L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Cours d’été et rattrapage scolaire : Alloprof toujours présent pour les élèves

Communiqué - Alloprof tient à rappeler que ses services de soutien aux élèves seront entièrement accessibles du 12 au 27 juillet 2021.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Communiqué – Après une année de chamboulements scolaires, plusieurs jeunes ont dû faire face à des échecs ou auront à faire du rattrapage cet été afin d’être prêts pour la rentrée. C’est pourquoi Alloprof tient à rappeler que ses services de soutien aux élèves seront entièrement accessibles du 12 au 27 juillet 2021.

Un besoin réel

« Nous avons constaté tout au long de l’année que l’adaptation aux conditions d’apprentissage a été plus difficile pour de nombreux jeunes. Il va de soi qu’Alloprof demeure présent pour les soutenir cet été, notamment en vue des examens de reprise », souligne Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof.

L’organisme invite également les élèves et familles à utiliser ses ressources pour prévenir la glissade des apprentissages, qui survient après une longue pause sans école. « En réponse aux défis posés par la pandémie, Alloprof a créé plusieurs outils pour aider les jeunes à consolider les savoirs fondamentaux. Ils serviront entre autres à réduire la hauteur de la marche que les élèves auront à monter l’an prochain », résume-t-il. L’été dernier, les élèves se sont tournés 518 000 fois vers ces outils.

Depuis 2014, Alloprof maintient l’intégralité de ses services en juillet pour aider les élèves à réussir leurs cours d’été, leurs évaluations ou leur rattrapage scolaire. Ainsi, l’organisme répondra aux questions par clavardagetexto ou téléphone du lundi au jeudi de 17 h à 20 h et les dimanches de 13 h à 17 h. Les élèves pourront aussi poser leurs questions sur la Zone d’entraide, ouverte sept jours sur sept, et proposer des explications à leurs pairs, validées par des professionnels.

Des outils qui facilitent les apprentissages

Les MiniRécups, des récupérations en ligne utilisées 40 000 fois depuis leur lancement le 12 mai dernier, visent à offrir aux élèves du secondaire une révision interactive des notions fondamentales qui posent le plus de difficultés. Plusieurs autres outils facilitent l’étude et contribuent à freiner le déclin des apprentissages, comme les exercices, les tops notions ou les vidéos notionnelles et les jeux éducatifs.

Rappelons que l’organisme propose également du soutien gratuit aux parents désirant demander de l’aide sur mesure à des professionnels, comme des orthopédagogues, pour prévenir la glissade d’été, ou faire le plein de conseils pour accompagner leur enfant dans son parcours scolaire.

Tournées dans les écoles pour les élèves et les enseignants

L’organisme anime également des tournées de classes express dans des écoles offrant des cours d’été. En virtuel ou en présentiel, ces animations rappellent aux élèves qu’Alloprof est là pour les aider, même durant la saison estivale.

« Ces tournées dans les écoles font partie du plan d’action d’urgence que nous avons mis en place dès le début de la crise sanitaire. Elles permettront d’offrir un maximum de soutien aux élèves et aux enseignants pendant l’été », soutient le porte-parole.

À propos d’Alloprof
Alloprof engage les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services de soutien scolaire professionnels et stimulants. Cette année, l’organisme aura aidé plus de 700 000 élèves et parents. L’organisme est soutenu par de nombreux et généreux partenaires, dont le gouvernement du Québec, Rio Tinto, la Fondation familiale Trottier, la Fondation Desjardins, la Fondation familiale Pathy, la Fondation Énergie Valero, la Banque Nationale, la Banque Royale du Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Fondation Préfontaine-Hushion, Rogers, SNC-Lavalin, Télé-Québec, Hydro-Québec et Ubisoft. 

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d'écriture des fêtes de Troubadour, l'impact de l'intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l'histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >