Spend time on students' personal projects: the 20 % approach

Initiated by Google, the concept of "20% - Time" assumes that employees spend one day a week on projects other than those to which they have been assigned. Some see benefits in this approach in education too!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

In collaboration with Aurélien Fiévez

Initiated by Google about ten years ago, the concept of " 20% - Time Assumes that company employees spend 20 % of their working time, or one day per week, on projects other than those to which they have been assigned. This aims to promote innovation and the creation of new projects in the company. It is also through this approach that projects like Gmail or Google Teacher Academy were born. However, structural problems gradually arose and everything had to be reduced.

It should be noted that Google was not the only company to promote this kind of initiative: Twitter, Facebook, LinkedIn and eBay are other examples.

At the same time, some have proposed to transpose this concept to the educational level. Thus, one could allow the pupils to take a certain part of their time at school (not necessarily 20 %!) To work on what they like. This approach would allow them to improve, create, innovate and grow with their ideas. Some teachers have also chosen to implement it in their classroom.

Note also that this concept can be used through all levels of education, depending on the themes. In addition, there are several advantages of "20% - Time" in education, in particular the fact of fostering students' creativity, of motivating them with subjects which they are passionate about and with which they identify, and of promoting the acquisition of skills. in project management as well as collaboration between students, to bring students to meet professionals in various fields and to promote dissemination of completed projectss in and out of school. On the other hand, this type of teaching requires the teacher to support the students in their projects and to resort to reverse class.

However, the “20% - Time” also brings its share of challenges for the teacher. So the planning instruction must be rigorous in order to comply with the training program. In fact, experience shows that teachers often lack the time to complete projects resulting from "20% - Time", because they are added to the usual programming. Also, project ideas must have a certain relevance and promote learning, which indicates the importance of a thoughtful choice of the project to be carried out. Finally, it is essential to clarify the rules from the start so that the learners are well guided in the use of the time which will be allotted to them.

In short, the concept of "20% - Time" certainly makes it possible to motivate, innovate and learn in a different way, but it must basically be introduced into the classroom with all the efficiency and relevance possible. This concept will find its energy and its culmination in the passion and the objectives of the learners and the teacher.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Google advertising


About the Author

Gabriel Dumouchel
Gabriel Dumouchel, Ph.D., is a lecturer in educational technologies at the University of Quebec in Chicoutimi and at the University of Quebec in Outaouais. He is also a consultant in communication, education and medical pedagogy.

You might also like:

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive news from École branchée

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

ANNONCE

Consacrer du temps aux projets personnels des élèves : l’approche du 20 %

Initié par Google, le concept du « 20% - Time » suppose que les employés passent une journée par semaine sur d’autres projets que ceux auxquels ils ont été assignés. Certains voient des bénéfices à cette approche en éducation également!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

En collaboration avec Aurélien Fiévez

Initié par Google il y a une dizaine d’années, le concept du « 20% – Time » suppose que les employés de l’entreprise passent 20 % de leur temps de travail, soit une journée par semaine, sur d’autres projets que ceux auxquels ils ont été assignés. Ceci vise à favoriser l’innovation et la création de nouveaux projets dans l’entreprise. C’est d’ailleurs par cette approche que des projets comme Gmail ou Google Teacher Academy sont nés. Cependant, des problèmes structurels ont peu à peu surgi et le tout a dû être réduit.

Il est à noter que Google n’a pas été la seule entreprise à favoriser ce genre d’initiative : Twitter, Facebook, LinkedIn et eBay en sont d’autres exemples.

Parallèlement, certains ont proposé de transposer ce concept au niveau éducatif. Ainsi, on pourrait permettre aux élèves de prendre une certaine partie de leur temps à l’école (pas nécessairement 20 %!) pour travailler sur ce qu’ils aiment. Cette approche leur permettrait de s’améliorer, de créer, d’innover et de se développer avec leurs idées. Certains enseignants ont d’ailleurs choisi de l’implanter dans leur salle de classe.

Soulignons aussi que ce concept peut être utilisé à travers tous les niveaux d’enseignement, en fonction des thématiques. Par ailleurs, on relève plusieurs avantages du « 20% – Time » en éducation, notamment le fait de favoriser la créativité des élèves, de les motiver avec des sujets qui les passionnent et pour lesquels ils s’identifient, de favoriser l’acquisition de compétences en gestion de projet ainsi que la collaboration entre les élèves, d’amener les élèves à rencontrer des professionnels dans des domaines variés et de favoriser la diffusion des projets réalisés dans et en dehors de l’école. D’autre part, ce type d’enseignement demande à l’enseignant d’accompagner les élèves dans leurs projets et de recourir à la classe inversée.

Cependant, le « 20% – Time » apporte aussi son lot de défis pour l’enseignant. Ainsi, la planification de l’enseignement doit être rigoureuse afin de respecter le programme de formation. De fait, l’expérience montre que les enseignants manquent souvent de temps pour terminer les projets issus du « 20% – Time », car ceux-ci s’ajoutent à la programmation habituelle. Aussi, les idées de projets doivent comporter une certaine pertinence et favoriser l’apprentissage, ce qui dénote l’importance d’un choix réfléchi du projet à réaliser. Enfin, il est primordial de clarifier les règles dès le départ afin que les apprenants soient bien guidés dans l’utilisation du temps qui leur sera accordé.

En somme, le concept du « 20% – Time » permet certes de motiver, d’innover et d’apprendre de manière différente, mais il doit à la base être introduit dans la classe avec toute l’efficacité et la pertinence possible. Ce concept trouvera son énergie et son aboutissement dans la passion et les objectifs des apprenants et de l’enseignant.

À propos de l'auteur

Gabriel Dumouchel
Gabriel Dumouchel
Gabriel Dumouchel, Ph.D., est chargé de cours en technologies éducatives à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université du Québec en Outaouais. Il est aussi consultant en communication, en éducation et en pédagogie médicale.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le développement d’une posture d’innovation en éducation

Notre collaborateur Roberto Gauvin, consultant en éducation chez Edunovis, propose 6 idées pour développer une posture d’innovation en éducation.

JoeZoo, l’IA qui fait baisser les piles de corrections

Les retombées concrètes de l’intelligence artificielle (IA) en éducation tardent à se faire sentir au Canada. Si des applications utilisant l’IA existent bel et bien, peu ont de réels impacts dans la classe. Dans cet article, notre collaborateur vous présente une application qui décharge les enseignants de la lourde et répétitive tâche de la correction.

Un écosystème innovant se met en place au Collège Durocher Saint-Lambert

Le Collège Durocher Saint-Lambert met en place un écosystème d’innovation à l’intérieur de l’école, tout en tissant de nouveaux liens avec la communauté d’affaires et de la recherche, et les projets se multiplient.