Un concours pour découvrir la cartographie au 1er cycle du secondaire

Le concours Jeunes cartographes recherchés! en est à sa 6e édition cette année. Destiné aux élèves de géographie du 1er cycle du secondaire au Québec, il vise à faire connaître l’un des secteurs de la géomatique : la cartographie.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Le concours Jeunes cartographes recherchés! en est à sa 6e édition cette année. Destiné aux élèves de géographie du 1er cycle du secondaire au Québec, il vise à faire connaître l’un des secteurs de la géomatique : la cartographie.

Le thème cette année est « Cartographier son milieu de vie en faisant ressortir un ou des enjeux qui touchent le territoire ». Voilà un beau projet à jumeler au programme d’univers social. Concrètement, les cartographes en herbe pourront représenter, sur une carte géographique évidemment, le milieu de leur choix (leur quartier, leur ville, leur province, etc.) et y intégrer un enjeu qui les préoccupe. « De la problématique du transport, à l’aménagement d’une ville en passant par la protection du milieu marin, la seule limite est de se baser sur des éléments de la réalité », explique-t-on dans le communiqué.

La carte peut être réalisée à la main ou à l’aide d’un logiciel de dessin, intégrant ainsi une dimension technologique bien intéressante. Pour participer, l’enseignant doit inscrire ses élèves d’ici le 16 février 2013, puis faire parvenir les cartes des élèves au plus tard le 16 mars 2013. D’ailleurs, sur le site, on trouve une trousse à l’intention des enseignants et un modèle de grille de départ pour créer la carte.

Cinq finalistes seront choisis parmi les inscrits de la 1ère année du secondaire, et cinq autres pour la 2e année. Ils assisteront au dévoilement des grands gagnants lors d’une cérémonie au mois de juin, à Québec.

Ce concours est organisé par la Section Champlain de l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) et le Département de géomatique du Cégep Limoilou, qui remettront grâce aux commanditaires plus de 3 000 $ en prix, dont des ordinateurs portables, iPods Touch, caméras numériques avec GPS, embarquement à bord d’un bateau pour une mission hydrographique, visites de sites de Parcs Canada et plus encore.

Tous les détails sont disponibles sur le site.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!