ADVERTISEMENT

dropout

Academic motivation: why do we persevere?

Although the theme of school perseverance is well documented, the École branchée wanted to take a new look by taking into account the current situation and by dealing with the determinants associated with school in particular.

School dropout: the situation in Quebec is improving

From November 4 to 6, more than 1,500 people took part in the 3rd edition of the Great Meetings on School Perseverance, which was held in Montreal. During the conference, the general manager of the Réussite Montréal Network, Andrée Mayer-Périard, gave us an update on the situation.

An international conference focuses on re-enrolling 16-20 year-olds on November 1 and 2 at UQAM

(Press release, UQAM) - Young people aged 16-20 who are going back to school need support to succeed where they have failed before. This will be one of the strong ideas discussed at an international conference to be held at UQAM on November 1 and 2.

OECD solutions against dropping out

A plea for greater equity to counter dropping out was recently published by the Organization for Economic Co-operation and Development (OECD).

Fight against dropping out: understanding the reality of disadvantaged students

“Despite all of these efforts, dropping out remains such a bitter scourge. […] A plague that often attacks poor children, ”writes the former school commissioner and psychologist Robert Cadotte in his essay entitled Letter to Teachers launched last week.

"Virtual space for parents" to fight against dropping out

(Press release) The Order of Guidance Counselors of Quebec (OCCOQ) recently launched “The Virtual Space for Parents”, a brand new site specially designed to clearly and concretely respond to concerns des parents, an initiative with which the Federation of Quebec Parents Committees (FCPQ) has joined.

Dropout: generate mobilization through social media

The Mobilys Foundation proposes to mobilize businesses and citizens via social media to fight against dropping out. The Minister of Education, Line Beauchamp, granted him this week 1.5 million $ over three years to carry out his mission.

Reading and writing for boys' success

The graduation rate for boys at 17 was 49.1 % compared to 62.2 % for girls. To remedy the situation, the Federation of Teaching Unions and the Federation of Education Professionals of Quebec believe that it is necessary to focus on reading and writing. The main difficulties for students with learning disabilities are 90 % reading and writing, they argue.

The alarming dropout rate for Aboriginal people in Quebec: CD Howe Institute

TORONTO, April 28 / CNW / - The poverty of Quebec's Indigenous population is extreme, and the deep divide between the education level of Indigenous people and non-Indigenous people is the main cause, according to a report from the CD Howe Institute.

Laptops to counter stall at CS Eastern Townships

In 2003, the Eastern Townships School Board made a bet to improve the success of its students through technology. Eight years and 5,600 laptops later, the initiative has paid off.

Accueil Mots-clés Décrochage

Mot-clé: décrochage

Motivation scolaire : pourquoi persévère-t-on?

Bien que le thème de la persévérance scolaire soit bien documenté, l’École branchée a voulu jeter un regard nouveau en tenant compte de la situation actuelle et en traitant des déterminants associés à l’école en particulier.

Décrochage scolaire : la situation au Québec s’améliore

Du 4 au 6 novembre dernier, plus de 1500 personnes ont participé à la 3e édition des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire, qui se tenaient à Montréal. En cours de congrès, la directrice générale du Réseau Réussite Montréal, Andrée Mayer-Périard, nous a brossé l’état de la situation.

Un colloque international s’intéresse au raccrochage scolaire des 16-20 ans les 1er et 2...

(Communiqué, UQAM) - Les jeunes de 16-20 ans qui retournent aux études ont besoin d'accompagnement pour réussir là où ils ont échoué auparavant. Ce sera une des idées fortes discutées lors d’un colloque international qui sera tenu à l’UQAM les 1er et 2 novembre.

Les solutions de l’OCDE contre le décrochage

Un plaidoyer en faveur d’une plus grande équité pour contrer le décrochage a été publié récemment par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Lutte contre le décrochage : comprendre la réalité des élèves défavorisés

« Malgré tous ces efforts, le décrochage demeure une plaie aussi vive. […] Une plaie qui s’attaque souvent aux enfants pauvres », écrit l’ancien commissaire scolaire et psychologue Robert Cadotte dans son essai l’essai intitulé Lettre aux enseignantEs lancé la semaine dernière.

«Espace virtuel pour les parents» afin de lutter contre le décrochage

(Communiqué) L'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) a procédé récemment à la mise en ligne de « L'Espace virtuel pour les parents », un tout nouveau site conçu spécialement pour répondre clairement et concrètement aux préoccupations des parents, une initiative à laquelle s'est associée la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ).

Décrochage : susciter la mobilisation par les médias sociaux

La Fondation Mobilys propose de mobiliser les entreprises et les citoyens via les médias sociaux pour lutter contre le décrochage. La ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, lui a octroyé cette semaine 1,5 million $ sur trois ans pour mener à bien sa mission.

La lecture et l’écriture pour favoriser la réussite des garçons

Le taux de diplomation des garçons à 17 ans s’établit à 49,1 % comparativement à 62,2 % chez les filles. Pour remédier à la situation, la Fédération des syndicats de l’enseignement et la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec jugent qu’il faut miser sur la lecture et l’écriture. Les principales difficultés des élèves ayant des problèmes d’apprentissage relèveraient à 90 % de la lecture et de l’écriture, font-ils valoir.

Le taux de décrochage alarmant pour les Autochtones québécois : Institut C.D. Howe

TORONTO, le 28 avril /CNW/ - La pauvreté de la population autochtone québécoise est extrême, et le profond fossé qui sépare le niveau d'éducation des Autochtones de celui des non Autochtones en est la cause principale, selon les conclusions d'un rapport de l'Institut C.D. Howe.

Des ordinateurs portables pour contrer le décrochage à la CS Eastern Townships

En 2003, la Commission scolaire Eastern Townships faisait le pari d’améliorer la réussite de ses élèves grâce à la technologie. Huit ans et 5600 ordinateurs portables plus tard, l’initiative a porté fruit.

Dernière chance pour s’inscrire au Défi InteraXion

Il ne reste plus que quelques heures avant la date limite officielle d’inscription au Défi InteraXion, soit le 19 janvier. L'organisation acceptera toutefois les fiches d’inscription jusqu’au 28 janvier si vous les contactez auparavant par courriel ou par téléphone pour leur demander des détails, ou encore pour signifier votre intérêt pour le projet.