Hello teacher renews himself

With the new Allô prof site, there are no more excuses not to do your homework! This free service, available for ten years, has had a makeover. In addition to telephone help services, cyber classes, explanatory forums and virtual library, Allô prof now offers video clips as well as interactive games and exercises.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

With the new Allô prof site, there are no more excuses not to do your homework! This free service, available for ten years, has had a makeover. In addition to telephone help services, cyber classes, explanatory forums and virtual library, Allô prof now offers video clips as well as interactive games and exercises.

“Our site has been completely redone! »Exclaims Sandrine Faust, executive director of the organization. Indeed, the old version of the site seemed to appeal to primary school students, while the clientele is now mostly at the secondary level. “We didn't have enough space for students to express themselves. The new site is better suited to Web 2.0, ”notes Sandrine Faust. Indeed, one can find there an increased space for comments and opinion polls in order to improve the site.

The "videos" section has also increased its offer in an impressive way: there are now more than a hundred capsules. When a student stumbles on a question in an assignment, they can watch a free video in which a teacher demonstrates the technique for approaching their problem. We see, for example, a system of equations, a past participle chord or a geometry lesson… as well as the procedure to follow to find the answer! Each video extract therefore allows the student to better understand a concept and to apply it in his homework.

We also find on the site of Allô prof four interactive games in addition to fifteen learning exercises. FinLapin, the most popular game on the former Allô prof site, is now enhanced with a multiplayer feature. Thus, students can practice their multiplication online alone or with friends, remotely.

The need for renewal

Since 2006, Allô prof has been facing an annual increase of 40 % in requests addressed to it. Last year alone, the non-profit organization responded to 500,000 requests from students across Quebec.

“All these young people have their studies at heart. They demonstrate it to us night after night. This is why it is so important to offer them tools that help them overcome their difficulties at school, ”explains the general manager of Allô prof. By renewing the website and its range of services, Allô prof hopes to extend its mission: to go where young people and parents are, in order to support school perseverance.

Allô prof's new website is online now, at www.alloprof.qc.ca.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Allô prof se renouvelle

Avec le nouveau site d’Allô prof, il n’existe plus d’excuses pour ne pas faire ses devoirs! Ce service gratuit, disponible depuis une dizaine d’années, a fait peau neuve. En plus des services d’aide par téléphone, de ses cyberclasses, de ses forums d’explications et de sa bibliothèque virtuelle, Allô prof offre maintenant des capsules vidéo ainsi que des jeux et exercices interactifs.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Avec le nouveau site d’Allô prof, il n’existe plus d’excuses pour ne pas faire ses devoirs! Ce service gratuit, disponible depuis une dizaine d’années, a fait peau neuve. En plus des services d’aide par téléphone, de ses cyberclasses, de ses forums d’explications et de sa bibliothèque virtuelle, Allô prof offre maintenant des capsules vidéo ainsi que des jeux et exercices interactifs.

« Notre site est complètement refait! » s’exclame Sandrine Faust, directrice générale de l’organisme. En effet, l’ancienne version du site semblait interpeller plutôt des élèves de niveau primaire, tandis que la clientèle, elle, est maintenant majoritairement au niveau secondaire. « Nous n’avions pas assez d’espace où les étudiants peuvent s’exprimer. Le nouveau site est mieux adapté au Web 2.0 », constate Sandrine Faust. En effet, on peut y trouver un espace accru pour les commentaires et des sondages d’opinion afin d’améliorer le site.

La section « vidéos » a aussi bonifié son offre de façon impressionnante : on y trouve maintenant plus d’une centaine de capsules. Quand un élève bute sur une question dans un devoir, il peut visionner gratuitement une vidéo dans laquelle un enseignant démontre la technique pour aborder son problème. On y voit, par exemple, un système d’équation, un accord de participe passé ou une leçon de géométrie… ainsi que la démarche à suivre pour trouver la réponse! Chaque extrait vidéo permet donc à l’étudiant de mieux comprendre une notion et de l’appliquer dans ses devoirs.

On trouve aussi sur le site d’Allô prof quatre jeux interactifs en plus d’une quinzaine d’exercices d’apprentissage. FinLapin, le jeu le plus populaire sur l’ancien site d’Allô prof, est maintenant amélioré avec une fonction multijoueurs. Ainsi, les élèves peuvent pratiquer en ligne leurs multiplications seuls ou avec des amis, à distance.

Le besoin de renouveau

Depuis 2006, Allô prof fait face à une augmentation annuelle de 40 % des requêtes qui lui sont adressées. L’an passé seulement, l’organisme à but non lucratif a répondu à 500 000 requêtes formulées par les élèves de partout au Québec.

« Tous ces jeunes ont leurs études à cœur. Ils nous en font la démonstration soir après soir. C’est pourquoi il est si important de leur offrir des outils qui les aident à surmonter leurs difficultés à l’école », explique la directrice générale d’Allô prof. En renouvelant le site Internet et son offre de services, Allô prof espère prolonger sa mission : aller là où sont les jeunes et les parents, afin de soutenir la persévérance scolaire.

Le nouveau site Web d’Allô prof est en ligne dès maintenant, à l’adresse www.alloprof.qc.ca.

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’impact confirmé d’Alloprof en pandémie: Une étude révèle que l’organisme est un précieux allié pour les élèves et les parents

Communiqué - Alloprof a dévoilé les résultats d'une étude nationale réalisée en collaboration avec le Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) de l'UQAM. En plus de démontrer l'importance des ressources d'Alloprof dans la réussite éducative des élèves, les résultats mettent en lumière l'ampleur de l'accompagnement scolaire offert par les parents durant la pandémie.

Cours d’été et rattrapage scolaire : Alloprof toujours présent pour les élèves

Communiqué - Alloprof tient à rappeler que ses services de soutien aux élèves seront entièrement accessibles du 12 au 27 juillet 2021.

Nouvelles récupérations interactives : l’ultime coup de pouce pour réussir les examens de fin d’année au secondaire

Communiqué – C’est une année marquée par de nombreuses innovations qui s’achève pour l'organisme Alloprof avec le lancement des MiniRécups.