L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Les formations du CADRE21 maintenant offertes aux futurs enseignants

Le CADRE21 a annoncé récemment que les étudiants et étudiantes en formation initiale des maîtres en éducation ainsi que leurs ressources professorales ont désormais accès à ses formations en ligne sans frais.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Grâce au renouvellement de son soutien financier par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, dans le cadre du déploiement du Plan d’action numérique en éducation, ce nouveau public rejoint les enseignants de la formation générale des jeunes, de la formation aux adultes, de la formation professionnelle et du secteur collégial, pour qui ces formations sont déjà sans frais depuis 2018.

« Les formations du CADRE21 favorisent l’engagement actif de l’enseignant dans sa formation continue en ligne, lui permettant ainsi de renforcer ses compétences au niveau des stratégies pédagogiques, du soutien aux apprenants et envers une intégration judicieuse du numérique dans son enseignement », explique-t-on dans le communiqué. « Elles sont étayées par une évaluation rigoureuse avec un système de reconnaissance des compétences par des badges numériques et soutenues par de la rétroaction aidante et individualisée venant d’experts reconnus. »

Se préparer pour une profession appelée à évoluer rapidement

Nous avons demandé à Jacques Cool, directeur de l’organisme, quel impact il souhait que cette annonce puisse avoir sur les étudiants. « En accédant librement aux formations du CADRE21, les futurs enseignant(e)s du Québec bénéficient d’une occasion supplémentaire de développer une mentalité de croissance dès leur formation initiale face à une profession appelée à évoluer rapidement, renforçant ainsi leurs compétences professionnelles », nous a-t-il expliqué.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les #Édubrèves – édition du 17 avril 2022

Dans cette édition : un outil pour former à l'écriture narrative, le balado Le plan numérique, des matériaux durables pour les écoles du Québec, des appels à communications pour des événements à venir, des infographies sur la création de laboratoires créatifs, l'inclusion pédagogique dans les environnements d'apprentissage virtuels, des nouvelles de l'Observatoire des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages et bien plus!

Travailler en CAP, ça veut dire quoi?

Travailler en CAP, ça veut dire collaborer pour soutenir l’apprentissage, focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et suivre les résultats pour l’amélioration continue. Découvrez les fondements du travail en CAP dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.

Projet CAR : collaborer, apprendre, réussir!

Le projet CAR vise à soutenir la culture de collaboration en éducation, à renforcer le leadership pédagogique des acteurs dans les organisations scolaires. Il soutient, via des communautés de pratique, les gestionnaires et les membres du personnel scolaire afin qu’ils développent des approches collaboratives pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Les réseaux sociaux et les conseillers pédagogiques comme sources de développement professionnel pour les enseignants

L’utilisation des réseaux sociaux est devenue la source principale de développement professionnel pour les enseignants, à partir de mars 2020. Les conseillers pédagogiques ont aussi été fortement sollicités afin de les accompagner dans les changements rapides qu’ils ont connus. C'est que ce que révèle une recherche sur le développement professionnel autonome chez les enseignants dans le contexte de la pandémie.