ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le Grimoire Spontracté, ou quand le design thinking inspire

Une enseignante du Collège Sainte-Anne nous partage son expérience de démarche créative en équipe pour résoudre une problématique liée à l'enseignement à distance.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

par Annie Lévesque, enseignante du Collège Sainte-Anne

Lors d’une formation animée par la Factry, nous avons fait une démarche créative mon équipe et moi afin de résoudre une problématique liée à l’enseignement à distance. Une première activité nous a amenés à identifier les difficultés que nous vivons en classe virtuelle et à nommer les changements dans la relation maître-élève vu le contexte de la pandémie. Des préoccupations communes à l’ensemble des membres de l’équipe en sont ressorties. Nous devions mettre en évidence des émotions, des thèmes ou des problématiques récurrents. Par la suite, nous avons appris à construire une question porteuse :

« Comment pourrions-nous permettre à des adolescents en difficulté d’adaptation aux nouvelles façons d’apprendre de participer aux discussions de classe durant les activités prévues étant donné que nous n’avons pas autant d’interactions (professeur-apprenant) qu’auparavant?

Nous devions donc penser à un public cible pointu pour orienter notre réflexion vers des solutions concrètes. Suite à la formulation de la problématique, nous devions énoncer des contraintes qui nous inspirent. Les idées issues de cette démarche pouvaient être extrapolées à des situations plus générales par la suite.

Le moment le plus intéressant fut la création de notre prototype « spontracté » (croisement entre les mots spontané et décontracté). Nous avons illustré notre schème de pensée à l’aide de photos trouvées sur Internet, ce qui nous a amenés à bâtir un concept commun regroupant nos idées. De ce processus est né le « Grimoire spontracté », une banque d’activités énergisantes conçues pour agrémenter les cours en ligne avec les adolescents. L’objectif est de créer des moments de complicité afin de favoriser leur adhésion.

Notre concept vise à libérer la parole des élèves et à déclencher des rires et des sourires en détendant l’atmosphère. Ultimement, nous espérons créer des liens, développer la confiance en soi et susciter la participation de tous. Vous trouverez plusieurs activités dans ce padlet évolutif.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
10- Résoudre une variété de problèmes avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.