training activities

What does it mean to work in a CAP?

Working in PLCs means collaborating to support learning, focusing on the learning of all students, and tracking outcomes for continuous improvement. Learn more about the foundations of working in PLCs in the CAR Project: collaborate, learn, succeed.

Project CAR: Collaborate, Learn, Succeed!

The CAR project aims to support the culture of collaboration in education and to strengthen the pedagogical leadership of actors in school organizations. Through communities of practice, it supports school administrators and staff in developing collaborative approaches to promote the success of all students.

A day dedicated to professional development

The 3rd Summit of Professional Development in Education (#SommetDP) was eagerly awaited. The event, organized by CADRE21 and many partners (including École branchée), was postponed last year due to the pandemic. It was worth the wait and the particularly rich exchanges throughout the day, both on stage between the invited panelists and in the chat between the participants. Here is our report.

Fall issue of École branchée magazine offers ideas and resources for in-service teacher education

PRESS RELEASE - Engaging in a continuing education process is now part of the professional obligations of teachers in Quebec. In order to amplify the impact of its contribution to professional development, the École branchée devotes the fall edition of its magazine to this important subject.

#EB25ans - And that's how the first CréaCamp was born!

To mark our 25 years of activity, Maxime Pelchat tells us how the CréaCamp formula was designed and how this approach has been able to adapt over the past year.

The #Édubrèves - Special "Professional development"

In this special edition of #Édubrèves, we invite you to answer a questionnaire on professional development, we come back to the AQUOPS Colloquium which was held last week and we present to you #devprof resources at your fingertips. Read to the end to smile a little!

International Sketchnote Day: An opportunity to challenge

On this International Sketchnote Day, our collaborator presents you with available training courses to get started.

$é$am3 0uvr3 * to1 - or how to guard against cyber hackers

Do we adopt safe reflexes in all our online actions? On a daily basis, the temptation to go there "quickly" is sometimes strong, but also involves very real dangers. CADRE21 offers new online training and tells you how long it will take to crack your password! & #1f640;

CADRE21 training now offered to future teachers

CADRE21 recently announced that students in initial teacher training in education as well as their faculty resources now have access to its online training free of charge.

All I know is I don't know anything!

The director's corner: Marc-André Girard speaks today of the danger of not considering professional development in education as an integral part of the career of a teacher or a director. “I know what I know and I know a lot. But is it enough? I have often said it: in education, the most dangerous thing is to believe that you know everything about your profession. "

formation continue

Travailler en CAP, ça veut dire quoi?

Travailler en CAP, ça veut dire collaborer pour soutenir l’apprentissage, focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et suivre les résultats pour l’amélioration continue. Découvrez les fondements du travail en CAP dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.

Projet CAR : collaborer, apprendre, réussir!

Le projet CAR vise à soutenir la culture de collaboration en éducation, à renforcer le leadership pédagogique des acteurs dans les organisations scolaires. Il soutient, via des communautés de pratique, les gestionnaires et les membres du personnel scolaire afin qu’ils développent des approches collaboratives pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Une journée sous le signe du développement professionnel

Le 3e Sommet du développement professionnel en éducation (#SommetDP) était fort attendu. L’événement, organisé par le CADRE21 et de nombreux partenaires (dont l’École branchée), avait été reporté l’an dernier en raison de la pandémie. L’attente en aura valu la peine et les échanges particulièrement riches tout au long de la journée, autant sur scène entre les panélistes invités que dans le clavardage entre les participants. Voici notre compte-rendu.

Le numéro d’automne du magazine École branchée propose des idées et ressources pour la formation continue des enseignants

COMMUNIQUÉ - S’engager dans une démarche de formation continue fait maintenant partie des obligations professionnelles des enseignants au Québec. Dans le but d’amplifier l’impact de sa contribution au développement professionnel, l’École branchée consacre l’édition d’automne de son magazine à cet important sujet.

#EB25ans – Et c’est comme ça que le premier CréaCamp est né!

Pour souligner nos 25 ans d'activités, Maxime Pelchat nous raconte comment la formule CréaCamp a été conçue et comment cette approche a su s'adapter dans la dernière année.

Les #Édubrèves – Spécial « Développement professionnel »

Dans cette édition spéciale des #Édubrèves, on vous invite à répondre à un questionnaire sur le développement professionnel, on revient sur le Colloque de l'AQUOPS qui s'est tenu la semaine dernière et on vous présente des ressources #devprof à votre portée. Lisez jusqu'à la fin pour sourire un peu!

Journée internationale du croquis-note (sketchnote) : Une occasion de défi

En cette Journée internationale du croquis-note (ou sketchnote), notre collaboratrice vous présente des formations disponibles pour s'y initier.

$é$am3 0uvr3*to1 – ou comment se prémunir des cyberpirates

Adoptons-nous des réflexes sécuritaires dans toutes nos actions en ligne? Au quotidien, la tentation d’y aller « vite fait » est parfois forte, mais comporte aussi des dangers bien réels. Le CADRE21 propose une nouvelle formation en ligne et vous indique combien de temps il faudra pour déchiffrer votre mot de passe! f640;

Les formations du CADRE21 maintenant offertes aux futurs enseignants

Le CADRE21 a annoncé récemment que les étudiants et étudiantes en formation initiale des maîtres en éducation ainsi que leurs ressources professorales ont désormais accès à ses formations en ligne sans frais.

Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien!

Le coin du directeur : Marc-André Girard parle aujourd'hui du danger de ne pas considérer le développement professionnel en éducation comme faisant partie intégrante de la carrière d'un enseignant ou d'une direction. « Je sais ce que je sais et j’en connais beaucoup. Mais est-ce suffisant ? Je l’ai souvent dit : en éducation, le plus dangereux est de croire que l'on sait tout sur sa profession. »