Savez-vous ce qu’est la pédagogie active?
En fait, si vous placez vos élèves en situation de résolution de problèmes, en apprentissage par projet, en discussion ou débat, en mode collaboratif ou coopératif, en enseignement par les pairs, en simulation ou jeux de rôles, vous faites de la pédagogie active.
Ces méthodes d’apprentissage actives ont en commun de placer l’élève au centre du processus d’apprentissage. La pédagogie active tire alors profit de contextes réels, qui ont du sens pour l’élève, et favorise ainsi son niveau de motivation et d’engagement face à la tâche. L’objectif est de favoriser les apprentissages durables à long terme plutôt que de solliciter la mémoire à court terme.
Facile à dire, mais est-ce aussi facile à faire? La réponse est oui, et ce, même en contexte d’enseignement à distance, grâce aux cinq clés qui permettent d’accompagner vos élèves dans leur activation pédagogique.
Pour oser la pédagogie active, même à distance, je vous donne accès à ces clés que j’ai détaillées lors de séances Facebook live, sur la page de l’École branchée.
1- La contextualisation
Comment développer des activités d’apprentissage authentiques?
2- La collaboration
Concrètement, comment faire collaborer mes élèves, même à distance?
3- La rétroaction
Quels impacts la rétroaction peut-elle avoir sur l’engagement et la motivation des apprenants?
4- L’implication
Quels leviers de motivation utiliser pour impliquer les élèves dans leurs apprentissages?
5- L’interaction
Comment stimuler les interactions et maintenir le lien, même à distance?
La principale préoccupation des enseignants qui basculent à distance demeure indubitablement l’engagement des élèves. La pédagogie active pourrait alors être la solution dans ce contexte particulier. De ce fait, plusieurs outils numériques sont là pour soutenir les jeunes dans leurs méthodes d’apprentissage actives.
Ça vous intéresse de découvrir mes applications coup de cœur? Voyez ou revoyez ces épisodes vidéo pendant le lunch!
Parce que nous sommes tous ensemble là-dedans et que nous avons besoin plus que jamais de nous retrouver.
À bientôt!
Crédit-photo: Photo de Susan Holt Simpson sur Unsplash