L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Le défi de la Compétition internationale Robotique FIRST 2016 est dévoilé!

Après les robots lanceurs de frisbees, passeurs de ballons et les robots industriels, la thématique cette année permettra de voir des robots à l'assaut de forteresses médiévales construits par des jeunes de 14 à 18 ans.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Après les robots lanceurs de frisbees, passeurs de ballons et les robots industriels, la thématique cette année permettra de voir des robots à l’assaut de forteresses médiévales construits par des jeunes de 14 à 18 ans.

Le 9 janvier avait lieu le dévoilement international du défi que devront relever les participants à la Compétition Robotique FIRST 2016. Ayant pour nom La Forteresse (Stronghold), le jeu proposé mettra en scène deux alliances de 3 équipes et leurs robots sur un terrain de 25 pi x 54 pi (7,62 m x 16,46 m).

Après les robots lanceurs de frisbees, passeurs de ballons et les robots industriels, la thématique originale cette année est médiévale. L’objectif : collaborer pour percer les défenses des adversaires, attaquer à coup de boulets leur donjon, puis escalader et conquérir leur château. Plus les équipes relèvent les défis techniques en usant de stratégie, plus elles obtiennent de points et s’imposent dans le royaume.

« En quelques années à peine, la compétition de robotique est devenue un rendez-vous incontournable dans l’année scolaire de milliers de jeunes québécoises et québécois », a déclaré Gabriel Bran Lopez, fondateur de Fusion Jeunesse et co-fondateur de Robotique FIRST Québec.  « À notre première édition en 2010, 45 jeunes de Montréal participaient à la compétition. Grâce à l’engagement de tous nos partenaires, nous accueillerons cette année, lors de la 5e édition du Festival de Robotique, plus de 5 000 jeunes de neuf régions du Québec.  Nous sommes fiers du chemin parcouru mais surtout heureux de constater que le projet fait une réelle différence chez les jeunes en les inspirant face aux sciences et la technologie, et en les aidant à développer des compétences personnelles essentielles grâce au soutien complice de leurs mentors. »

Chaque équipe participante aura 45 jours pour mener à bien son projet sous les conseils de mentors : des enseignants, ainsi que des ingénieurs, des techniciens, des professionnels et gestionnaires issus de la communauté. La finale provinciale aura lieu du 31 mars au 2 avril 2016 au Stade Uniprix à Montréal, dans le cadre du 5e Festival de Robotique québécois. Les équipes qui se qualifieront pourront ensuite prendre part au championnat mondial qui se tiendra du 28 au 30 avril à St. Louis, au Missouri.

La Compétition de Robotique FIRST est un programme « coopétitif », c’est-à-dire compétitif et coopératif, de robotique auquel participent plus de 53 000 élèves de 14 à 18 ans issus de 3 100 écoles secondaires dans le monde.  Le Festival de robotique accueillera en mars 50 équipes du Québec, de l’Ontario, de la France et du Mexique. 45 équipes québécoises relèveront le défi cette année.

Source : communiqué

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Petit guide pratique pour débuter avec la réalité virtuelle à l’école

Au milieu des années 2000, la réalité virtuelle (RV) s'annonçait comme une technologie qui allait révolutionner l’éducation. Bien qu'elle ne se soit pas déployé à grande échelle, elle demeure une technologie à fort potentiel pédagogique. Dans ce dossier, nous faisons le point sur les réelles possibilités de la RV dans un contexte scolaire, particulièrement au secondaire.

Balado Rencontres numériques – La réalité virtuelle

Dans cet épisode, Martine Rioux discute avec Harold Dumur de l'entreprise OVA. Il parle de l'importance de comprendre les technologies d'aujourd'hui pour créer celles de demain. Harold a fait partie de la deuxième cohorte du programme PROTIC dans les années 90. Il est convaincu que cela a fait une différence dans son cheminement professionnel par la suite.

Balado Rencontres numériques – La robotique

Dans ce balado, Alexandra Coutlée discute avec Jean-Michel Biron de Avior Produits intégrés. M. Biron présente les gains associés au projet d'automatisation de l'entreprise et fait le lien avec la robotique en contexte scolaire.

Robotique au primaire : tout pour démarrer du bon pied

Avec ce dossier, l'École branchée souhaite répondre aux préoccupations du personnel enseignant du primaire qui hésite encore à faire de la robotique pédagogique. Nous proposons des pistes de solutions pour se former et s’équiper et nous offrons des exemples concrets afin de soutenir la réalisation d’activités de robotique en classe.