ANNONCE
ANNONCE

L’enseignement à distance à l’épreuve de la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé nos vies. Une enseignante d'Algérie témoigne de l'adaptation nécessaire pour enseigner à distance.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Une enseignante d’Algérie témoigne de l’adaptation nécessaire pour enseigner à distance.

Par AIT ABDELAZIZ Kahina, Enseignante d’économie à l’École Supérieure de Gestion et d’Économie Numérique Pôle Universitaire de Koléa –Wilaya de TIPAZA- Algérie.

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé nos vies. Elle a privé des millions d’élèves de poursuivre leurs apprentissages, notamment ceux issus des familles défavorisées à cause du fossé numérique qui ne cesse de s’élargir et qui a été révélé par cette crise sanitaire.

Le recours aux nouvelles technologies est indispensable pour atténuer l’impact de la fermeture des établissements scolaires. À cet effet, l’enseignement à distance se propose comme alternative garantissant la continuité pédagogique.

Néanmoins, le succès de ce mode d’enseignement exige la disponibilité d’un matériel technologique adéquat et d’une connexion internet à haut débit. Mais ces conditions ne sont pas réunies dans tous les pays en développement ou ceux qui sont les moins développés.

Le fossé numérique s’élargit 

À cet égard, et selon l’Union Internationale des Télécommunications, 11,8 % seulement des ménages dans les pays les moins développés ont accès à internet à la maison, contre 87 % dans les pays développés. De plus, les ménages disposant d’un ordinateur représentent 9,5 % dans les pays les moins développés, alors que ce taux atteint 82,3 % dans les pays développés.

En Algérie, afin d’endiguer la propagation de la pandémie du COVID-19, il a été décidé de suspendre les cours le 12 mars 2020, et ce dans les différents cycles de l’éducation nationale et même dans l’enseignement supérieur. Privant ainsi 9 110 000 élèves de poursuivre leur enseignement.

Pour remédier à cette situation, il a été demandé aux élèves confinés de poursuivre les cours à distance en recourant aux plateformes numériques, et aussi à travers la chaine de télévision publique qui a pris l’initiative de diffuser des cours destinés aux classes d’examen (BEM et BAC). De plus, des chaînes YouTube ont été créées pour garantir la continuité de l’enseignement.

Aux études supérieures, les enseignants ont été appelé à mettre en ligne des conférences, des cours et des travaux dirigés d’abord via Google Drive. Ensuite, la plateforme MOODLE a été utilisée pour enregistrer des vidéos explicatives diffusées sur YouTube. La programmation de séances de vidéoconférence par l’application ZOOM a également été populaire.

Le haut débit fait défaut

L’aboutissement de toutes ces initiatives dépend de la disponibilité de l’équipement technologique adéquat (portable, téléphone intelligent ou PC), et d’une bonne connexion internet.

Cependant, il existe des disparités entre les ménages en matière de préparation à ce mode d’enseignement, ce qui a été considéré par l’UNESCO comme entrave au succès de l’enseignement à distance.

En effet, la situation financière de chaque ménage détermine sa capacité à acquérir l’équipement nécessaire. Il faut également considérer le niveau d’instruction qui joue un rôle fondamental dans l’accompagnement des parents aux élèves dans le processus d’apprentissage.

La connexion à haut débit qui fait défaut dans plusieurs régions, notamment les zones rurales, est un autre facteur qui prive les apprenants de poursuivre régulièrement leur enseignement.

Enfin, l’isolement et l’anxiété freinent le succès de l’enseignement à distance en période de confinement à cause de l’absence d’interactivité enseignant/apprenant, ce qui constitue un facteur démotivant.

Dès lors, cette crise sanitaire constitue pour l’Algérie une opportunité de détecter les lacunes existantes. C’est à travers l’enrichissement des supports pédagogiques mis en ligne et l’amélioration de la qualité de connectivité des ménages sur tout le territoire national qu’il sera possible d’améliorer cet enseignement.


À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!