À quoi ressemblera la ville du futur?

Paru le

 

À quoi ressemblera le monde dans 30 ans? Dans 40 ans? La crise sanitaire que nous vivons depuis mars 2020 a accéléré certains changements qui tendent vers la vision que nous pouvons avoir de la ville du futur…

Par exemple, le télétravail est devenu la norme dans plusieurs secteurs professionnels, ce qui entraîne du même coup une diminution du trafic sur les grands axes routiers. Par contre, la pandémie a provoqué une envie pour plusieurs personnes de quitter les grands centres parce que les milieux urbains ne répondent pas adéquatement aux besoins des citoyens en temps de crise. Cet étalement urbain est souvent synonyme de longues distances à parcourir en auto pour répondre à ses besoins (travailler, s’alimenter, se divertir, etc.) et n’est donc pas souhaitable dans une lutte aux changements climatiques.

Mais comment faire pour retenir les urbains? Comment adapter et transformer la ville aux diverses réalités du futur? Dans cette optique, un groupe de chercheurs canadiens et américains a réalisé une étude interdisciplinaire publiée dans la revue Environmental Research qui imagine à quoi pourraient ressembler Montréal et ses couronnes nord et sud dans 40 ans :

« Il faut ramener la nature en ville et rendre les logements plus abordables, suggère notamment [les chercheurs]. Mais le plus important est de décourager l’utilisation de l’automobile et, pour le moment, peu de choses sont mises en place pour sortir quelqu’un de son auto. Le gouvernement devrait se montrer moins permissif en taxant davantage l’essence, les grosses voitures, l’immatriculation […]. Et en contrepartie, il faut offrir plus de substituts à la voiture en améliorant l’offre de services en transport collectif. »

Le Devoir, 14 septembre 2020

« Un rééquilibrage de l’espace est aussi nécessaire pour décourager les déplacements motorisés. En implantant le télétravail, on retire certes beaucoup de voitures sur les routes, mais on rend aussi l’utilisation de l’automobile plus attrayante puisqu’il y a moins de congestion. Il faut inverser la tendance, faire des rues piétonnes, des rues partagées, plus de pistes cyclables. On crée alors des milieux de vie plus agréables. »

Le Devoir, 14 septembre 2020

Ton défi

As-tu déjà imaginé ce à quoi pourrait ressembler ton futur dans 30 ou 40 ans? Pour résumer ta pensée, conçois un croquinote (ou sketchnote) qui regroupe quelques caractéristiques de ta vision du futur. Tu peux y inclure des éléments concernant :

  • le travail;
  • les déplacements;
  • les loisirs;
  • les échanges interpersonnels;
  • l’habitation;
  • et tout autre aspect de ta vie telle que tu l’imagines dans le futur!

Tu peux utiliser l’application ‎Tayasui Sketches sur ton iPad pour faire ton croquis-note, ou toute autre application de dessin que tu connais bien. Tu peux bien sûr aussi le faire sur papier!


 
Cliquez sur les titres de sections pour les afficher!
PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Disciplines et niveaux visés

1- Science et technologie (1er cycle du secondaire)

  • Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique : cerner un problème, choisir un scénario d’investigation ou de conception.

2- ECR (2e cycle du secondaire)

  • Thème : l’avenir de l’humanité

3- Français (1er et 2e cycles du secondaire)

  • Communiquer oralement (enregistrement sur Flipgrid)
  • Écrire des textes variés (résumé à l’aide d’une carte mentale)

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Produire du contenu avec le numérique
  • Développer et mobiliser sa culture
    informationnelle
  • Exploiter le potentiel du numérique pour
    l’apprentissage
  • Développer sa pensée critique à l’égard du
    numérique
  • Innover et faire preuve de créativité avec
    le numérique

Outils numériques suggérés

  • Tayasui Sketches
  • Microsoft Forms
  • Popplet
  • Flipgrid

Intention pédagogique du guide

Les activités suivantes permettront aux élèves de prendre appui sur diverses façons d’entrevoir l’avenir de l’humanité pour amener ces derniers à examiner différentes situations contemporaines, tout en envisageant des actions ou des solutions possibles.

