ANNONCE

Cours d’été et rattrapage scolaire : Alloprof toujours présent pour les élèves

Communiqué - Alloprof tient à rappeler que ses services de soutien aux élèves seront entièrement accessibles du 12 au 27 juillet 2021.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué – Après une année de chamboulements scolaires, plusieurs jeunes ont dû faire face à des échecs ou auront à faire du rattrapage cet été afin d’être prêts pour la rentrée. C’est pourquoi Alloprof tient à rappeler que ses services de soutien aux élèves seront entièrement accessibles du 12 au 27 juillet 2021.

Un besoin réel

« Nous avons constaté tout au long de l’année que l’adaptation aux conditions d’apprentissage a été plus difficile pour de nombreux jeunes. Il va de soi qu’Alloprof demeure présent pour les soutenir cet été, notamment en vue des examens de reprise », souligne Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof.

L’organisme invite également les élèves et familles à utiliser ses ressources pour prévenir la glissade des apprentissages, qui survient après une longue pause sans école. « En réponse aux défis posés par la pandémie, Alloprof a créé plusieurs outils pour aider les jeunes à consolider les savoirs fondamentaux. Ils serviront entre autres à réduire la hauteur de la marche que les élèves auront à monter l’an prochain », résume-t-il. L’été dernier, les élèves se sont tournés 518 000 fois vers ces outils.

Depuis 2014, Alloprof maintient l’intégralité de ses services en juillet pour aider les élèves à réussir leurs cours d’été, leurs évaluations ou leur rattrapage scolaire. Ainsi, l’organisme répondra aux questions par clavardagetexto ou téléphone du lundi au jeudi de 17 h à 20 h et les dimanches de 13 h à 17 h. Les élèves pourront aussi poser leurs questions sur la Zone d’entraide, ouverte sept jours sur sept, et proposer des explications à leurs pairs, validées par des professionnels.

Des outils qui facilitent les apprentissages

Les MiniRécups, des récupérations en ligne utilisées 40 000 fois depuis leur lancement le 12 mai dernier, visent à offrir aux élèves du secondaire une révision interactive des notions fondamentales qui posent le plus de difficultés. Plusieurs autres outils facilitent l’étude et contribuent à freiner le déclin des apprentissages, comme les exercices, les tops notions ou les vidéos notionnelles et les jeux éducatifs.

Rappelons que l’organisme propose également du soutien gratuit aux parents désirant demander de l’aide sur mesure à des professionnels, comme des orthopédagogues, pour prévenir la glissade d’été, ou faire le plein de conseils pour accompagner leur enfant dans son parcours scolaire.

Tournées dans les écoles pour les élèves et les enseignants

L’organisme anime également des tournées de classes express dans des écoles offrant des cours d’été. En virtuel ou en présentiel, ces animations rappellent aux élèves qu’Alloprof est là pour les aider, même durant la saison estivale.

« Ces tournées dans les écoles font partie du plan d’action d’urgence que nous avons mis en place dès le début de la crise sanitaire. Elles permettront d’offrir un maximum de soutien aux élèves et aux enseignants pendant l’été », soutient le porte-parole.

À propos d’Alloprof
Alloprof engage les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services de soutien scolaire professionnels et stimulants. Cette année, l’organisme aura aidé plus de 700 000 élèves et parents. L’organisme est soutenu par de nombreux et généreux partenaires, dont le gouvernement du Québec, Rio Tinto, la Fondation familiale Trottier, la Fondation Desjardins, la Fondation familiale Pathy, la Fondation Énergie Valero, la Banque Nationale, la Banque Royale du Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Fondation Préfontaine-Hushion, Rogers, SNC-Lavalin, Télé-Québec, Hydro-Québec et Ubisoft. 

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Des applications éducatives conformes aux bonnes pratiques en sécurité informatique

Les applications et plateformes Web éducatives des membres de l’Association Edteq qui répondent aux critères de sécurité informatique établis pour l’année scolaire 2023-2024 par le ministère de l’Éducation du Québec sont maintenant connues. Il est possible de consulter la liste sur le site Web de l’Association.

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!