Nouvelles récupérations interactives : l’ultime coup de pouce pour réussir les examens de fin d’année au secondaire

Communiqué – C’est une année marquée par de nombreuses innovations qui s’achève pour l'organisme Alloprof avec le lancement des MiniRécups.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Communiqué – C’est une année marquée par de nombreuses innovations qui s’achève avec le lancement des MiniRécups d’Alloprof. Ces récupérations virtuelles et synthétiques visent à outiller les 350 000 élèves du secondaire qui préparent leurs examens finaux, en vue d’un deuxième bulletin comptant pour 65 % de la note finale.

Dans ce contexte où beaucoup reste à jouer, une quarantaine de MiniRécups couvrant des apprentissages à prioriser sont désormais offertes sur mobile et navigateur, complétant les efforts déployés par Alloprof dans le cadre de la stratégie de renforcement du filet de sécurité scolaire du ministère de l’Éducation.

« Chaque année en juin, des milliers d’élèves se tournent vers Alloprof, avec l’impression qu’ils ne comprennent plus rien à la matière. Les MiniRécups ont été conçues pour apaiser cette angoisse de la fin de l’année. L’élève est guidé pas à pas vers une compréhension globale des notions. Et bien entendu, il est invité à communiquer directement avec nos enseignants si la MiniRécup n’a pas répondu entièrement à ses questions », précise MarcAntoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof.

Un outil qui donnera un réel coup de main

Les MiniRécups, ce sont des vidéos de récupération de moins de 30 minutes qui dédramatisent les notions essentielles en les résumant de manière dynamique, ludique et interactive. Accessibles au aprof.ca/minirecup, elles touchent les sujets posant le plus de difficultés aux élèves parmi les savoirs essentiels, comme la compréhension du texte narratif, la résolution de problèmes algébriques ou les calculs de masse volumique.

Alloprof prévoit élargir le champ des notions abordées au fil des prochains mois. Au total, 150 MiniRécups seront déployées d’ici juin 2022, équivalant en tout à 75 heures de révision.

Parcours d’apprentissage interactif

L’expérience comprend plusieurs étapes pour faciliter les apprentissages et assurer la compréhension de la matière. En commençant sa MiniRécup, l’élève revoit les notions préalables. Afin de maintenir son attention et de confirmer qu’il a bien compris, des questions émergent à l’écran tout au long de la vidéo. L’élève est ensuite mis au défi avec des exercices, puis invité à consulter des notions connexes.

Des ressources pour la préparation aux examens de fin d’année

Pour aider les élèves de tous les niveaux dans leurs examens de fin d’année, Alloprof les encourage également à consulter les autres ressources déjà en ligne : 3000 fiches explicatives, 460 vidéos et 780 exercices.

Avec l’appui du ministère de l’Éducation, Alloprof a multiplié cette année les initiatives pour répondre à une croissance de plus de 60 % des demandes d’aide. Ainsi, depuis janvier, l’organisme ouvre les dimanches, a doublé son nombre d’enseignants et a lancé une Zone d’entraide et un service de clavardage.

À propos d’Alloprof

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!