ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Clair 2013 : Tous invités à voir l’éducation autrement!

Clair, petit village du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, s’animera d’une passion éducative hors du commun dès demain et jusqu’au 2 février. Enseignants et professionnels de l'éducation de partout s’y retrouveront le temps d’un colloque visant à améliorer leur connaissance du Web 2.0 et voir l'éducation autrement.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Clair, petit village du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, s’animera d’une passion éducative hors du commun dès demain et jusqu’au 2 février. Enseignants et professionnels de l’éducation de partout s’y retrouveront le temps d’un colloque visant à améliorer leur connaissance du Web 2.0 et voir l’éducation autrement.

Le Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) est l’école hôte de l’événement Clair 2013. Elle offre un programme académique encourageant notamment l’utilisation des cybercarnets (blogues) afin de favoriser les apprentissages de la lecture et de l’écriture chez ses élèves du primaire. Plus de 250 personnes, participants et bénévoles, s’y rejoindront pour vivre différentes activités, comme des conférences, la foire pédagogique, le forum des pratiques gagnantes, une table-ronde sur l’identité numérique, différentes activités sociales et de réseautage ainsi qu’un barcamp le samedi, une formule d’ateliers ouverte dans laquelle les gens se rassemblent pour échanger sur des intérêts communs.

Il sera possible pour les gens qui n’ont pu se rendre sur place de suivre certaines activités à distance :

 

Webdiffusion

“Toutes les conférences ainsi que de la table ronde seront diffusées en vidéo sur le Web”, confirme à Infobourg Roberto Gauvin, directeur du CAHM et organisateur de l’événement. Le tout sera rendu possible grâce au département de l’éducation permanente de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). Consultez la page de la Webdiffusion pour connaître l’horaire.

 

Via le mot-clic #clair2013 sur Twitter

Si vous avez un compte sur Twitter, recherchez le mot-clic #clair2013 pour trouver les publications de gens qui en parlent. C’est une excellente façon de suivre presque comme si vous y étiez et d’attraper la piqûre pour une prochaine édition! Si vous n’utilisez pas Twitter, il est tout de même possible de consulter la liste des « tweets » en direct sur cette page ici.

En plus de cette troisième édition du colloque pédagogique, le CAHM prépare un mini colloque TED (Technology, Entertainment and Design). Ces colloques ont comme mission de propager des idées et de les rendre disponible sur le Web. Au CAHM, ce sont 7 élèves qui sont impliqués dans l’aventure. On peut suivre leur cheminement ici.

Aussi…

>> Sur le principe « barcamp », surveillez aussi ce vendredi un article sur l’événement « EdCamp Québec » qui s’en vient au mois de mai. Ou relisez celui sur EdCamp Montréal, qui s’est tenu le 1er novembre dernier.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Une session Ignite endiablée pour allumer de nombreuses étincelles

20 diapos, 20 secondes par diapo pour un total de 6 minutes et 40 secondes. C’est le temps qui était alloué aux six personnes qui avaient accepté de relever le défi de ce format de conférence spectaculaire lors de l’événement #Clair2023, qui s’est tenu les 2 et 3 février dernier au Nouveau-Brunswick. Chacune devait présenter sa vision du thème « Allumez l’étincelle ».

Vitrine sur l’innovation en éducation

La deuxième journée de l’événement #Clair2023, qui s’est tenue les 2 et 3 février dernier, s’est ouverte avec la tenue d’une Foire pédagogique au cours de laquelle les élèves du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) ont pu présenter des projets dans lesquels ils sont engagés.

“L’école ne devrait pas être un pain aux bananes” #Clair2023

Natacha Vautour, coordonnatrice des projets francophones pour l’organisme Labos créatifs, a utilisé plusieurs analogies lors de la conférence qu’elle a offert aux participants de l’événement #Clair2023. Au cœur de son discours, une grande question : Et si l’école était plus qu’une recette de pain aux bananes que l’on refait continuellement?

Les retrouvailles de #Clair2023

L’événement #Clair2023 s’est ouvert de façon magistrale le 2 février 2023. Dans le gymnase du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, l’énergie des quelque 350 participants était palpable. Il s’agit d’un retour après deux ans d’arrêt pour cette vitrine des pratiques innovantes en éducation qui se déroule jusqu’au 4 février.