ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des projets divertissants pour les enseignants et les élèves

Sara Hurley et Kali-Anne Monneret sont deux enseignantes québécoises qui travaillent présentement au Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago, au Chili. Elles sont passionnées d’innovation pédagogique et ont entrepris divers projets éducatifs ayant comme objectif d’améliorer l’éducation dans leur école primaire. Elles nous en parlent ici!

Publié le :

Classé dans :

Par Sara Hurley et Kali-Anne Monneret, enseignantes au primaire à Santiago au Chili, et co-fondatrices de DivertiProf

Sara Hurley et Kali-Anne Monneret sont deux enseignantes québécoises qui travaillent présentement au Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago, au Chili. Elles sont passionnées d’innovation pédagogique et ont entrepris divers projets éducatifs ayant comme objectif d’améliorer l’éducation dans leur école primaire. Elles nous en parlent ici!

DivertiProf, c’est quoi?

« Le principal projet que nous avons mis en place est DivertiProf. Cette collection de capsules vidéo éducatives est née en pandémie avec l’objectif d’assurer un enseignement de qualité à distance afin de s’adapter à la nouvelle réalité. Le grand intérêt des enfants et des enseignants pour les capsules éducatives nous ont motivées à aller de l’avant avec ce projet. » Elles ont produit des capsules qui devenaient à chaque fois plus motivantes, esthétiquement plus élaborées et pédagogiquement plus riches avec le temps. De plus, elles ont fait appel à des artistes québécois afin de produire des capsules plus professionnelles.

« Nous nous sommes donné la mission d’offrir des capsules éducatives de qualité afin que les élèves puissent apprendre dans le plaisir même à distance. Nous promouvons des apprentissages concrets, ludiques et un mode de vie sain et actif. De plus, nous croyons que partager nos ressources numériques avec d’autres enseignants est primordial. Nous bénéficions tous, élèves et enseignants, du travail d’équipe résultant de l’union des forces de chacun. »

D’autres projets

Les deux enseignantes croient que la meilleure manière d’apprendre une nouvelle langue est de l’utiliser dans des contextes différents. Voilà pourquoi elles organisent aussi des sorties bilingues (français/espagnol) à la montagne. « Nous organisons des randonnées dans la Cordillère des Andes tout en faisant la promotion d’un mode de vie sain et actif. Nous permettons aux enfants de faire des apprentissages concrets en nature tout en découvrant l’écosystème du Chili. »

Enfin, elles offrent également des cours particuliers en ligne et à la maison, en plus d’avoir créé le Kit Tribal. « Il s’agit d’une trousse qui contient de l’argile et divers éléments de la nature que les enfants peuvent utiliser pour faire des constructions. L’objectif est de permettre aux enfants habitant en ville d’avoir accès à la nature et de laisser libre cours à leur créativité tout en développant leur motricité fine. »

Les DivertiProfs sont maintenant sur YouTube et Instagram.

Vous enseignez et avez créé un projet du genre qui pourrait aider d’autres enseignant(e)s? N’hésitez pas à raconter votre histoire dans un petit texte et à nous le soumettre!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Numérique et littérature : un mariage heureux

Entretien avec le professeur de français, Jean-Michel Le Baut, du lycée de l’Iroise à Brest. Avec son projet i-voix, il utilise des blogues participatifs et les réseaux sociaux pour dynamiser l'apprentissage de la littérature et de l'écriture chez les élèves. Il souligne l'importance de dépasser les outils pour se concentrer sur la pédagogie, tout en rappelant que le numérique offre de nouvelles opportunités pour l'écriture et la lecture.

« La culture est partout » : Bâtir des repères culturels à l’ère du numérique au secondaire

Pour Laurent Boudreault, personne-ressource au Service national du RÉCIT, domaine des langues, il est important pour les enseignants de français (mais aussi les autres) d’amener les élèves à prendre conscience de leur propre culture et de les mettre en relation avec une variété d’objets culturels. C’est ainsi qu’il leur sera possible de se bâtir des repères culturels à leur image.

Éducation alimentaire : tout est dans la Marmite!

Lancée en octobre 2021, la marmite éducative est une plateforme virtuelle qui rassemble une foule d’outils éducatifs et de services professionnels en lien avec l’alimentation.