ANNONCE

Un écosystème innovant se met en place au Collège Durocher Saint-Lambert

Le Collège Durocher Saint-Lambert met en place un écosystème d’innovation à l’intérieur de l’école, tout en tissant de nouveaux liens avec la communauté d’affaires et de la recherche, et les projets se multiplient.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Décidément, ce ne sont pas les projets qui manquent au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), situé sur la rive sud de Montréal. L’établissement d’enseignement secondaire met en place un écosystème d’innovation à l’intérieur de l’école, tout en tissant de nouveaux liens avec la communauté d’affaires et de la recherche, et les projets se multiplient.

« En visant à ce que nos élèves deviennent des leaders audacieux, nous avons décidé d’aborder l’école différemment. Nous avons choisi d’en faire un lieu de convergence et de rencontres avec la communauté afin que nos élèves puissent contribuer concrètement à des projets porteurs et qu’ils aient un impact positif dans la société dès maintenant », indique Francis Roy, directeur général du CDSL.

Le projet éducatif de l’école, qui prend le nom de Lieu des possibles, est avant tout une façon d’aborder des projets pédagogiques en partenariat avec différents experts de la communauté (entrepreneurs, chercheurs ou autres). Ce projet deviendra encore plus réel au cours de l’automne 2021 alors qu’un nouveau pavillon sera inauguré sur le terrain du Collège. Celui-ci deviendra le lieu physique pour la tenue de rencontres en lien avec les projets. La construction est en cours.

3 pôles d’expertise

C’est à la suite d’une consultation, menée auprès du personnel, des élèves et de leurs parents en 2018, que le Lieu des possibles a pris forme. Trois thématiques centrales guident les projets qui voient le jour : le développement durable, la créativité et l’entrepreneuriat ainsi que le numérique.

Bien que le lieu physique se fasse encore attendre, plusieurs initiatives ont été conduites jusqu’à maintenant et de nouvelles sont déjà prévues pour la prochaine année scolaire. 

Ainsi, des élèves ont entre autres participé à un élevage de grillon avec la Fondation David-Suzuki, ils ont aidé la Fondation Gioia a développé un concept de camp pour les enfants atteints de maladie rare ou incurable, ils ont répondu à un appel à solutions du Docteur François Marquis de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Chartes de l’intelligence artificielle et du développement durable

Plus récemment, trois partenariats ont été conclus avec des universités québécoises. 

Le Collège s’est associé au MILA (Institut québécois d’intelligence artificielle) et à ses collaborateurs du milieu universitaire dans le cadre d’un projet de recherche, qui s’échelonnera sur cinq ans, au sujet du développement éthique de l’intelligence artificielle dans le contexte de l’éducation au Québec. « Ce projet conduira à la rédaction d’une charte de l’usage de l’intelligence artificielle dans les écoles. Celle-ci contiendra des balises et des recommandations pour le milieu scolaire. Nos élèves prendront part aux rencontres et pourront apporter leur point de vue », fait valoir M. Roy.

D’autres élèves du CDSL collaboreront avec des étudiants du 2e cycle de l’Université de Sherbrooke dans le cadre de leur projet intégrateur pour développer une politique de développement durable qui s’appliquera ensuite dans leur établissement scolaire. Celle-ci serait d’ailleurs sur le point d’être dévoilée, selon le directeur. 

Finalement, dans le cadre du cours Pédagogies innovantes en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, le CDSL accueillera des étudiants universitaires à l’intérieur de ses murs. Leurs travaux mèneront à la conception et à la réalisation de prototypes de création ou d’activités pédagogiques innovantes en lien avec des enjeux, des défis ou des besoins formulés par des membres du personnel du Collège. 

« Nous espérons pouvoir inspirer d’autres établissements d’enseignement de partout à travers le Québec à proposer des projets concrets à leurs élèves et à tisser plus de liens avec l’écosystème autour d’eux. Ce type de collaboration est très valorisant et motivant pour les jeunes », conclut M. Roy.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Balado Rencontres numériques – L’intelligence artificielle

Dans ce balado, Alexandra Coutlée discute avec Olivier Blais de Moov AI. Celui-ci est convaincu que « les humains et l'intelligence artificielle doivent apprendre à cohabiter. Des fois, ça va être l'humain qui va aider l’IA. D’autres fois, c’est l’IA qui va augmenter l’humain ».

Des idées d’usages de l’intelligence artificielle pour le personnel enseignant et pour les élèves

À l’occasion des 40 ans du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), la Mission laïque française (MLF) a lancé du 20 au 24 mars la 1re édition de son cycle de web-conférences sur l’éducation aux médias et à l’information. Évidemment, la semaine aurait été incomplète sans un atelier consacré au déjà célèbre ChatGPT.

L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les personnes enseignantes

L'une des clés du succès dans l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative, telle que ChatGPT, repose dans la capacité à lui formuler des instructions claires pour optimiser les réponses. Ce texte présente 5 étapes pour converser efficacement avec l'IA.