From a simple idea, a FABLAB was born!

Thanks to the will of the deputy director and the members of the creation committee, the Sorel-Tracy Vocational Training and Adult Education Center recently launched its FABLAB, this manufacturing laboratory using machine tools controlled by computers. The École branchée was there.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

Just over a year ago, the project of a FABLAB at Sorel-Tracy Vocational Training and Adult Education Center seemed like a far-fetched idea. However, thanks to the will of the deputy director and the members of the creation committee, the CFPEAST very recently launched its FABLAB, this manufacturing laboratory using machine tools controlled by computers. The École branchée was there.

Equipped with more than ten tools, the creative laboratory will allow students to apply lessons learned in the classroom and to experience in a concrete way technologies that are sometimes unknown, but likely to be useful in the job market and in the workplace. daily life.

"One of our objectives is to get students to take a certain distance from their books in order to turn to concrete applications," said Sylvain Cloutier, deputy director of CFPEAST. We therefore want to develop technological, social and creative skills at home so that they are able to use them in the jobs of the future. "

Thus, to help them develop the 21st century skills, the FABLAB has among others a 3D printer, a laser cutter, an embroidery machine, sewing machines, robots such as the Sphero and Mindstorms EV3, virtual reality headsets, laptops, tablets and an interactive whiteboard.

Projects intended for all pupils of the Center can also be carried out locally. For example, it is possible to perform 3D modeling and of extrusion using the 3D printer. For this type of activity, the site thingiverse is full of educational resources classified by grade level and subject and becomes interesting for adult education, since students come from various age groups. Activities related to robotics are also very interesting, particularly in science and technology and mathematics. "Using the Mindstorms EV3, my secondary 2 mathematics students were able to represent the measurements of a plan in a much more concrete way. Without this robot, they had a lot of difficulty getting there, ”said a math teacher.

In fact, the limits to carrying out projects will be those of the imagination and, judging by the reception of teachers and students towards FABLAB, the craze is growing.

Operating mode

For the proper functioning of the FABLAB, a committee made up of teachers, educational advisers and a member of the management was set up from the very start of the project. During their meetings, the members of the committee drew up a list of needs, the means to meet them and the tools available on the market to achieve them. Training was also offered to teachers so that they master the tools and can give them full benefit to the students. An apparitrice is also present 25 hours per week to support the teachers in the use of the tools and in the realization of the various projects.

Beyond the educational project

In addition to being profitable for learning, the FABLAB turns out to be an excellent transmission belt between the Center and the entrepreneurial community. Within a year, Mr. Cloutier even wants to be able to sell objects designed in the laboratory, then, within two years, he would like to open the FABLAB to the community so that people can use the tools.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Felipe Antaya
Pursuing studies in educational technology, Felipe Antaya has worked for several years in the field of education at the secondary and college level. Holder of a master's degree in Quebec studies and a bachelor's degree in philosophy, he has also worked in the field of written media.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

D’une simple idée, un FABLAB est né!

Grâce à la volonté du directeur adjoint et des membres du comité de création, le Centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy lançait tout récemment son FABLAB, ce laboratoire de fabrication à l’aide de machines-outils pilotées par des ordinateurs. L’École branchée y était.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Le Rendez-vous RÉCIT : nous voulons « voir » votre labo créatif

Dans le cadre du Webinaire sur les laboratoires créatifs, différents intervenants du milieu de l’éducation ont fait découvrir leur laboratoire en plus de démontrer l’application concrète d’outils technologiques.

D’une simple idée, un FABLAB est né!

Grâce à la volonté du directeur adjoint et des membres du comité de création, le Centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy lançait tout récemment son FABLAB, ce laboratoire de fabrication à l’aide de machines-outils pilotées par des ordinateurs. L’École branchée y était.

Bienvenue au 21e siècle : des modèles d’environnements d’apprentissage intéressants

Plusieurs modèles d’environnements d’apprentissage gagnent en popularité au 21e siècle et leur efficience est augmentée par l’utilisation de technologies. Voici ici un survol rapide de quelques-uns d’entre eux.

Alimentarium revisite sa plateforme éducative digitale

L’Alimentarium academy est destiné aux enseignants, aux enfants et aux adultes afin de les sensibiliser aux saines habitudes alimentaires et nutritives.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Tinkercad : un outil numérique à la portée de tous

En 2013, Autodesk, une société d’édition de logiciels de création, mettait en ligne une application gratuite de conception 3D destinée aux jeunes de 5 à 99 ans.