Objectifs du parcours d’apprentissage

  • Introduire le sujet à l’aide d’une vidéo sur la ville du futur.
  • Recueillir les hypothèses des apprenants et leurs conceptions initiales sur le sujet avec un questionnaire.
  • Faire réaliser une création numérique (carte mentale) afin de résumer les grandes lignes d’un article sur le sujet en question.
  • Intégrer les nouveaux apprentissages avec la conception d’une vidéo sur Flipgrid.
  • Aménager un moment de rétroaction à l’aide de Flipgrid.
PARCOURS D’APPRENTISSAGE

ACTIVITÉ 1

Voici une courte capsule vidéo qui résume à quoi pourrait ressembler la ville du futur. Écoute-la attentivement pour être en mesure de répondre à quelques questions par la suite.


ACTIVITÉ 2

Réponds au questionnaire ci-dessous pour valider ta compréhension de la capsule vidéo sur la ville du futur et pour réfléchir à comment tu entrevois l’avenir de l’humanité.

*Pour les enseignants voulant intégrer ce questionnaire à leur classe sur Teams, voici le lien pour le dupliquer et ainsi accéder aux réponses de vos élèves. Sinon, les élèves peuvent, une fois le questionnaire terminé et envoyé, revenir à leurs réponses et vous les partager par capture d’écran, par exemple.


ACTIVITÉ 3

Vous trouverez un article du Devoir qui propose les grandes lignes d’une recherche publiée cet été dans la revue Environmental Research. Elle imagine à quoi pourrait ressembler Montréal dans 40 ans. Plusieurs scénarios ont été modélisés dans le but de trouver celui qui s’approche le plus d’une ville durable, c’est-à-dire aux conséquences sanitaires et environnementales limitées. Lis donc cet article et résumes-en les grandes lignes avec la création d’une carte mentale. Pour ce faire, tu peux utiliser l’outil Popplet en version Web ou bien l’application si elle est installée sur ta tablette.


ACTIVITÉ 4

La dernière étape de ce parcours d’apprentissage est de réaliser un court enregistrement vidéo sur Flipgrid pour partager ta vision d’un futur vert et donner des pistes de solutions pour que la Terre de demain soit à ton goût. Une fois que ta vidéo sera prête et que tu auras appuyé sur « submit », une adresse Web sera générée; tu pourras la copier et l’envoyer à ton enseignant pour qu’il ou elle puisse visionner ta capsule.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le média en ligne Brut a imaginé le monde en 2050 sous divers angles et fait part de ses observations dans quelques vidéos accessibles ci-dessous :

  1. 10 milliards d’habitants en 2050 sur Terre, c’est trop pour la planète ?
  2. 143 millions de réfugiés climatiques d’ici 2050 ?
  3. Quel régime alimentaire adopter en 2050 ?
  4. Nourrir la planète avec une agriculture 100% bio en 2050, c’est possible ?
  5. Environnement : à quoi ressembleront les États-Unis en 2050 ?

Il serait possible de faire réagir les élèves sur Mentimeter, par exemple, suite au visionnement de ces capsules. Création de nuages de mots, questions ouvertes, choix de réponses, échelles de valeurs… Plusieurs possibilités s’offrent à vous!

POUR EN SAVOIR PLUS

À Montréal, un futur plus dense, sans voitures
Le Devoir, 14 septembre 2020

À quoi ressemblera la ville du futur ?
Brut, 10 août 2017

La ville du futur, durable et connectée
Bouygues Immobilier, 22 juillet 2014

LES VILLES DU FUTUR (Smart City)
Bonjour Monde, 23 février 2019



Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Taxer le carbone

Le gouvernement fédéral canadien vient d’annoncer la création d’une taxe sur le carbone. Cette taxe a pour objectif de diminuer la production d’émissions de carbone par les entreprises et par le fait même par la population. Comment cette taxe fonctionnera-t-elle? Quels seront les impacts sur la population?

Un triste anniversaire pour le Rwanda

Il y a 25 ans, le 6 avril 1994, l'écrasement de l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana, lors d'un attentat, allait causer une série d'assassinats contre les membres les plus influents du parti d'opposition. De ce fait, une liste de noms qui visait particulièrement les Tutsis avait été établie et c'est ainsi que débuta un génocide qui durera 13 semaines. Au total, plus de 800 000 Rwandais perdirent la vie dans une des pires catastrophes de l'humanité.

Le 1er octobre, on célèbre les personnes âgées

Le 1er octobre, c'est la Journée internationale des personnes âgées. Elle est soulignée ainsi depuis une proposition de l’Assemblée générale de l’ONU en 1990. En effet, depuis 2002, l’ONU considère que la population mondiale est vieillissante.