ANNONCE
ANNONCE

Réflexion autour de l’évaluation et de la remise des bulletins

Pour une deuxième année consécutive, le ministère de l’Éducation a annoncé qu’il n’y aurait que deux bulletins. Qui plus est, la remise du premier bulletin vient tout juste d’être déplacée en raison du contexte sanitaire. La situation amène plusieurs acteurs de l’éducation à percevoir l’évaluation autrement.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pour une deuxième année consécutive, le ministère de l’Éducation a annoncé qu’il n’y aurait que deux bulletins. Qui plus est, la remise du premier bulletin vient tout juste d’être déplacée en raison du contexte sanitaire. La situation amène plusieurs acteurs de l’éducation à percevoir l’évaluation autrement.

Rappelons que la date de remise du premier bulletin de l’année scolaire 2021-2022, prévue en janvier, a été reportée au 11 février au plus tard, en raison de la fermeture prématurée des écoles en décembre et de l’enseignement à distance au début janvier. Puisque les élèves ne sont retournés en classe que le 17 (ou le 18) janvier, certains examens ont dû être reportés, dont des examens ministériels qui se tiendront dans les semaines du 24 et du 31 janvier.

Si l’annonce de la production de deux bulletins plutôt que trois l’an dernier avait déjà entraîné une certaine réflexion autour de l’évaluation, le report annoncé laisse entrevoir que celle-ci se poursuivra. Le contexte actuel oblige définitivement le milieu scolaire à revoir la façon traditionnelle de concevoir l’évaluation.

« Nous n’avons pas le choix de voir les choses différemment et de nous adapter », nous avait d’ailleurs déjà confié Mélanie Ducharme, conseillère pédagogique en évaluation et responsable de la sanction des études au CSS de Laval. Mme Ducharme souhaite d’ailleurs que le contexte actuel donne lieu à des changements durables en ce qui a trait à l’évaluation et à la rétroaction. 

Changement dans les pratiques

Des équipe-écoles ont d’ailleurs déjà mis en place de nouvelles pratiques d’évaluation. C’est le cas de l’école Saint-Joseph, du Centre de services scolaire des Navigateurs, où les enseignants recueillent davantage de preuves d’apprentissages des élèves et ne notent plus systématiquement toutes les évaluations. De même, à l’école l’Accueil du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, les évaluations chiffrées ont fait place à des séquences d’apprentissage.

Dans certains milieux, on s’inquiète parfois de la réaction des parents. Pourtant, dans les deux exemples cités ici, il a suffit de communiquer aux parents les nouvelles façons de faire pour que ceux-ci y adhèrent. « Nous avons un barème qui nous permet de discuter plus clairement avec les parents et, surtout, avec les élèves de leurs progrès et des défis à relever », dit Annie Guay de l’école l’Accueil

Demain… le bulletin et la communication avec les parents

En complément :
Le magazine École branchée En classe comme à distance – Les nécessaires adaptations de l’enseignement et de l’évaluation – Printemps 2021 (V23N3)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!