Networked school

When the children's album without text leads to the written word

Here is a stimulating project in which digital technology becomes a lever and which offers students the possibility of wandering in the heart of their imagination thanks to children's books without text. At the end of the article, you will find a list of proposed albums to experience it yourself!

Reading voices: A project to reconcile young people with reading

The Clin d'œil sur la recherche webinar series of the École en réseau continued on April 20. On this occasion, the project presented was a pedagogical approach to support reading fluency in the first cycle of elementary school. The purpose of the series is to allow teachers who participate in participatory research to present their experience.

The Petapan Project: Supporting the Educational Success of Urban Aboriginal Students

In its most recent webinar in the Research at a Glance series, École en réseau presented the Petapan project, which integrates Aboriginal knowledge into the teaching of science, technology and the social universe in the first and second cycles of elementary school.

Winks of Research: A webinar series to share school-based projects

The Networked School presents a series of webinars aimed at giving voice to teachers who are involved in participatory research projects. The first event featured an experimentation related to philosophical writing.

Increasing student services in speech therapy with digital technology: a reality at the CSS des Patriotes

The pandemic has brought forward new ways of providing services to students in the public school system. Remote speech therapy has proven to be more than conclusive, making it possible not only to provide services but also to improve existing practices. At a time when waiting lists are stretching for school speech therapy, is the key at hand?

Happy Teachers' Week!

Teachers' Week runs from February 6 to 12 under the theme “Fully Engaged”. It is an opportunity to salute the remarkable commitment of teachers to the success of their students. The École branchée team has brought together various messages received from its partners in order to flood you with positive words.

"Mini-techs" participate in the establishment of learning hubs at the CSS de Montréal

On December 15, a very special virtual gala took place. It was an opportunity to recognize the work of some 50 “mini-techs”, young digital experts, who act as peer helpers in their schools. This event came to close the first stage of a collaborative project between the Montreal School Service Center (CSSDM), the Network School (EER) and Grandir sans frontières.

Using archives to imagine the future

In partnership with the Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Saguenay students and their teachers were able to immerse themselves in the institution's archives before looking to the future to imagine an ideal living environment.

Courses to develop digital skills with the networked School

With the aim of promoting the integration of the twelve dimensions of digital competence in educational activities, the team of the School in a Network (ÉER), in collaboration with the Office for the implementation of the Digital Action Plan (BMOPAN) , develops digital paths.

Digital intelligence webinars that prove that digital is not new

As part of its activities, the Network School offers a series of four webinars on digital intelligence. To access it this fall, you must register quickly. An opportunity to see the digital world differently.

École en réseau

Quand l’album jeunesse sans texte mène à l’écrit

Voici un projet stimulant dans lequel le numérique devient un levier et qui offre aux élèves la possibilité de se balader au cœur de leur imagination grâce aux albums jeunesse sans texte. Retrouvez à la fin de l’article un répertoire d’albums proposés pour le vivre vous aussi!

Les voix de la lecture : Un projet pour réconcilier les jeunes avec la lecture

La série de webinaire Clin d’œil sur la recherche de l’École en réseau se poursuivait le 20 avril dernier. À cette occasion, le projet présenté était une démarche pédagogique visant à soutenir la fluidité en lecture au premier cycle du primaire. Rappelons que la série veut permettre à des enseignants qui participent à des recherches participatives de présenter leur expérience.

Le projet Petapan : soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Dans le cadre de son plus récent webinaire de la série Clin d’oeil sur la recherche, l’École en réseau a permis la présentation du projet Petapan, qui intègre des savoirs autochtones dans l’enseignement des sciences, de la technologie et de l’univers social aux premier et deuxième cycles du primaire.

Clin d’œil sur la recherche : une série de webinaires pour partager des projets vécus en milieu scolaire

L’École en réseau présente une série de webinaires visant à donner la parole à des enseignants qui participent à des projets de recherche participative. Le premier événement a permis de découvrir une expérimentation en lien avec l’écriture philosophique.

Accroître les services aux élèves en orthophonie avec le numérique : une réalité au CSS des Patriotes

La pandémie a mis de l’avant de nouvelles façons de faire pour assurer les services aux élèves dans le système scolaire public. L’orthophonie à distance s’est avérée plus que concluante, permettant non seulement d’assurer les services mais également de bonifier les pratiques existantes. À l’heure où les listes d’attente s’étirent en orthophonie scolaire, la clé serait-elle à portée de main?

Bonne semaine des enseignantes et des enseignants!

La Semaine des enseignantes et des enseignants se déroule du 6 au 12 février sous le thème « Entièrement engagés ». Elle se veut une occasion de saluer l’engagement remarquable des enseignants envers la réussite de leurs élèves. L’équipe de l’École branchée a regroupé différents messages reçus de la part de ses partenaires afin de vous inonder de mots positifs.

Des « mini-techs » participent à la mise en place de carrefours d’apprentissage au CSS de Montréal

Le 15 décembre dernier avait lieu un gala virtuel bien particulier. C’était l’occasion de reconnaître le travail de quelque 50 « mini-techs », de jeunes experts du numérique, qui agissent comme pairs aidants dans leurs écoles. Cet événement venait clôturer la première étape d’un projet collaboratif entre le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), l’École en réseau (EER) et Grandir sans frontières.

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.

Des webinaires en intelligence numérique qui prouvent que le numérique ne date pas d’hier

Dans le cadre de ses activités, l'École en réseau offre une série de quatre webinaires sur l'intelligence numérique. Pour y avoir accès cet automne, il faut s'inscrire rapidement. Une occasion de voir l'univers numérique autrement.