ANNONCE

Bulletin et communication avec les parents (et les élèves)

Sujet délicat par excellence dans le milieu de l’éducation, la remise du bulletin scolaire représente parfois un défi de communication entre les enseignants et les parents, et même entre les parents et leurs enfants. Voici quelques éléments à prendre en considération.

Publié le :

Classé dans :

Sujet délicat par excellence dans le milieu de l’éducation, la remise du bulletin scolaire représente parfois un défi de communication entre les enseignants et les parents, et même entre les parents et leurs enfants. Voici quelques éléments à prendre en considération.

Même si les pratiques d’évaluation tendent à changer, le bulletin est encore au cœur du système scolaire. Les chiffres qu’on y retrouve témoignent du succès ou de l’échec dans une matière, mais ils ne disent pas tout.

En mode coéducation

La première communication de novembre a probablement été l’occasion d’établir un contact avec les parents des élèves. La remise du premier bulletin de l’année, dans quelques semaines, représente un autre moment privilégié pour faire le point sur la situation scolaire des jeunes, mais aussi sur la santé mentale de tous.

« Les parents, comme les enseignants et le personnel des équipes-écoles, se doivent d’être à l’écoute les uns des autres et de s’unir pour créer les meilleures conditions d’apprentissage possibles dans la situation actuelle. Soyons bienveillants envers nous-mêmes et envers les autres de manière à s’appuyer et rester en mode solution », rappelle constamment Stéphanie Dionne, spécialiste de la coéducation.

Bref, au-delà des notes, les progrès réalisés, les efforts consentis, les stratégies d’études, le bien-être et l’équilibre général sont des sujets qui gagnent à être abordés entre parents et enseignants.

À (re)lire : La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

Discuter du bulletin avec son enfant : des conseils pour les parents

De même, il est parfois difficile pour les parents de discuter du bulletin scolaire avec leurs enfants. À ce sujet, la SOFAD a réalisé en 2021 une capsule vidéo pour les guider dans cette discussion importante. Il peut être judicieux de porter celle-ci à l’attention des parents de votre école.

Tout comme c’est le cas lors de la discussion parent-enseignant, une réflexion globale, qui va plus loin que les notes, est tout à fait pertinente avec l’enfant. Le parent peut amener ce dernier à nommer ses points forts et ses points faibles, à faire des liens entre ses stratégies d’étude et les résultats obtenus. Comme mentionné dans la capsule, cette discussion devrait devenir une occasion d’identifier des pistes d’action pour la suite, toujours en adoptant une attitude positive et constructive.

Si le parent le juge pertinent, un retour peut même être fait à l’enseignant par la suite.

Cette capsule s’inscrit dans une série de vidéos visant à accompagner les parents dans la situation actuelle, réalisée par la SOFAD avec le soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Elles sont d’ailleurs toutes rassemblées dans la chaîne YouTube du MEQ.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Coenseigner avec les parents pour favoriser l’inclusion, le rendement et le bien-être : une pratique gagnante qui devient un projet de recherche doctorale

Awa Ndiaye enseigne au Conseil scolaire Viamonde, dans le sud de l’Ontario, donc en contexte francophone minoritaire. Tôt dans sa carrière, elle a cherché à collaborer plus étroitement avec les parents de ses élèves pour maximiser son propre développement professionnel et développer du même coup un sentiment d'engagement communautaire qui facilite sa gestion de classe. Elle passe maintenant de la pratique à la théorie en formalisant son cadre expérimental dans un projet de recherche doctorale, rien de moins! 

Pourquoi évaluer avec Microsoft Forms?

Évaluer peut parfois s'avérer un défi, mais le véritable défi réside dans la capacité à évaluer avec précision afin de dresser un portrait juste de chaque élève. Saviez-vous que Microsoft Forms, un outil tout simple, peut devenir un puissant allié dans ce processus? Voici comment!

Et s’il devenait normal de se tromper?

Bien que l’erreur puisse être considérée comme une source d’apprentissage, elle n’est pas valorisée dans notre système éducatif. Pourtant, qui peut se vanter d’avoir appris à faire quelque chose de nouveau au premier essai? Et si on utilisait la programmation informatique pour transformer nos perceptions (et celles des élèves) par rapport à l’erreur?