Cette semaine, nous soulignons le décès d’un homme qui a marqué le milieu de l’éducation, nous vous proposons quelques activités de développement professionnel à mettre à votre agenda et nous vous suggérons quelques lectures pour la fin de semaine. Prenez quelques minutes pour consulter vos #Édubrèves.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!
Jacques Brodeur, un homme de coeur
Même si c’est avec quelques mois de retard, l’équipe de l’École branchée tient à souligner le décès de Jacques Brodeur. Fondateur de l’organisme EDUPAX, il s’est fait connaître dans le réseau scolaire comme auteur, formateur et conférencier, notamment avec le défi de la Dizaine sans écran. Il a aussi organisé à de nombreuses reprises, au Québec et en France, des colloques sur l’impact des écrans, des médias et du numérique sur les jeunes. Nous saluons sa contribution à l’éducation aux médias.
Des projets de la relève féminine en technologie
Plus d’une vingtaine d’équipes composées de jeunes filles d’écoles primaires et secondaires de Montréal et d’Ottawa-Gatineau, accompagnées de leurs mentors, présenteront leur projet technologique Technovation Girls, le samedi 15 mai à 13h. Au cours des cinq derniers mois, les participantes ont appris à développer leur startup, à coder des applications mobiles et à les commercialiser.
Inspirés par les Objectifs de développement durable des Nations Unies, elles ont abordé plusieurs enjeux notamment, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’aide aux enfants et adolescents souffrant de dépression, de santé mentale et d’anxiété, la saine gestion des finances chez les jeunes, la diffusion d’informations utiles sur le COVID-19, etc. Il s’agit d’une initiative de l’organisme Technovation Montréal. Pour s’inscrire.
La saison du printemps 2021 des CréaCamp se poursuit
Découvrez les prochaines séances. Il sera notamment question de pédagogie active, de Deck.Toys pour créer des parcours d’apprentissage à la manière d’un jeu vidéo et d’utilisation de sous-classes (breakout rooms) en EPS à distance.
Saviez-vous qu’au lieu d’acheter les CréaCamp à la pièce vous pouvez devenir membre de la communauté de pratique de l’École branchée? Ainsi, vous avez accès à toutes les formations CréaCamp en formule Découverte en direct (durée 1 h chacune, sur inscription) et leur rediffusion vidéo à la demande (lorsque disponible)!
La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises
L’association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec, en collaboration avec les Éditions JFD, annonce le lancement du livre La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises. Cet ouvrage vise à mettre en valeur la raison d’être des conseillers pédagogiques et pourra contribuer à mieux définir l’identité professionnelle des CP en milieu scolaire au Québec.Le lancement virtuel se tiendra le jeudi 27 mai 2021, de 16h à 17h. Suivez le lien pour vous inscrire.
Le géocaching vous intéresse?
Le 19 mai, le service national du RÉCIT, domaine de l’univers social présente un webinaire de 30 minutes pour démystifier la pratique du géocaching avec vos élèves; une bonne raison d’aller à l’extérieur. Pendant le webinaire, qui sera présenté à deux reprises (16h et 20h), l’équipe présentera les Promenades de Jane ainsi qu’une tâche à réaliser. Pour vous inscrire.
La GRICS propose plusieurs événements gratuits
Du 17 au 21 mai, ce sera la Semaine Mozaïk-Portail pour les enseignants. Tous les midis, les enseignants sont invités à dîner avec l’équipe de la GRICS pour en apprendre plus sur l’utilisation de Mozaïk-Portail. Chaque midi, un webinaire gratuit sera offert sur une thématique différente.
Jusqu’au 29 juin, l’équipe de la GRICS offre aussi des Formations Teams et Microsoft 365 gratuitement pour permettre aux enseignants de peaufiner leurs connaissances sur ces plateformes. Consultez l’horaire complet pour connaître les sujets qui seront abordés.
Développement socio-affectif : enseignants recherchés
Les services nationaux du RÉCIT dans le Domaine du développement de la personne et pour les gestionnaires scolaires collaborent actuellement avec le département de psychologie de l’Université McGill sur un projet de recherche.
L’objectif est de créer des outils et des formations adaptés au besoin du milieu en lien avec le développement socio-affectif chez les élèves du primaire.Le premier volet de cette recherche consiste en une collecte de données via un questionnaire.
Tous les enseignant(e)s sont invités à y répondre. Le questionnaire est juste ici.
À lire
- Activer la mémoire en écrivant… sur papier, à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone? En fait, les résultats de cette recherche suggèrent que les individus retiennent mieux des informations notées sur papier, plutôt que sur une tablette ou dans un téléphone.
Cet article, publié sur le site EdSurge, nuance cependant ce type de résultat. En fait, il semblerait qu’il soit extrêmement difficile de reproduire les conditions exactes de prises de notes d’une étude à l’autre et qu’une multitude de facteurs entre en ligne de compte lorsque vient le temps de se souvenir de certaines informations. De plus, l’auteur fait remarquer que les élèves qui prennent des notes à l’écran retranscrivent plus de mots que ceux qui notent à la main. Cela pourrait aussi faciliter l’étude par la suite.
- Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? Cette étude confirme une méconnaissance de la différenciation pédagogique et que celle-ci est encore trop souvent vécue dans une « logique réactive » pour « corriger des difficultés par des interventions individualisées auprès des élèves considérés comme ayant des besoins particuliers ».
Dans un récent dossier, l’École branchée et Carrefour éducation souhaitent justement apporter un éclairage sur ce qu’est et devrait être la différenciation pédagogique. Des pistes (choix d’interventions et d’outils numériques) sont présentées pour que le concept se concrétise dans nos écoles au bénéfice de tous les élèves.
- Les souvenirs d’enfance des enseignants influent sur leur manière de lutter contre les inégalités scolaires. Dans un article publié sur La Conversation, Lisa Farley, de l’Université York, et Sandra Chang-Kredl, de l’Université Concordia, conclut que « Même s’il est impossible de changer le passé, le fait d’associer les souvenirs d’enfance à des contextes sociaux marqués par l’iniquité peut aider les enseignantes et enseignants à exploiter leurs souvenirs à des fins nouvelles et à changer l’avenir de l’éducation. »
À écouter
Les Temps modernes : un temps d’arrêt précieux pour réfléchir aux enjeux du moment et laisser émerger la nuance, produit par le service national du RÉCIT, domaine du développement personnel. Apprenez-en plus : https://monurl.ca/lestempsmodernes
La geek de service : des découvertes, des partages, de la technologie pour tous! Alexandra Coutlée, de l’équipe pédagonumérique du Centre de services scolaire de Laval vous partage ses coups de coeur et ses idées.
En terminant, on garde le sourire.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!