ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les gagnants du concours amical de programmation et de robotique récompensés

En février dernier, nous vous avions parlé de l’édition 2022 du concours de programmation informatique des services éducatifs du Centre de services scolaire (CSS) de la Capitale. Juste avant la fin des classes, nous avons eu l’occasion de participer à une activité avec les équipes gagnantes.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

En février dernier, nous vous annoncions qu’il était temps de s’inscrire à l’édition 2022 du concours de programmation informatique des services éducatifs du Centre de services scolaire (CSS) de la Capitale. Juste avant la fin des classes, nous avons eu l’occasion de participer à une activité avec les équipes gagnantes.

Depuis la première édition du concours en 2018, près de 200 élèves du primaire et une quarantaine de membres du personnel enseignant ont été amenés à se familiariser avec la programmation et la robotique. Les enseignants participants reçoivent de l’accompagnement de la part des conseillers pédagogiques du CSS.

Bien que les éditions du concours aient presque toutes été vécues de façon différente (en raison de la pandémie), l’essence demeure la même. Martin Baril, conseiller pédagogique au CSS, propose un parcours aux équipes. Le but est ensuite de fabriquer un robot et de lui faire parcourir le plus rapidement possible ce trajet.

Dans le contexte de cette année, les enseignantes et enseignants devaient filmer les équipes et faire parvenir la séquence vidéo du meilleur temps aux organisateurs du concours. Deux équipes ont ensuite été déclarées vainqueuses, une pour le volet programmation et une pour le volet robotique.

Le hasard (ou bien est-ce que ce serait la magie de leur enseignant?) a fait que les deux équipes gagnantes du concours étaient dans la classe de Félix-Antoine Sauvageau, de l’école L’Odyssée du CSS de la Capitale.

Activité récompense

C’est ainsi que le 14 juin 2022, les deux équipes gagnantes étaient conviées à une visite au laboratoire de recherche NorLAB, spécialisé en robotique, à l’Université Laval. Les élèves ont pu manipuler un robot format géant à l’extérieur, suivre ses données statistiques sur un écran, discuter avec des étudiants et faire le tour des installations du laboratoire.  

Tout au long de l’activité, les jeunes (et les moins jeunes) ont apprécié le dynamisme des étudiants et la découverte des installations. (Psstt! On nous dit qu’un robot pelleteur de neige est en construction et sera testé l’hiver prochain. Intéressant, n’est-ce-pas?)

Quoi de mieux que des images pour garder des traces de l’activité!

Le concours de programmation et de robotique sera de retour pour 2023. Même s’il est initié par des conseillers pédagogiques du Centre de services scolaire de la Capitale, les classes de partout au Québec sont invitées à y participer.

Surveillez le site web du concours.

Pour (re)lire l’article qui présentait le concours : Un concours amical de programmation et de robotique

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Quand le jeu vidéo devient une aventure pédagogique : Des élèves créent un jeu pour apprendre le français

Découvrez le projet Le retour du hibou maléfique, une aventure immersive et créative qui réinvente l'apprentissage du français, langue seconde pour des élèves de 1ʳᵉ secondaire du La Tuque High School. L'enseignant David Corbin partage la démarche de création d'un jeu vidéo et quelques conseils à considérer avant de se lancer dans un tel projet.

Activités à venir chez Technovation Montréal

Communiqué - L'organisme Technovation Montréal s'apprête à clôturer ses programmes pour la saison 2023-2024. Plusieurs activités sont organisées afin de permettre aux participantes de présenter leur projet devant jury et public. En voici un aperçu.

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.