ANNONCE

Des webinaires en intelligence numérique qui prouvent que le numérique ne date pas d’hier

Dans le cadre de ses activités, l'École en réseau offre une série de quatre webinaires sur l'intelligence numérique. Pour y avoir accès cet automne, il faut s'inscrire rapidement. Une occasion de voir l'univers numérique autrement.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Lors de la session de transfert 2021 de l’École en réseau (ÉER), Michel Perreault, collaborateur technopédagogique à l’ÉER, a fait un retour sur quatre webinaires en intelligence numérique suivis par des milliers d’élèves l’année dernière. Ces webinaires sont d’ailleurs offerts à nouveau cet automne dans le cadre des activités de l’ÉER.

La série de quatre webinaires de 45 minutes a été créée pour sensibiliser les jeunes au numérique et leur démontrer que celui-ci ne date pas nécessairement d’hier, ni même d’avant-hier. Elle s’adresse aux élèves de 2e et 3e cycle du primaire, mais elle sera aussi offerte aux élèves du 1er cycle du secondaire à travers les activités de l’ÉER dès l’hiver prochain.

Voici un aperçu des quatres thèmes. 

Un métier à tisser révolutionnaire

Au début du XIXe siècle, un Lyonnais, Joseph-Marie Jacquard, invente un métier à tisser automatisé. Dans ce webinaire sur les pionniers et pionnières du numérique, les enfants entrent notamment en contact avec l’une des premières inventions qui contient des cartes perforées.

Ils constatent que ce type de carte, en bois ou en fer blanc, servait autrefois à guider des crochets qui soulevaient ainsi des fils de chaînes. Le positionnement des trous sur la carte permettait de déterminer le dessin qu’on souhaitait donner sur le tissu à confectionner, d’où les célèbres motifs Jacquard.

Deux chiffres qui changent nos vies

0 et 1. En soi, ils sont tout simples, presque banals. Pourtant, dans le deuxième webinaire, les élèves apprennent qu’ils constituent les bases du code numérique. Ils se familiarisent entre autres avec la notion d’octet.

Grâce à divers exercices, comme celui du parcours de l’autobus scolaire (quel parcours prendre pour desservir tout le monde), ils sont sensibilisés au transport et au stockage de données. Une activité qui leur permet de mieux comprendre comment des données peuvent être utilisables, bref, plus intelligentes.

Et demain?

Dans les deux derniers webinaires, le concepteur Michel Perreault amène élèves et enseignants à mieux comprendre le numérique, cet univers miniature à démystifier, et à devenir maîtres de l’information.

À travers les diverses composantes d’un téléphone intelligent ou encore le fonctionnement des algorithmes, les enfants seront plus sensibles à la réalité numérique d’aujourd’hui. 

Ce sont déjà plus de 9 000 élèves qui ont suivi les webinaires conçus par M. Perreault, en collaboration avec Les Scientifines, une équipe de bibliothécaires du CSSDM, des professeurs universitaires et des intervenants en technopédagogie. Ce projet est soutenu par le programme de sensibilisation jeunesse de Scale.ai.   

La prochaine session de partage des webinaires débute le 5 octobre. D’ici là, dépêchez-vous d’inscrire votre classe : les inscriptions se terminent le 1er octobre sur le site de l’ÉER.

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La lecture interactive : un outil pour devenir un citoyen éthique à l’ère du numérique

Afin d’aider les élèves à développer leurs compétences en compréhension de lecture, de même que leur capacité à adopter un mode de réflexion éthique, la lecture interactive représente un outil de choix pour les enseignants. Cette pratique peut également être utilisée pour amener les élèves à poser un regard sur leurs comportements en lien avec les appareils électroniques.

Un labo informatique qui devient un labo créatif pour le secteur primaire du Collège Beaubois

Depuis sa création en 2002, le laboratoire d'informatique Blaise-Pascal, situé dans la section primaire du Collège Beaubois, à Montréal, a évolué en réponse aux avancées numériques. Lors d'une conférence récente, Claudia Martinez, conseillère pédagogique spécialisée en technologies de l'information et de la communication dans cet établissement, a expliqué le processus de transformation du lieu, qui se veut maintenant un laboratoire créatif.

Un vaste plan de développement professionnel se déploie au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin, un plan de développement professionnel organisationnel est en cours de déploiement dans l’ensemble des établissements scolaires et il concerne tous les employés. Comment en arrive-t-on à proposer un plan harmonisé dans un CSS?