L'École branchée, un organisme à but non lucratif

60 000 messages textes échangés : Le succès du service Texto Tel-jeunes

Tel-jeunes vient en aide aux jeunes éprouvant des problèmes personnels depuis 1991. Évoluant avec son temps, l’organisme reçoit les textos des jeunes depuis le 12 mars de cette année. En trois mois seulement, plus de 60 000 courts messages ont été échangés avec les jeunes.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Tel-jeunes vient en aide aux jeunes éprouvant des problèmes personnels depuis 1991. Évoluant avec son temps, l’organisme reçoit les textos des jeunes depuis le 12 mars de cette année. En trois mois seulement, plus de 60 000 courts messages ont été échangés avec les jeunes.

 

« Premier organisme jeunesse d’intervention sociale à utiliser une plateforme de texto au Canada, Tel-jeunes affirme sa volonté d’étendre son expertise d’intervention en demeurant connecté avec les habitudes de communication des jeunes d’aujourd’hui, et rencontre un vif succès auprès d’eux. » C’est ce qu’on peut lire dans le communiqué émis pour annoncer la bonne nouvelle.

 

On y apprend que plus de 2 676 jeunes québécois ont pu entrer en contact avec les intervenants de Tel-jeunes afin d’échanger avec eux au sujet de leurs préoccupations, leurs questionnements et leurs problèmes, tout cela en ayant recours à un moyen technologique qu’ils affectionnent particulièrement.

 

À partir d’un téléphone mobile, les jeunes de moins de 20 ans peuvent texter leurs questions au 514-600-1002, entre 8h et 22h, où qu’ils soient au Québec. Relations amoureuses, sexualité, intimidation, relations familiales, école, amis… Tel-jeunes répond à toutes leurs questions, en les écoutant, et en cherchant avec eux des pistes de solutions à leurs problèmes. La section téléphonique est accessible 24 h sur 24 au 1 800 263-2266.

 

« Afin d’aider à mieux  comprendre les nouveaux enjeux qu’implique la mise en place du service de texto, la professeure Christine Thoër et des chercheures du Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté) de l’UQAM, conduiront avec Tel-jeunes une recherche soutenue par le Service aux collectivités de l’UQAM.  Cette recherche permettra à Tel-jeunes de mieux cerner les motivations des jeunes  à utiliser le texto pour échanger avec un intervenant sur leurs problématiques, de documenter leurs façons d’utiliser ce mode de communication et d’évaluer son impact sur les pratiques des intervenants. »

 

Il peut être intéressant d’afficher cette information à différents endroits dans l’école pour encourager les jeunes à s’y référer en cas de besoin.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Tel-jeunes élargit son offre de service: Des nouveaux services par et pour les jeunes

Communiqué - Tel-jeunes lance le nouveau forum Espace TJ où les jeunes peuvent anonymement poser et répondre à des questions dans un environnement conçu par et pour eux, ainsi que l’outil de clavardage Jeune d’expérience, où il est possible d’échanger avec un pair formé par l'organisme.

Les #Édubrèves – Avis de recherche et trouvailles

Cette semaine, nous vous présentons Lyne qui recherche activement des enseignants de mathématiques de 4e secondaire (CST et SN) ainsi que leurs élèves pour expérimenter un nouveau cours de révision en ligne. Nous avons ajouté quelques trouvailles dans cette édition des #ÉduBrèves!

Textos et gazouillis en classe : distraction ou potentiel pédagogique?

Dans plusieurs milieux scolaires, les appareils mobiles rendent facile la communication par textos et gazouillis (« tweets »). Cette forme de communication est-elle uniquement une source de distraction? Est-il possible de l’utiliser à des fins pédagogiques efficaces? Des chercheurs se sont penchés sur la question.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >