L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Décrochage scolaire : la situation au Québec s’améliore

Du 4 au 6 novembre dernier, plus de 1500 personnes ont participé à la 3e édition des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire, qui se tenaient à Montréal. En cours de congrès, la directrice générale du Réseau Réussite Montréal, Andrée Mayer-Périard, nous a brossé l’état de la situation.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Du 4 au 6 novembre dernier, plus de 1500 personnes ont participé à la 3e édition des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire, qui se tenaient à Montréal. En cours de congrès, la directrice générale du Réseau Réussite Montréal, Andrée Mayer-Périard, nous a brossé l’état de la situation.

D’entrée de jeu, elle mentionne que la situation concernant le décrochage scolaire s’améliore. « Nous devons demeurer très vigilants, mais, globalement, de moins en moins de jeunes décrochent. Cela s’explique notamment du fait que, selon un vaste sondage mené par la Fondation Lucie et André Chagnon, 82 % des Québécois se disent préoccupés par cette question. Plus les gens sont préoccupés et plus ils sont susceptibles d’agir concrètement pour régler le problème. »

 

Ensemble contre le décrochage

D’autre part, Mme Mayer-Périard souligne que la population est de plus en plus consciente que la réussite d’un élève nécessite les efforts concertés de plusieurs personnes. « Je pense particulièrement au triangle enfant-parents-enseignants. Il faut intervenir à chacun des ces trois niveaux et, selon le même sondage, la population est très majoritairement en faveur de mesures telles que l’accès pour les élèves à des services spécialisés, la valorisation du rôle des enseignants et des parents, et l’investissement dans le perfectionnement des enseignants et des membres du personnel des écoles. »

Selon elle, il est important que le jeune se sente constamment appuyé dans son parcours académique. « À l’occasion de périodes plus difficiles, il faut discuter avec le jeune et l’encourager à poursuivre ses études. Il faut voir avec lui et avec l’école quels aménagements sont possibles pour que les études passent en premier lieu dans sa vie. Cela peut également se traduire par des mesures de conciliation travail-études. »

 

Une problématique globale

Chose certaine, Mme Mayer-Périard est d’avis qu’il y a lieu de se réjouir devant une telle mobilisation autour du décrochage scolaire. « Je suis convaincue que l’éducation demeure un excellent moyen de prévention contre la pauvreté et les problèmes sociaux. Investir dans l’éducation, c’est investir dans un avenir meilleur pour les jeunes comme pour l’ensemble de la société. »

À propos de l'auteur

Pierre Turbis
Pierre Turbis
Pierre est journaliste et chroniqueur. Il collabore à de nombreuses publications.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Journées de la persévérance scolaire 2023

Communiqué - Du 13 au 17 février 2023, c'est la 19e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et les 18 instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec (IRC) déploient, partout au Québec, des activités pour les jeunes visant à renforcer leur engagement et leur motivation à poursuivre leurs études.

Être porteurs de sens pour les Journées de la persévérance scolaire

Les défis de la pandémie que nous vivons depuis 2020 n’épargnent personne et encore moins les jeunes. Cette année, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le Réseau québécois pour la réussite éducative, instigateur de l'événement, souhaite dire « Merci » à ceux qui donnent du sens au parcours scolaire des jeunes. Tous les acteurs du milieu scolaire en font bien sûr partie.

Un 1er Apéro en éducation sur le thème de la persévérance scolaire et de la réussite éducative

À la suite des deux journées de discussion du Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie, l’École branchée a organisé un Apéro en éducation. Retour en textes et images.