Science vs. Facebook algorithm to thwart disinformation

Published / Updated on

Since the start of the pandemic, we have seen several scientists posting on social networks in favor or against the vaccine, the mask, health measures, etc. Recently, the editor of the renowned journal Science, Holden Thorp, implored the scientific community to try to beat Facebook at its own game: to play on the algorithms by bringing out star researchers, as do so well the " anti-science ”.  

Since the start of the pandemic, we have seen several scientists posting on social networks in favor or against the vaccine, the mask, health measures, etc. Lately, the editor-in-chief of the renowned journal Science, Holden Thorp implored the scientific community to try to beat Facebook at its own game: playing on algorithms by bringing out star researchers, as the "anti-science" does so well.  

“Since World War II, scientists have clung to the idea that if they stay objective and report the science, the rest of the world will follow. It's time to recognize that this old idea is naïve. "

Holden Thorp, editor-in-chief of the journal Science, in Press

What is an algorithm? According to the OQLF, it is a "sequence of operating rules executed on data and which allow a result to be obtained". Concretely, this is what means that two people having exactly the same list of friends on Facebook, for example, will be suggested different readings since the analysis of their online behavior will not give the same results. Thus, one can see an avalanche of photos of cats every day while the other receives a shower of anti-science articles… thus confirming his beliefs. 

The phenomenon of disinformation has been around much longer than we think. Indeed, the fact of circulating a news that one believes to be true, but which is not based on verified facts, has been common practice for years. How do you discern the true from the false? The activities proposed in this guide will allow students to practice doing so.

The educational tracks are reserved for teachers subscribed to SCOOP !, by the École branchée.

if you are already a subscriber or learn more here!

Back to the guides reception

SCOOP! this is...
 

Engage your students through motivating learning contexts! Each active pedagogy path SCOOP! first offers a reading ready to share with the students, then ideas for complementary activities for the teacher. Easily tie in disciplinary and digital skills!

You are browsing in guest mode!

Subscribe or to hide the advertisements and see the educational activities corresponding to the texts!

Find a guide ...

Guide index

For primary classes

For secondary classes

By dimension of digital competence

So you don't miss a thing

Receive an email alert when a new one is published SCOOP! :

D & #x27; other activity guides to discover

Join us on Facebook!

We discuss active pedagogy!

La science contre l’algorithme Facebook pour déjouer la désinformation

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Depuis le début de la pandémie, nous voyons plusieurs scientifiques publier sur les réseaux sociaux en faveur ou en défaveur du vaccin, du masque, des mesures sanitaires, etc.  Dernièrement, le rédacteur en chef de la réputée revue Science, Holden Thorp, a imploré la communauté scientifique d’essayer de battre Facebook à son propre jeu : jouer sur les algorithmes en faisant émerger des chercheurs-vedettes, comme le font si bien le « anti-sciences ».  

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Depuis le début de la pandémie, nous voyons plusieurs scientifiques publier sur les réseaux sociaux en faveur ou en défaveur du vaccin, du masque, des mesures sanitaires, etc.  Dernièrement, le rédacteur en chef de la réputée revue Science, Holden Thorp, a imploré la communauté scientifique d’essayer de battre Facebook à son propre jeu : jouer sur les algorithmes en faisant émerger des chercheurs-vedettes, comme le font si bien le « anti-sciences ».  

« Depuis la Seconde Guerre mondiale, les scientifiques se sont accrochés à l’idée que s’ils restent objectifs et font état de la science, le reste du monde suivra. Il est temps de reconnaître que cette vieille idée est naïve. »

Holden Thorp, rédacteur en chef de la revue Science, dans La Presse

C’est quoi, un algorithme? Selon l’OQLF, c’est une « séquence de règles opératoires exécutées sur des données et qui permettent l’obtention d’un résultat ». Concrètement, c’est ce qui fait que deux personnes ayant exactement la même liste d’amis sur Facebook par exemple se feront suggérer des lectures différentes puisque l’analyse de leur comportement en ligne ne donnera pas les mêmes résultats. Ainsi, l’une peut voir une avalanche de photos de chats chaque jour alors que l’autre reçoit une pluie d’articles anti-science… confortant ainsi ses croyances. 

Le phénomène de désinformation existe depuis beaucoup plus longtemps qu’on le pense. En effet, le fait de faire circuler une nouvelle que l’on croit vraie, mais qui n’est pas basée sur des faits vérifiés, c’est pratique courante depuis des années. Comment arriver à discerner le vrai du faux? Les activités proposées dans ce guide permettront aux élèves de s’exercer à le faire.

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!
SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir