « La garde scolaire s’affiche! » et l’École branchée a su y apposer sa touche numérique bien à elle dans la conception de trois situations d’apprentissage qui transformeront les élèves en véritables cinéastes.

Pour toutes les éducatrices et tous les éducateurs voulant stimuler la créativité artistique des élèves tout en les faisant collaborer, communiquer et développer leur pensée informatique, l’École branchée propose, tout d’abord, de créer une bande-annonce digne d’Hollywood avec l’application iMovie. Une démarche « pas à pas » est fournie pour rendre cette activité accessible autant aux débutants qu’aux initiés.

Ensuite, nous invitons les apprenants à faire du stop-motion à l’aide de l’application Animation en volume. Encore une fois, une description très complète de la tâche est proposée pour que chacun soit en mesure de profiter au maximum des moments de création.

Finalement, le guide pédagogique suggère de réaliser un montage vidéo en se servant d’un fond vert et de l’application Green Screen by Do Ink. Succès garanti avec cette activité qui saura transporter les élèves dans l’univers de leur choix et fera ressortir leur talent d’acteur ou de réalisateur. Un tutoriel est également disponible pour que chaque enfant découvre à son rythme les multiples facettes d’une telle démarche de création.

Beaucoup de possibilités créatrices sont présentes dans ces situations d’apprentissage qui peuvent être facilement adaptables à l’âge du groupe et qui sauront faire rayonner les multiples talents de chaque enfant. Ces activités sont donc conçues pour mettre en valeur le quotidien vécu par les élèves des services de garde et en faire connaître les mille-et-un projets qui les animent.

Vous avez accès ici au recueil d’activités de la Semaine québécoise de la garde scolaire qui se tiendra du 13 au 17 mai prochains. En plus des activités créées par l’École branchée, vous aurez également la chance de mettre la main sur six types de présentations audiovisuelles pour diffuser les projets des élèves, d’apprendre comment créer un projecteur, d’éveiller vos papilles gustatives avec des activités alimentaires et d’improviser sur le thème du cinéma pour faire ressortir les acteurs en vous.

À toutes les éducatrices et tous les éducateurs en garde scolaire, nous vous disons merci pour votre dévouement et vous souhaitons une semaine à la hauteur de toute la reconnaissance que vous méritez.

***

Les guides pédagogiques SCOOP! vous intéressent? Rendez-vous sur cette page pour avoir accès à nos gratuités et informez-vous sur l’abonnement. Parce qu’enseigner à partir de l’actualité, c’est la clé pour former des citoyens engagés!

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le Festival Cinemania propose des ateliers en éducation à l’image

Le Festival de films CINEMANIA et Mediafilm font équipe pour proposer deux soirées d’ateliers en éducation à l’image conçues spécifiquement pour les enseignants du secondaire désireux d’exploiter le potentiel pédagogique du cinéma.

Le guide pédagogique Wapikoni : pour découvrir la diversité des cultures autochtones au Canada

Aborder de manière ludique avec ses élèves des sujets liés aux cultures autochtones est une démarche qui peut s’avérer complexe. Avec le guide pédagogique Wapikoni : Introduction à la diversité des cultures autochtones au Canada, les enseignant-e-s du secondaire sont désormais outillés pour le faire.

Bien joué ! Luttez contre l’intimidation à l’aide de Classcraft

Le 2 octobre dernier s’est tenu le dévoilement d’un outil pédagogique conçu pour répondre au problème de l’intimidation en contexte scolaire.