The Wapikoni educational guide: to discover the diversity of Indigenous cultures in Canada

Discussing in a fun way with your students subjects related to Aboriginal cultures is an approach that can prove to be complex. With the educational guide Wapikoni: Introduction to the diversity of Aboriginal cultures in Canada, secondary school teachers are now equipped to do so.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Discussing in a fun way with your students subjects related to Aboriginal cultures is an approach that can prove to be complex. With the educational guide Wapikoni: An Introduction to the Diversity of Indigenous Cultures in Canada, secondary school teachers are now equipped to do so.

This guide includes clear and concise texts about Indigenous cultures, maps, statistics, suggested educational activities as well as a selection of twelve films made by young Indigenous filmmakers in the studio of the Wapikoni mobile, accompanied by information sheets.

For example, the short film Uprooted childhood, by Réal Junior Leblanc, could serve as a trigger to discuss the issue of residential schools while the film The Hearing by Russell Ratt Brascoupe could introduce an educational project about Two-Spirit.

Contribute to reconciliation

The knowledge and teachings of First Nations, Inuit and Métis are today considered a first step towards reconciliation. Wapikoni and the Canadian Commission for UNESCO (CCUNESCO) produced this guide in collaboration with indigenous partners and teachers from the UNESCO Associated Schools Project in order to contribute to the role that schools must play in fight against prejudices and in relations between nations.

The objective of the guide is therefore to become an educational tool on the Indigenous realities of yesterday and today through short films highlighting various points of view of young Indigenous people from communities located across the country. .

Complete and varied content: historical milestones and current topics

Written in a simple and accessible language, this guide proposes, among other things, a clarification of terminologies. Who are the First Nations, the Inuit, the Métis, what is cultural appropriation, what is an ancestral right? Exploring these notions and many others, by recalling the historical facts and current questions related to these subjects, the document of nearly 100 pages aims to encourage an informed and stimulating conversation between teachers and students.

Some major historical milestones are summarized therein, such as the Royal Proclamation of 1763, The Indian Act and the history of Native residential schools, observed with a current eye through reflections on the right to equality and an emphasis of the UN declaration on indigenous peoples. We also learn about the native territory and that of the First Peoples' relationship to the environment.

Our Wapikoni educational guide calls for awareness of the violence suffered by missing and murdered indigenous women - a topical issue that continues to preoccupy the country and that must be approached carefully. It also outlines current struggles for the revitalization and recognition of Indigenous languages.

For more information about the guide or to organize training for your teachers, you can contact guide.info@wapikoni.ca.

Source: Canadian Commission for UNESCO

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane is the editor of the École branchée online news feed. She has a bachelor's degree in international relations from the University of British Columbia as well as a master's degree in intercultural mediation from the University of Sherbrooke. She also acts as a communications advisor for the organization Idée Éducation entrepreneuriale.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Le guide pédagogique Wapikoni : pour découvrir la diversité des cultures autochtones au Canada

Aborder de manière ludique avec ses élèves des sujets liés aux cultures autochtones est une démarche qui peut s’avérer complexe. Avec le guide pédagogique Wapikoni : Introduction à la diversité des cultures autochtones au Canada, les enseignant-e-s du secondaire sont désormais outillés pour le faire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Aborder de manière ludique avec ses élèves des sujets liés aux cultures autochtones est une démarche qui peut s’avérer complexe. Avec le guide pédagogique Wapikoni : Introduction à la diversité des cultures autochtones au Canada, les enseignant-e-s du secondaire sont désormais outillés pour le faire.

Ce guide comprend des textes clairs et concis au sujet des cultures autochtones, des cartes géographiques, des statistiques, des suggestions d’activités pédagogiques ainsi qu’Une sélection de douze films réalisés par de jeunes cinéastes autochtones dans le studio du Wapikoni mobile, accompagnés de fiches informatives.

Par exemple, le court métrage L’enfance déracinée, de Réal Junior Leblanc, pourrait servir d’élément déclencheur pour discuter de la question des pensionnats autochtones tandis que le film The Hearing (Entendre) de Russell Ratt Brascoupe pourrait introduire un projet pédagogique au sujet de la bispiritualité.

Contribuer à la réconciliation

Les connaissances et les enseignements issus des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont aujourd’hui considérés comme un premier pas vers la réconciliation. Le Wapikoni et la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) ont produit ce guide en collaboration avec des partenaires autochtones et des enseignant-e-s du Réseau des écoles associées de l’UNESCO afin de contribuer au rôle que doit jouer l’école dans la lutte contre les préjugés et dans les relations entre nations.

L’objectif du guide est donc de devenir un outil pédagogique sur les réalités autochtones d’hier et d’aujourd’hui par l’entremise de courts métrages mettant de l’avant divers points de vue de jeunes autochtones de communautés situées partout au pays.

Des contenus complets et variés : jalons historiques et sujets d’actualité

Rédigé dans une langue simple et accessible, ce guide propose entre autres une clarification des terminologies. Qui sont les Premières Nations, les Inuits, les Métis, qu’est-ce que l’appropriation culturelle, qu’est-ce qu’un droit ancestral? Décortiquant ces notions et bien d’autres, en rappelant les faits historiques et les questions d’actualité reliées à ces sujets, le document de près de 100 pages vise à encourager une conversation informée et stimulante entre enseignants et élèves.

Y sont résumés quelques grands jalons historiques, comme la Proclamation royale de 1763, La Loi sur les Indiens et l’histoire des pensionnats autochtones, observés d’un œil actuel à travers des réflexions sur le droit à l’égalité et une mise en relief de la déclaration de l’ONU sur les peuples autochtones. On y apprend également au sujet du territoire autochtone et à celui du rapport des Premiers Peuples à l’environnement.

Le Guide pédagogique Wapikoni invite à prendre conscience des violences dont ont été victimes les femmes autochtones disparues et assassinées – un sujet d’actualité qui continue à préoccuper le pays et qui doit être abordé avec doigté. Il expose aussi les luttes actuelles pour la revitalisation et la reconnaissance des langues autochtones.

Pour plus d’information à propos du guide ou pour organiser une formation pour vos enseignants et enseignantes, vous pouvez contacter guide.info@wapikoni.ca.

Source : Commission canadienne pour l’UNESCO

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le film d’animation : un outil d’apprentissage

Guillaume Bilodeau revient sur quelques éléments historiques de la technique image par image et présente des applications permettant aux élèves de produire leur propre court-métrage dans les milieux scolaires.

L’École branchée s’associe à la Semaine québécoise de la garde scolaire

L'École branchée a tissé un partenariat avec l’Association québécoise de la garde scolaire dans le but de mettre sur pied une publication spéciale faisant découvrir le monde du cinéma aux élèves du préscolaire et du primaire qui fréquentent les services de garde scolaire.

Accueillez la parole des Autochtones du Québec dans votre classe

Le Musée de la civilisation propose une nouvelle ressource technopédagogique pour permettre à vos élèves de dynamiser et d'approfondir leur compréhension des réalités contemporaines des autochtones. Faites vite, celle-ci est gratuite jusqu’au 31 décembre 2018!