L’enseignement à distance à l’épreuve de la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé nos vies. Une enseignante d'Algérie témoigne de l'adaptation nécessaire pour enseigner à distance.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.

Le sport scolaire et les activités artistiques en milieu scolaire en péril

Dans cette lettre ouverte, David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privé, demande aux ministres Charest et Roberge de permettre aux activités culturelles et sportives scolaires d’aller de l’avant, dans le respect des règles sanitaires imposées par la direction de la santé publique. « Non seulement les risques d’éclosion y seront moindres, mais la motivation et la persévérance scolaire de nos enfants sont en jeu dans un contexte déjà fragilisé par la pandémie. »

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!

Une enseignante d’Algérie témoigne de l’adaptation nécessaire pour enseigner à distance.

Par AIT ABDELAZIZ Kahina, Enseignante d’économie à l’École Supérieure de Gestion et d’Économie Numérique Pôle Universitaire de Koléa –Wilaya de TIPAZA- Algérie.

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé nos vies. Elle a privé des millions d’élèves de poursuivre leurs apprentissages, notamment ceux issus des familles défavorisées à cause du fossé numérique qui ne cesse de s’élargir et qui a été révélé par cette crise sanitaire.

Le recours aux nouvelles technologies est indispensable pour atténuer l’impact de la fermeture des établissements scolaires. À cet effet, l’enseignement à distance se propose comme alternative garantissant la continuité pédagogique.

Néanmoins, le succès de ce mode d’enseignement exige la disponibilité d’un matériel technologique adéquat et d’une connexion internet à haut débit. Mais ces conditions ne sont pas réunies dans tous les pays en développement ou ceux qui sont les moins développés.

Le fossé numérique s’élargit 

À cet égard, et selon l’Union Internationale des Télécommunications, 11,8 % seulement des ménages dans les pays les moins développés ont accès à internet à la maison, contre 87 % dans les pays développés. De plus, les ménages disposant d’un ordinateur représentent 9,5 % dans les pays les moins développés, alors que ce taux atteint 82,3 % dans les pays développés.

En Algérie, afin d’endiguer la propagation de la pandémie du COVID-19, il a été décidé de suspendre les cours le 12 mars 2020, et ce dans les différents cycles de l’éducation nationale et même dans l’enseignement supérieur. Privant ainsi 9 110 000 élèves de poursuivre leur enseignement.

Pour remédier à cette situation, il a été demandé aux élèves confinés de poursuivre les cours à distance en recourant aux plateformes numériques, et aussi à travers la chaine de télévision publique qui a pris l’initiative de diffuser des cours destinés aux classes d’examen (BEM et BAC). De plus, des chaînes YouTube ont été créées pour garantir la continuité de l’enseignement.

Aux études supérieures, les enseignants ont été appelé à mettre en ligne des conférences, des cours et des travaux dirigés d’abord via Google Drive. Ensuite, la plateforme MOODLE a été utilisée pour enregistrer des vidéos explicatives diffusées sur YouTube. La programmation de séances de vidéoconférence par l’application ZOOM a également été populaire.

Le haut débit fait défaut

L’aboutissement de toutes ces initiatives dépend de la disponibilité de l’équipement technologique adéquat (portable, téléphone intelligent ou PC), et d’une bonne connexion internet.

Cependant, il existe des disparités entre les ménages en matière de préparation à ce mode d’enseignement, ce qui a été considéré par l’UNESCO comme entrave au succès de l’enseignement à distance.

En effet, la situation financière de chaque ménage détermine sa capacité à acquérir l’équipement nécessaire. Il faut également considérer le niveau d’instruction qui joue un rôle fondamental dans l’accompagnement des parents aux élèves dans le processus d’apprentissage.

La connexion à haut débit qui fait défaut dans plusieurs régions, notamment les zones rurales, est un autre facteur qui prive les apprenants de poursuivre régulièrement leur enseignement.

Enfin, l’isolement et l’anxiété freinent le succès de l’enseignement à distance en période de confinement à cause de l’absence d’interactivité enseignant/apprenant, ce qui constitue un facteur démotivant.

Dès lors, cette crise sanitaire constitue pour l’Algérie une opportunité de détecter les lacunes existantes. C’est à travers l’enrichissement des supports pédagogiques mis en ligne et l’amélioration de la qualité de connectivité des ménages sur tout le territoire national qu’il sera possible d’améliorer cet enseignement.


Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!