ANNONCE

Un concours pour découvrir la cartographie au 1er cycle du secondaire

Le concours Jeunes cartographes recherchés! en est à sa 6e édition cette année. Destiné aux élèves de géographie du 1er cycle du secondaire au Québec, il vise à faire connaître l’un des secteurs de la géomatique : la cartographie.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le concours Jeunes cartographes recherchés! en est à sa 6e édition cette année. Destiné aux élèves de géographie du 1er cycle du secondaire au Québec, il vise à faire connaître l’un des secteurs de la géomatique : la cartographie.

Le thème cette année est « Cartographier son milieu de vie en faisant ressortir un ou des enjeux qui touchent le territoire ». Voilà un beau projet à jumeler au programme d’univers social. Concrètement, les cartographes en herbe pourront représenter, sur une carte géographique évidemment, le milieu de leur choix (leur quartier, leur ville, leur province, etc.) et y intégrer un enjeu qui les préoccupe. « De la problématique du transport, à l’aménagement d’une ville en passant par la protection du milieu marin, la seule limite est de se baser sur des éléments de la réalité », explique-t-on dans le communiqué.

La carte peut être réalisée à la main ou à l’aide d’un logiciel de dessin, intégrant ainsi une dimension technologique bien intéressante. Pour participer, l’enseignant doit inscrire ses élèves d’ici le 16 février 2013, puis faire parvenir les cartes des élèves au plus tard le 16 mars 2013. D’ailleurs, sur le site, on trouve une trousse à l’intention des enseignants et un modèle de grille de départ pour créer la carte.

Cinq finalistes seront choisis parmi les inscrits de la 1ère année du secondaire, et cinq autres pour la 2e année. Ils assisteront au dévoilement des grands gagnants lors d’une cérémonie au mois de juin, à Québec.

Ce concours est organisé par la Section Champlain de l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) et le Département de géomatique du Cégep Limoilou, qui remettront grâce aux commanditaires plus de 3 000 $ en prix, dont des ordinateurs portables, iPods Touch, caméras numériques avec GPS, embarquement à bord d’un bateau pour une mission hydrographique, visites de sites de Parcs Canada et plus encore.

Tous les détails sont disponibles sur le site.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Apprendre à distance : entre changement et continuité

Steve Quirion et Danny Legault, conseillers au service national du RÉCIT, domaine de l’univers social (RÉCITus), partagent constats, outils pratiques et pistes de réflexion en lien avec l’enseignement à distance après un an de pandémie. Ceux-ci peuvent aisément se transposer dans d’autres disciplines.

Lancement de la 61e édition des Expo-sciences Hydro-Québec

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux inaugurent la 61e saison des Expo-sciences Hydro-Québec.