L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Des webinaires en intelligence numérique qui prouvent que le numérique ne date pas d’hier

Dans le cadre de ses activités, l'École en réseau offre une série de quatre webinaires sur l'intelligence numérique. Pour y avoir accès cet automne, il faut s'inscrire rapidement. Une occasion de voir l'univers numérique autrement.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Lors de la session de transfert 2021 de l’École en réseau (ÉER), Michel Perreault, collaborateur technopédagogique à l’ÉER, a fait un retour sur quatre webinaires en intelligence numérique suivis par des milliers d’élèves l’année dernière. Ces webinaires sont d’ailleurs offerts à nouveau cet automne dans le cadre des activités de l’ÉER.

La série de quatre webinaires de 45 minutes a été créée pour sensibiliser les jeunes au numérique et leur démontrer que celui-ci ne date pas nécessairement d’hier, ni même d’avant-hier. Elle s’adresse aux élèves de 2e et 3e cycle du primaire, mais elle sera aussi offerte aux élèves du 1er cycle du secondaire à travers les activités de l’ÉER dès l’hiver prochain.

Voici un aperçu des quatres thèmes. 

Un métier à tisser révolutionnaire

Au début du XIXe siècle, un Lyonnais, Joseph-Marie Jacquard, invente un métier à tisser automatisé. Dans ce webinaire sur les pionniers et pionnières du numérique, les enfants entrent notamment en contact avec l’une des premières inventions qui contient des cartes perforées.

Ils constatent que ce type de carte, en bois ou en fer blanc, servait autrefois à guider des crochets qui soulevaient ainsi des fils de chaînes. Le positionnement des trous sur la carte permettait de déterminer le dessin qu’on souhaitait donner sur le tissu à confectionner, d’où les célèbres motifs Jacquard.

Deux chiffres qui changent nos vies

0 et 1. En soi, ils sont tout simples, presque banals. Pourtant, dans le deuxième webinaire, les élèves apprennent qu’ils constituent les bases du code numérique. Ils se familiarisent entre autres avec la notion d’octet.

Grâce à divers exercices, comme celui du parcours de l’autobus scolaire (quel parcours prendre pour desservir tout le monde), ils sont sensibilisés au transport et au stockage de données. Une activité qui leur permet de mieux comprendre comment des données peuvent être utilisables, bref, plus intelligentes.

Et demain?

Dans les deux derniers webinaires, le concepteur Michel Perreault amène élèves et enseignants à mieux comprendre le numérique, cet univers miniature à démystifier, et à devenir maîtres de l’information.

À travers les diverses composantes d’un téléphone intelligent ou encore le fonctionnement des algorithmes, les enfants seront plus sensibles à la réalité numérique d’aujourd’hui. 

Ce sont déjà plus de 9 000 élèves qui ont suivi les webinaires conçus par M. Perreault, en collaboration avec Les Scientifines, une équipe de bibliothécaires du CSSDM, des professeurs universitaires et des intervenants en technopédagogie. Ce projet est soutenu par le programme de sensibilisation jeunesse de Scale.ai.   

La prochaine session de partage des webinaires débute le 5 octobre. D’ici là, dépêchez-vous d’inscrire votre classe : les inscriptions se terminent le 1er octobre sur le site de l’ÉER.

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La cabane à culture : Amener la culture dans les classes du Québec

Des élèves sont installés à leur pupitre et dessinent les parties d’une créature imaginaire qui deviendra éventuellement une sculpture sur neige. Un professionnel du domaine leur prodigue des conseils en direct par vidéoconférence. Cette situation s’est bien déroulée au Québec il y a quelques semaines. Il s’agit de l’une des nombreuses activités proposées par La cabane à culture, en partenariat avec l’École en réseau.

Histoire d’un bolide, quand la collaboration nous mène plus loin

Dans le paddock du circuit Gilles-Villeneuve à Montréal, le travail collaboratif permet au pilote de F1 Lewis Hamilton de gagner des secondes. Dans une classe à construire un bolide, il permet à un groupe d’élèves d’acquérir un meilleur savoir-faire. La collaboration permet des apprentissages en profondeur, favorise le développement de compétences globales tout en explorant celles reliées à diverses disciplines.

Quand les mailles et les pixels s’entrelacent

À première vue, un fil de laine n’a rien à voir avec les nouvelles technologies. Et pourtant, dans l’atelier Numérique et textile, présenté lors du plus récent colloque de l’École en réseau (ÉER), les participantes virtuelles ont pu constater que la créativité numérique n’avait pas de limite.

Le dessin numérique en réseau au préscolaire, une fenêtre sur l’autre

Le numérique, c’est aussi pour les petits du préscolaire! Patricia Boudreau, enseignante de préscolaire 5 ans à Sept-Îles, dans le Centre de services scolaire du Fer, et Natalie Aubry, conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de l’éducation préscolaire, en ont fait la preuve lors d’un atelier présenté au plus récent colloque de l’École en réseau (ÉER). Elles ont raconté une expérience vécue avec quatre groupes d’enfants.