Nombreux sont ceux qui adorent regarder des bandes-annonces de films. Pourquoi ne pas reprendre ce format de vidéo, à la fois créatif et dynamique, pour réaliser des projets pédagogiques signifiants et motivants pour les élèves? L’idée semble en séduire plus d’un!
Au mois de mai dernier, notre collaborateur Sébastien Wart publiait sur son blogue Edulogia un article à propos de la fabrication de bandes annonces en vidéo comme activité de création pédagogique. Sa démarche fut un succès, si bien qu’il nous a permis d’en reprendre les grandes lignes ici.
Tout a commencé quand le conseiller pédagogique TIC du Collège de Montréal a écrit un billet sur trois façons d’exploiter la vidéo en classe sans que les projets ne meurent tout de suite après l’évaluation. Il suggérait de créer un « lipdub » qui pourrait devenir viral sur les médias sociaux, ou bien faire participer les élèves à un concours de vidéo comme « Clip ton 514 », ou encore de jumeler le travail à une cause sociale.
Pour Sébastien Wart, « la vidéo va devenir un incontournable et, surtout, un problème dans les écoles. » Il précise : « Un incontournable puisque les outils pour la réaliser sont de plus en plus accessibles et simples à utiliser. Un problème puisque ce ne sont pas toutes les écoles qui ont une bande passante assez solide pour supporter ce qui s’en vient dans ce secteur ».
Ceci dit, il propose une nouvelle idée qui semble séduire : les bandes-annonces. Lui, qui dit personnellement adorer en écouter, affirme être « tombé sous le charme de cette idée pour utiliser la technologie et surtout pour impliquer les élèves en classe. »
Ainsi, il recense différents exemples de productions d’élèves, dont ceux de Mme Autumn Laidler, enseignante de science à Chicago travaillant avec le iPad dans sa classe. En voici un exemple :
Cette bande-annonce est bâtie selon une structure de base imaginée par Craig Dwyer, un enseignant de 5e année.
La méthode est simple.
1) Demander aux élèves, regroupés en équipe, de choisir un concept qu’ils voudraient enseigner aux autres élèves.
2) Demander aux élèves de chercher des images sur le sujet qu’ils ont choisi.
3) Demander aux élèves de fragmenter le concept en différentes parties pour mieux l’expliquer.
4) Demander aux élèves d’organiser le film avec le Storyboard créé par Craig Dwyer.
5) Utiliser l’application iMovie pour construire la bande-annonce directement sur le iPad.
Bien sûr, on peut adapter le tout et obtenir d’excellents résultats. Voyez l’article complet sur le site Edulogia pour visualiser d’autres bandes annonces, dont certaines réalisées directement par des enseignants!
À noter aussi que le Guide École branchée, édition 2013-2014, consacre un dossier complet à la réalisation de vidéo en classe.