ANNONCE

Le guide pédagogique Wapikoni : pour découvrir la diversité des cultures autochtones au Canada

Aborder de manière ludique avec ses élèves des sujets liés aux cultures autochtones est une démarche qui peut s’avérer complexe. Avec le guide pédagogique Wapikoni : Introduction à la diversité des cultures autochtones au Canada, les enseignant-e-s du secondaire sont désormais outillés pour le faire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Aborder de manière ludique avec ses élèves des sujets liés aux cultures autochtones est une démarche qui peut s’avérer complexe. Avec le guide pédagogique Wapikoni : Introduction à la diversité des cultures autochtones au Canada, les enseignant-e-s du secondaire sont désormais outillés pour le faire.

Ce guide comprend des textes clairs et concis au sujet des cultures autochtones, des cartes géographiques, des statistiques, des suggestions d’activités pédagogiques ainsi qu’Une sélection de douze films réalisés par de jeunes cinéastes autochtones dans le studio du Wapikoni mobile, accompagnés de fiches informatives.

Par exemple, le court métrage L’enfance déracinée, de Réal Junior Leblanc, pourrait servir d’élément déclencheur pour discuter de la question des pensionnats autochtones tandis que le film The Hearing (Entendre) de Russell Ratt Brascoupe pourrait introduire un projet pédagogique au sujet de la bispiritualité.

Contribuer à la réconciliation

Les connaissances et les enseignements issus des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont aujourd’hui considérés comme un premier pas vers la réconciliation. Le Wapikoni et la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) ont produit ce guide en collaboration avec des partenaires autochtones et des enseignant-e-s du Réseau des écoles associées de l’UNESCO afin de contribuer au rôle que doit jouer l’école dans la lutte contre les préjugés et dans les relations entre nations.

L’objectif du guide est donc de devenir un outil pédagogique sur les réalités autochtones d’hier et d’aujourd’hui par l’entremise de courts métrages mettant de l’avant divers points de vue de jeunes autochtones de communautés situées partout au pays.

Des contenus complets et variés : jalons historiques et sujets d’actualité

Rédigé dans une langue simple et accessible, ce guide propose entre autres une clarification des terminologies. Qui sont les Premières Nations, les Inuits, les Métis, qu’est-ce que l’appropriation culturelle, qu’est-ce qu’un droit ancestral? Décortiquant ces notions et bien d’autres, en rappelant les faits historiques et les questions d’actualité reliées à ces sujets, le document de près de 100 pages vise à encourager une conversation informée et stimulante entre enseignants et élèves.

Y sont résumés quelques grands jalons historiques, comme la Proclamation royale de 1763, La Loi sur les Indiens et l’histoire des pensionnats autochtones, observés d’un œil actuel à travers des réflexions sur le droit à l’égalité et une mise en relief de la déclaration de l’ONU sur les peuples autochtones. On y apprend également au sujet du territoire autochtone et à celui du rapport des Premiers Peuples à l’environnement.

Le Guide pédagogique Wapikoni invite à prendre conscience des violences dont ont été victimes les femmes autochtones disparues et assassinées – un sujet d’actualité qui continue à préoccuper le pays et qui doit être abordé avec doigté. Il expose aussi les luttes actuelles pour la revitalisation et la reconnaissance des langues autochtones.

Pour plus d’information à propos du guide ou pour organiser une formation pour vos enseignants et enseignantes, vous pouvez contacter guide.info@wapikoni.ca.

Source : Commission canadienne pour l’UNESCO

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le film d’animation : un outil d’apprentissage

Guillaume Bilodeau revient sur quelques éléments historiques de la technique image par image et présente des applications permettant aux élèves de produire leur propre court-métrage dans les milieux scolaires.

L’École branchée s’associe à la Semaine québécoise de la garde scolaire

L'École branchée a tissé un partenariat avec l’Association québécoise de la garde scolaire dans le but de mettre sur pied une publication spéciale faisant découvrir le monde du cinéma aux élèves du préscolaire et du primaire qui fréquentent les services de garde scolaire.

Accueillez la parole des Autochtones du Québec dans votre classe

Le Musée de la civilisation propose une nouvelle ressource technopédagogique pour permettre à vos élèves de dynamiser et d'approfondir leur compréhension des réalités contemporaines des autochtones. Faites vite, celle-ci est gratuite jusqu’au 31 décembre 2018!