École d’été de la pensée historique

Du lundi 9 juillet au vendredi 13 juillet 2018 se tiendra l'École d'été de la pensée historique au Musée canadien de l'histoire à Gatineau sur le thème « Entreprendre une réflexion historique sur les commémorations publiques ».

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Du lundi 9 juillet au vendredi 13 juillet 2018 se tiendra l’École d’été de la pensée historique au Musée canadien de l’histoire à Gatineau sur le thème « Entreprendre une réflexion historique sur les commémorations publiques ».

L’école d’été sur la pensée historique est conçue pour les enseignants, les créateurs de programmes d’études, les conseillers pédagogiques et autres spécialistes de l’éducation, les historiens et les éducateurs en musée qui veulent développer leur expertise dans l’élaboration de programmes, de cours, d’unités, de leçons, de projets ou de ressources pédagogiques en histoire axés sur la pensée historique.

Les participants à l’école d’été sur la pensée historique de 2018 prendront part à diverses activités, notamment des présentations et ateliers, des activités d’apprentissage au Musée canadien de l’histoire, des discussions relatives aux lectures suggérées, des conférences et des travaux d’équipe pour explorer les six concepts de la pensée historique, soit les sources, la pertinence, la continuité et le changement, les causes et les conséquences, le point de vue et la dimension éthique de l’histoire.

Ces concepts façonneront notre exploration du thème de cette année : « Entreprendre une réflexion historique sur les commémorations publiques ». Tout au long des différentes activités proposées cette année, les participants feront appel aux six concepts de la pensée historique afin de réfléchir au passé, au présent et à l’avenir du Canada.

Pour la première fois, l’école d’été sur la pensée historique se déroulera en anglais et en français. Les séances en anglais et en français se dérouleront séparément, mais il aura des moments de partage et d’échanges entre les deux groupes.

Pour en apprendre davantage et vous inscrire, c’est par ici.

La date butoir pour les inscription est le 1er juin 2018.

 

Les mentors de l’édition de 2018 :

LINDSAY GIBSON est professeur adjoint à l’Université de l’Alberta et travaille au projet Pensée historique depuis 2008.

CATHERINE DUQUETTE est professeure agrégée en enseignement de l’histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi.

CARLA PECK est professeure agrégée en enseignement des sciences humaines au département d’enseignement élémentaire de l’Université de l’Alberta.

HEATHER MONTGOMERY est la Spécialiste en formation et évaluation du musée au Musée de la Banque du Canada.

 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :