ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le défi de la Compétition internationale Robotique FIRST 2016 est dévoilé!

Après les robots lanceurs de frisbees, passeurs de ballons et les robots industriels, la thématique cette année permettra de voir des robots à l'assaut de forteresses médiévales construits par des jeunes de 14 à 18 ans.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Après les robots lanceurs de frisbees, passeurs de ballons et les robots industriels, la thématique cette année permettra de voir des robots à l’assaut de forteresses médiévales construits par des jeunes de 14 à 18 ans.

Le 9 janvier avait lieu le dévoilement international du défi que devront relever les participants à la Compétition Robotique FIRST 2016. Ayant pour nom La Forteresse (Stronghold), le jeu proposé mettra en scène deux alliances de 3 équipes et leurs robots sur un terrain de 25 pi x 54 pi (7,62 m x 16,46 m).

Après les robots lanceurs de frisbees, passeurs de ballons et les robots industriels, la thématique originale cette année est médiévale. L’objectif : collaborer pour percer les défenses des adversaires, attaquer à coup de boulets leur donjon, puis escalader et conquérir leur château. Plus les équipes relèvent les défis techniques en usant de stratégie, plus elles obtiennent de points et s’imposent dans le royaume.

« En quelques années à peine, la compétition de robotique est devenue un rendez-vous incontournable dans l’année scolaire de milliers de jeunes québécoises et québécois », a déclaré Gabriel Bran Lopez, fondateur de Fusion Jeunesse et co-fondateur de Robotique FIRST Québec.  « À notre première édition en 2010, 45 jeunes de Montréal participaient à la compétition. Grâce à l’engagement de tous nos partenaires, nous accueillerons cette année, lors de la 5e édition du Festival de Robotique, plus de 5 000 jeunes de neuf régions du Québec.  Nous sommes fiers du chemin parcouru mais surtout heureux de constater que le projet fait une réelle différence chez les jeunes en les inspirant face aux sciences et la technologie, et en les aidant à développer des compétences personnelles essentielles grâce au soutien complice de leurs mentors. »

Chaque équipe participante aura 45 jours pour mener à bien son projet sous les conseils de mentors : des enseignants, ainsi que des ingénieurs, des techniciens, des professionnels et gestionnaires issus de la communauté. La finale provinciale aura lieu du 31 mars au 2 avril 2016 au Stade Uniprix à Montréal, dans le cadre du 5e Festival de Robotique québécois. Les équipes qui se qualifieront pourront ensuite prendre part au championnat mondial qui se tiendra du 28 au 30 avril à St. Louis, au Missouri.

La Compétition de Robotique FIRST est un programme « coopétitif », c’est-à-dire compétitif et coopératif, de robotique auquel participent plus de 53 000 élèves de 14 à 18 ans issus de 3 100 écoles secondaires dans le monde.  Le Festival de robotique accueillera en mars 50 équipes du Québec, de l’Ontario, de la France et du Mexique. 45 équipes québécoises relèveront le défi cette année.

Source : communiqué

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La robotique au service du développement des compétences transversales

Presque toutes les compétences transversales peuvent être rattachées à la robotique. C’est le constat qu’a fait Frédéric Jean, enseignant d’anglais intensif en 6e année au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis, il explore les multiples facettes de la robotique pour créer un environnement de classe à la fois plus dynamique et empathique.

Quand le jeu vidéo devient une aventure pédagogique : Des élèves créent un jeu pour apprendre le français

Découvrez le projet Le retour du hibou maléfique, une aventure immersive et créative qui réinvente l'apprentissage du français, langue seconde pour des élèves de 1ʳᵉ secondaire du La Tuque High School. L'enseignant David Corbin partage la démarche de création d'un jeu vidéo et quelques conseils à considérer avant de se lancer dans un tel projet.

Activités à venir chez Technovation Montréal

Communiqué - L'organisme Technovation Montréal s'apprête à clôturer ses programmes pour la saison 2023-2024. Plusieurs activités sont organisées afin de permettre aux participantes de présenter leur projet devant jury et public. En voici un aperçu.