ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Quel CréaCamp choisirez-vous pour le printemps?

Ce printemps, l’École branchée vous propose encore 4 éditions de son CréaCamp… et il y en a pour tous les goûts! Afin de bien choisir l’activité de développement professionnel qui vous convient, voici un aperçu des thématiques qui seront offertes.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Une nouvelle étape, une nouvelle saison, et pourquoi pas une nouvelle formation sur l’innovation pédagogique à dimension humaine? Ce printemps, l’École branchée vous propose encore 4 éditions de son CréaCamp… et il y en a pour tous les goûts! Afin de bien choisir l’activité de développement professionnel qui vous convient, voici un aperçu des thématiques qui seront offertes les 12 avril, 30 avril, 10 mai et 17 mai.

Vous n’avez pas encore participé à un CréaCamp?

N’attendez plus avant de vivre votre première expérience. Il s’agit d’une formule unique et abordable où vous pourrez explorer un sujet créatif de votre choix parmi une variété d’options résolument axées sur le 21e siècle. Vous découvrirez des outils numériques et expérimenterez des approches pédagogiques innovantes dans un climat de confiance et avec l’accompagnement de facilitateurs chevronnés.

En participant à un CréaCamp, vous vous offrez un temps précieux afin de vous approprier les outils et les approches que vous souhaitez intégrer à votre pratique. Vous serez placés en mode participatif et collaboratif et pourrez ainsi réinvestir rapidement vos découvertes et développer votre réseau professionnel.

Pour découvrir ce que les participants apprécient de leur expérience CréaCamp, nous vous invitons à lire leurs témoignages sur notre fil de nouvelles ou à écouter le balado de Bianca Girard réalisé lors du CréaCamp Ottawa le 27 février dernier.

Le CréaCamp Québec : vivez la Semaine numériQC au Musée de la civilisation

Le CréaCamp du 12 avril se déroulera dans l’environnement unique et convivial du Musée de la civilisation de Québec, notamment dans son laboratoire de création et d’expérimentation numériques inauguré en 2018, le MLab Creaform. Vous pourrez profiter de l’expertise de Benoit Petit, Marjorie Paradis, Patrick Touchette, Nadine Davignon et Patrick Burton pour explorer les thématiques suivantes : identité et citoyenneté numériques; fabrication numérique; programmation créative et robotique avec l’iPad.

Vous voulez mettre un peu de Musée dans votre enseignement, engager et responsabiliser vos élèves face à l’utilisation des outils numériques, découvrir les multiples possibilités de l’iPad pour développer la créativité? Cette édition est pour vous!

Le CréaCamp Montréal : édition spéciale sur les troubles d’apprentissage

En collaboration avec l’Institut des troubles d’apprentissage et la boutique éducative, le CréaCamp du 30 avril est l’édition rêvée pour les enseignants en adaptation scolaire et pour les différents professionnels en milieu scolaire. Les enseignants et même les parents qui souhaitent explorer de nouveaux moyens d’accompagner, de soutenir et de motiver leurs élèves y trouveront chaussure à leur pied.

Cette journée vous offrira la possibilité de :

  • Comprendre les impacts positifs de l’aménagement flexible sur les apprentissages et adapter votre gestion de classe en fonction de ce nouvel environnement;
  • Découvrir des applications et logiciels pour bâtir votre propre coffre à outils et concevoir des activités visant le développement et l’enrichissement du vocabulaire ;
  • Explorer des outils concrets pour vivre la conception universelle de l’apprentissage (CUA) au quotidien;
  • Mettre la robotique pédagogique au service de la persévérance scolaire.

Les partenaires (Institut des troubles d’apprentissage, Druide, Brault & Bouthilier, Boutique éducative, Lexibar, Medialexie et École Vanguard) seront sur place pour vous présenter leurs ressources.

Le CréaCamp Drummondville : édition spéciale pour les gestionnaires

Les gestionnaires d’école aussi peuvent prendre le temps d’explorer et d’approfondir des approches innovantes pour développer leur leadership et favoriser le développement professionnel de leur équipe.

Le CréaCamp du 10 mai organisé en collaboration avec l’équipe du Bureau de la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation (BMOPAN) réunira des facilitateurs reconnus, tels que Benoit Petit (Service national du RÉCIT du développement de la personne), Jacques Cool (Cadre 21), Marius Bourgeois (EscouadeÉDU) et Jean-Sébastien Reid (Idée éducation entrepreneuriale).

Inscrivez-vous pour réfléchir à la citoyenneté à l’ère du numérique, au leadership pédagonumérique, à la posture entrepreneuriale du gestionnaire et plus encore.

Le CréaCamp Valcartier : édition spéciale Univers social

L’innovation éducative visant à engager vos élèves dans leurs apprentissages en histoire ou en géographie n’aura plus de secrets pour vous après le CréaCamp du 17 mai. Et en prime, la journée se déroulera au cœur de la nature, dans le décor enchanteur de Saint-Gabriel-de-Valcartier.

Pour le dernier CréaCamp de l’année scolaire, les enseignants d’univers social de tous les niveaux et les réseaux d’enseignement auront la chance de choisir parmi des thèmes variés animés par des facilitateurs d’expérience : le sketchnote pour rendre la pensée visuelle ; la réalisation d’une enquête historique à travers la modélisation 3D, l’intégration des œuvres musicales, la réalité virtuelle et les outils Google géo.

Alors, quel CréaCamp choisirez-vous?

Pour tout savoir et pour vous inscrire, c’est par ici.

Quelques rappels

  • Ceux et celles qui ont déjà vécu un CréaCamp peuvent devenir « CréaCampeur VIP » en s’inscrivant avec un collègue n’ayant encore jamais participé. Vous obtiendrez alors 25$ dans la boutique en ligne de l’École branchée!
  • Renseignez-vous auprès de votre direction! Les mesures 15084 et 15085 permettent notamment de libérer le personnel enseignant et d’assumer le coût de sa participation à un CréaCamp.
  • À l’issue d’un CréaCamp, les participants et facilitateurs obtiennent un badge numérique du Cadre 21 qui témoigne de leur engagement en formation continue.

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.