Stéphanie Dionne, Directrice du développement, École branchée
avec la collaboration de Michelle Deschênes, professeure agrégée en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’UQAR
L’agentivité est la capacité humaine de changer le monde et ses propres comportements. Elle peut s’exprimer face à l’identification d’une problématique (voir l’article : Les 6 manifestations de l’agentivité). Le témoignage de Mme Sandy montre comment l’agentivité permet de développer son identité professionnelle.
Voici le témoignage complet de Sandy Groleau. Cette entrevue a été réalisée dans le cadre du 4ᵉ Sommet du développement professionnel en éducation pour présenter un modèle de réussite concernant l’agentivité en éducation.
La chercheuse Michelle Deschênes, qui a beaucoup étudié le phénomène d’agentivité chez le personnel scolaire, relève deux éléments particulièrement intéressants dans le témoignage de Sandy, que vous pourrez visionner ci-dessous. D’abord, l’importance d’y aller un pas à la fois : « Ça peut faire la différence entre se mettre en action et rester immobile si le premier pas à faire est trop grand. » Puis, avoir la possibilité d’y mettre sa couleur : « Même dans un projet collectif, il est important que chacun puisse développer son identité professionnelle, surtout en début de carrière, pour sentir qu’on a sa place dans l’implantation des nouvelles pratiques. »
Pour voir ou revoir l’échange entre Stéphanie Dionne, directrice au développement à l’École branchée, et Michelle Deschênes, professeure à l’UQAR, qui mettent en lumière le processus d’agentivité au cœur de la transformation des pratiques à l’École L’Accueil, visitez le site du Sommet du développement professionnel en éducation ou visionnez-le directement ici :
Partie 1 :
Partie 2 :