ANNONCE

Les gagnants du concours amical de programmation et de robotique récompensés

En février dernier, nous vous avions parlé de l’édition 2022 du concours de programmation informatique des services éducatifs du Centre de services scolaire (CSS) de la Capitale. Juste avant la fin des classes, nous avons eu l’occasion de participer à une activité avec les équipes gagnantes.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

En février dernier, nous vous annoncions qu’il était temps de s’inscrire à l’édition 2022 du concours de programmation informatique des services éducatifs du Centre de services scolaire (CSS) de la Capitale. Juste avant la fin des classes, nous avons eu l’occasion de participer à une activité avec les équipes gagnantes.

Depuis la première édition du concours en 2018, près de 200 élèves du primaire et une quarantaine de membres du personnel enseignant ont été amenés à se familiariser avec la programmation et la robotique. Les enseignants participants reçoivent de l’accompagnement de la part des conseillers pédagogiques du CSS.

Bien que les éditions du concours aient presque toutes été vécues de façon différente (en raison de la pandémie), l’essence demeure la même. Martin Baril, conseiller pédagogique au CSS, propose un parcours aux équipes. Le but est ensuite de fabriquer un robot et de lui faire parcourir le plus rapidement possible ce trajet.

Dans le contexte de cette année, les enseignantes et enseignants devaient filmer les équipes et faire parvenir la séquence vidéo du meilleur temps aux organisateurs du concours. Deux équipes ont ensuite été déclarées vainqueuses, une pour le volet programmation et une pour le volet robotique.

Le hasard (ou bien est-ce que ce serait la magie de leur enseignant?) a fait que les deux équipes gagnantes du concours étaient dans la classe de Félix-Antoine Sauvageau, de l’école L’Odyssée du CSS de la Capitale.

Activité récompense

C’est ainsi que le 14 juin 2022, les deux équipes gagnantes étaient conviées à une visite au laboratoire de recherche NorLAB, spécialisé en robotique, à l’Université Laval. Les élèves ont pu manipuler un robot format géant à l’extérieur, suivre ses données statistiques sur un écran, discuter avec des étudiants et faire le tour des installations du laboratoire.  

Tout au long de l’activité, les jeunes (et les moins jeunes) ont apprécié le dynamisme des étudiants et la découverte des installations. (Psstt! On nous dit qu’un robot pelleteur de neige est en construction et sera testé l’hiver prochain. Intéressant, n’est-ce-pas?)

Quoi de mieux que des images pour garder des traces de l’activité!

Le concours de programmation et de robotique sera de retour pour 2023. Même s’il est initié par des conseillers pédagogiques du Centre de services scolaire de la Capitale, les classes de partout au Québec sont invitées à y participer.

Surveillez le site web du concours.

Pour (re)lire l’article qui présentait le concours : Un concours amical de programmation et de robotique

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :