Lancement de S.O.S. Mentor : du soutien accessible pour les exposantes et exposants

0

Montréal, le 11 février 2019 – Le Réseau Technoscience est lance un tout nouveau système de mentorat en ligne en collaboration avec la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU).

Gratuit, ce système s’adresse à tous les jeunes qui préparent un projet d’Expo-sciences Hydro-Québec et qui cherchent un peu d’aide. Le soutien peut prendre différentes formes selon les besoins de l’élève et la disponibilité du mentor, notamment :

  • Échange de courriels;
  • Conversation téléphonique;
  • Visite en laboratoire pour réaliser une expérience.

Le système existait déjà sur l’ancien site Web des Expo-sciences Hydro-Québec, mais il ne répondait plus aux besoins des exposants et des mentors. Il a donc été supprimé et complètement revu afin de le rendre plus accessible.

« Notre partenariat avec la FPPU pour le développement de S.O.S. Mentor est la collaboration rêvée pour ce genre de système. Leurs membres sont des passionnés de recherche et ils font d’excellents mentors. Évidemment, le système est ouvert à tout le milieu scientifique pour devenir mentor. J’invite les jeunes à s’inscrire pour bénéficier d’un soutien pour leur projet d’Expo-sciences », souligne Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.

« Cet outil d’apprentissage cadre avec la mission de notre fédération, qui appuie de plusieurs façons la relève en recherche, ajoute Bernard Gaucher, président de la FPPU. Nos membres œuvrent dans une dizaine d’universités et centres affiliés à la grandeur du Québec. Ils sont bien placés pour donner la piqûre de la science. »

Avis de recherche : mentors

Le Réseau Technoscience et la FPPU invitent tous les professionnels du milieu scientifique à s’inscrire comme mentor. Il n’est pas nécessaire d’être membre de la FPPU pour devenir un mentor. Tout ce que ça prend, c’est une expertise en science ou en technologie combinée avec une belle dose de passion.

Exposantes et exposants : trouvez votre mentor

Les élèves qui travaillent à un projet d’Expo-sciences ou qui réfléchissent déjà à leur prochain sujet sont également invités à créer dès aujourd’hui leur profil de mentoré. En cas de difficulté à trouver un mentor, ils pourront compter sur l’intervention du mentor en chef pour les aider.

Bonne saison des Expo-sciences Hydro-Québec

Dès le mois de mars, la saison des finales régionales débute partout au Québec. Consultez le calendrier pour trouver toutes les informations sur la finale de votre région.

Merci aux partenaires des Expo-sciences 

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l’Expo-sciences, la fondation Alcoa, Druide informatique, la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche, les Publications BLD (Les ExplorateursLes Débrouillards et Curium), l’Association francophone pour le savoir et Québec Science, partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.

Commentaires