Un CréaCamp c’est bien, mais quatre c’est mieux!

La formule CréaCamp me permet d’aller chercher de la formation continue de façon spécifique et de prendre un pas de recul pour ensuite revenir en classe dynamisée, inspirée en encore plus compétente.

Suis-je une personne créative?

Les laboratoires créatifs que je mets en place dans ma classe sont des moments privilégiés pour mes élèves où la collaboration et la créativité sont valorisées. Je me suis donc posée la question : suis-je une personne créative?

Le premier espace de co-création numérique du Sud-Ouest de Montréal organise ses journées portes ouvertes

Grandir Sans Frontières invite le public à découvrir ses activités dans le cadre de journées portes ouvertes qui se tiendront du 3 au 14 septembre prochain.

Il y a à peine plus d’un an, le projet d’un FABLAB au Centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy semblait une idée farfelue. Or, grâce à la volonté du directeur adjoint et des membres du comité de création, le CFPEAST lançait tout récemment son FABLAB, ce laboratoire de fabrication à l’aide de machines-outils pilotées par des ordinateurs. L’École branchée y était.

Muni de plus d’une dizaine d’outils, le laboratoire créatif permettra aux élèves d’appliquer des apprentissages réalisés en classe et d’expérimenter de manière concrète des technologies parfois méconnues, mais susceptibles d’être utiles sur le marché du travail et dans la vie quotidienne.

« Un de nos objectifs est d’amener les élèves à prendre une certaine distance de leurs livres afin de se tourner vers des applications concrètes, soulignait Sylvain Cloutier, directeur adjoint du CFPEAST. Nous souhaitons ainsi développer des compétences technologiques, sociales et créatives chez eux pour qu’ils soient en mesure de les utiliser dans des emplois de l’avenir. »

Ainsi, pour les aider à développer les compétences du 21e siècle, le FABLAB dispose entre autres d’une imprimante 3D, d’une découpeuse laser, d’une brodeuse, de machines à coudre, de robots comme le Sphero et Mindstorms EV3, de casques de réalité virtuelle, d’ordinateurs portables, de tablettes et d’un tableau blanc interactif.

Des projets destinés à tous les élèves du Centre peuvent d’ailleurs être réalisés dans le local. À titre d’exemple, il est possible d’effectuer de la modélisation 3D et de l’extrusion à l’aide de l’imprimante 3D. Pour ce type d’activités, le site thingiverse regorge de ressources pédagogiques classées par niveaux scolaires et par matières et devient intéressant pour l’éducation aux adultes, puisque les élèves proviennent de groupes d’âge variés. Les activités en lien avec la robotique sont également très intéressantes, notamment en science et technologie et en mathématique. « À l’aide du Mindstorms EV3, mes élèves de mathématique de niveau secondaire 2 ont pu se représenter de manière beaucoup plus concrète les mesures d’un plan. Sans ce robot, ils avaient beaucoup de difficulté à y parvenir », mentionnait une enseignante de mathématique.

En fait, les limites à la réalisation de projets seront celles de l’imagination et, à en juger par la réception des enseignants et des élèves à l’égard du FABLAB, l’engouement grandit.

Mode de fonctionnement

Pour le bon fonctionnement du FABLAB, un comité composé d’enseignants, de conseillers pédagogiques et d’un membre de la direction a été mis en place dès les premiers souffles du projet. Au fil de leurs rencontres, les membres du comité ont dressé une liste des besoins, des moyens pour les combler et des outils disponibles sur le marché pour y parvenir. Des formations ont également été offertes aux enseignants pour qu’ils maîtrisent les outils et puissent en faire profiter pleinement les élèves. Une apparitrice est aussi présente 25 heures par semaine pour soutenir les enseignants dans l’utilisation des outils et dans la réalisation des différents projets.

Au-delà du projet éducatif

En plus d’être profitable pour les apprentissages, le FABLAB s’avère une excellente courroie de transmission entre le Centre et la communauté entrepreneuriale. D’ici un an, monsieur Cloutier souhaite même être en mesure de vendre des objets conçus dans le laboratoire, puis, d’ici deux ans, il aimerait ouvrir le FABLAB à la communauté pour que les gens puissent utiliser les outils.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!