ANNONCE

Être informé : Ça ne change pas le monde. Vraiment?

La plateforme MAJ (Mon actualité du jour) de Radio-Canada vient de mettre en ligne une nouvelle série de vidéos sur le monde de l’information. Six capsules pour saisir l’importance d’aller voir ce qui se passe derrière la caméra de la télé, le micro d’une radio ou la face cachée d’un algorithme.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

La plateforme MAJ (Mon actualité du jour) de Radio-Canada vient de mettre en ligne une nouvelle série de vidéos sur le monde de l’information. Six capsules pour permettre aux élèves de 5e et 6e années de mieux comprendre le monde. Six capsules pour saisir l’importance d’aller voir ce qui se passe derrière la caméra de la télé, le micro d’une radio ou la face cachée d’un algorithme si on veut justement changer ce monde.

« S’informer, c’est super important. On peut le faire pour soi. On peut le faire pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Et pour être une personne plus intéressante. » C’est ce que lance Estelle Fournier, ado de 16 ans, à la toute fin de la première capsule. Elle est le guide tout au long des six épisodes de Question d’actualité, une série pour comprendre les médias d’information.

Cheffe de contenu sur le projet, Christine Bouchard mentionne que c’est cette idée qui a mené à la réalisation de ces capsules qui durent entre 4 et 8 minutes. « Les jeunes s’informent sur les réseaux sociaux et aussi beaucoup par leurs parents », précise Mme Bouchard. Avec sa collègue, Isabelle Picard, directrice des différentes plateformes numériques de Radio-Canada comme ARTV, Explora et Jeunesse, l’idée a donc germé au printemps dernier de réaliser un contenu visuel qui servirait à mieux outiller les élèves de la fin du primaire en matière d’éducation aux médias.

Plein de questions

Pourquoi s’informer quand on est jeune? Les nouvelles, ça sort d’où? Information et opinion, comment s’y retrouver? Peut-on s’informer sur les réseaux sociaux? Mon algorithme contrôle-t-il mon actualité? S’informer, ça change le monde? Autant de questions qui sont passées en revue par Estelle et les spécialistes rencontrés au cours des reportages. Instructifs, enjoués et pertinents, les commentaires de la jeune Estelle sont conjugués avec des images qui ne sont pas seulement focalisées sur Radio-Canada, mais sur d’autres médias d’importance au Québec.

Question d’actualité se rend même jusqu’à l’Assemblée nationale à Québec pour interroger les chefs de tous les partis politiques à savoir si c’est naïf de penser qu’en étant informé, on peut changer le monde?

Les commentaires des jeunes jusqu’à maintenant face à la série? Positifs, bien sûr, si on se fie à ceux mentionnés par Radio-Canada. Dans la première capsule, une phrase dite par Paul Arcand du 98,5 FM à Montréal retient d’ailleurs l’attention d’un jeune à savoir que les gens « qui ne s’informent pas bien ou pas du tout deviennent naïfs et vulnérables ».

À la recherche d’enseignants

On ne doit pas que Question d’actualité à l’équipe de MAJ. La douzaine de personnes qui y gravite a aussi produit depuis deux ans des séries vidéos telles que l‘ABC, la Minute MAJ ainsi que Qu’est-ce qui se cache dans le fleuve Saint-Laurent?

Selon Isabelle Picard, « nos séries pourront servir à nourrir les compétences d’adoption de comportements prosociaux, engagement social et gestion des émotions et du stress. » En matière d’éducation aux médias, il est aussi important d’ajouter que tous les jours, une offre quotidienne d’information vulgarisée dans ce domaine est proposée aux jeunes de 7 à 13 ans et « peut être consultée sur nos différentes plateformes », précise Mme Picard.

Traiter l’information de manière sérieuse et amusante, c’est un peu la mission que s’est donnée l’équipe de MAJ, tout en demeurant, bien sûr une source fiable et crédible, répondant aux pratiques journalistiques de Radio-Canada. 

D’ailleurs les remarques des enseignants sont toujours les bienvenues, explique la directrice des plateformes numériques de Radio-Canada. Un conseiller pédagogique est même recherché par les temps qui courent pour seconder l’équipe.

Les questions ou demandes des enseignants peuvent être acheminées à l’équipe par la section Pour les profs.

Enfin, du nouveau contenu est ajouté chaque semaine à travers les plateformes suivantes :
MAJ sur Facebook (pour les enseignants)
MAJ sur le Web
MAJ sur Instagram
MAJ sur YouTube

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Comment combattre la désinformation : renouez avec le robot conversationnel de Radio-Canada.ca

Communiqué - La désinformation ne prend pas de répit. Et les Décrypteurs l’ont bien compris! C’est pourquoi l’équipe d’Innovation numérique de Radio-Canada a procédé à une mise à niveau de son robot conversationnel contre la désinformation, axée notamment sur les nouvelles technologies d’intelligence artificielle et les apprentissages liées à la pandémie de COVID-19.

Jouer à dénicher les fausses nouvelles

Escape-Fake est un jeu d’évasion en ligne, créé par l’association Report’Cité, pour dénicher le vrai du faux dans un journal d’information. La ressource a été présentée dans le cadre de la récente Semaine des Médias du réseau MLF.

Il paraît que la désinformation, c’est plus qu’une rumeur…

Est-ce que la rumeur est une désinformation? La propagande est-elle toujours négative? C’est avec ce genre de questions qu’Hélène Charlet, professeure documentaliste au lycée français Rochambeau, situé à Washington D.C. aux États-Unis, attire l’attention des jeunes pour discuter d’information et de désinformation avec eux.