ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – Avis de recherche et trouvailles

Cette semaine, nous vous présentons Lyne qui recherche activement des enseignants de mathématiques de 4e secondaire (CST et SN) ainsi que leurs élèves pour expérimenter un nouveau cours de révision en ligne. Nous avons ajouté quelques trouvailles dans cette édition des #ÉduBrèves!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Cette semaine, nous vous présentons Lyne qui recherche activement des enseignants de mathématiques de 4e secondaire (CST et SN) ainsi que leurs élèves pour expérimenter un nouveau cours de révision en ligne. Nous avons ajouté quelques trouvailles dans cette édition des #Édubrèves!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Enseignants de math de 4e CST et SN, Lyne a besoin de vous!

Dans la cadre d’une collecte de données pour un projet de maîtrise, Lyne a la possibilité d’offrir 400 accès gratuits à des élèves du Québec pour expérimenter l’une des plateformes d’ÉtudeSecours (accès du 10 mai au 6 juin inclusivement). Il s’agit d’un cours de révision pour les examens de juin prochain offert de façon asynchrone pour les élèves de mathématiques de 4e secondaire pour les séquences CST et SN, uniquement. Les élèves y avancent à leur rythme et selon leur horaire. Une belle occasion dans le contexte actuel de les aider dans leur parcours.

Apprentissages en ligne : quelles sont les meilleures pratiques pour soutenir la motivation et l’engagement des élèves ?

Ce projet de recherche est issu d’une collaboration entre ÉtudeSecours, première école virtuelle accréditée par le ministère de l’Éducation, et l’Université de Sherbrooke.  Avec son projet de recherche, Lyne St-Hilaire, enseignante des mathématiques au Collège Rivier et étudiante à la maîtrise, a pour objectif de déterminer les composantes et les fonctionnalités que doit contenir une plateforme asynchrone pour que les élèves soient motivés et engagés dans leurs apprentissages et ainsi, favoriser leur réussite.

Si le projet vous intéresse, il suffit d’envoyer un courriel à Lyne pour lui signifier  votre intérêt ou lui poser vos questions. La qualité de sa collecte dépend de votre précieuse collaboration.


Quelques trouvailles

À voir

Enseignement à distance: une image vaut 1000 mots

À l’occasion du récent Colloque de l’AQUOPS, Jessy Rodrigue et Frédéric Lavoie, du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, ont partagé un visuel de Eric Sheninger, qu’ils ont traduit librement. Ils l’ont ensuite partagé sur Twitter au bénéfice de tous.


À regarder

Savoir présente la websérie Citoyens du futur

Citoyens du futur est une websérie qui donne la parole à un groupe de jeunes du cégep, environnementalistes, lucides et engagé.e.s. Faisant face aux défis du futur, et sentant l’urgence d’agir, ces jeunes protagonistes vont à la rencontre de spécialistes pour poser les vraies questions et conscientiser le public de toutes générations. De quoi inspirer les plus jeunes!
Écouter les 8 épisodes d’environ 13 minutes chacun.


À lire

Une nouvelle maîtrise pour enseigner au primaire

Il sera désormais possible d’enseigner au préscolaire et au primaire après avoir obtenu une maîtrise (après un baccalauréat) plutôt qu’un baccalauréat en enseignement. Il s’agit de l’une des solutions pour pallier la pénurie d’enseignants. L’Université de Montréal deviendra la première à offrir cette formation l’automne prochain.
Lire l’article complet de La Presse


À savoir

Services d’aide psychologique aux familles

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais s’associe à Accès Psy et lance une campagne de financement pour permettre aux jeunes de moins de 21 ans issus de familles à revenus modestes d’accéder à du soutien psychologique sans avoir à assumer les coûts habituellement liés à ces services au privé. Selon une étude menée par l’Université de Sherbrooke en novembre 2020, 18% des jeunes de moins de 25 ans ont des problèmes d’anxiété, comparativement à 3% au début de la pandémie. 
Contribuer ou en apprendre plus.


À mettre à l’agenda

Parce que chacun est unique

Les 5, 6 et 7 mai 2021 se tiendra le 8e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Lancé sous le thème « Parce que chacun est unique ! », cet événement réunira plus de 400 participants issus des milieux scolaires. Ce congrès est l’occasion de partager des ressources pour aider les enseignants et intervenants qui côtoient des élèves présentant des difficultés sociales, émotives et comportementales.
Consulter la programmation et s’inscrire


En terminant… on continue d’avancer!

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 3 septembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : sensibilisation à la violence conjugale et sexuelle, congrès de l'AESTQ, Projet de recherche sur l'écoanxiété chez les jeunes, le colloque de l'École en réseau, Parcours Futurs talents du Forum InCyber Canada, des activités physiques à faire en classe, et bien plus!

Simplifier l’enseignement par une meilleure planification

Communiqué - Pour certains enseignants, la planification est vue comme une surcharge de travail. L’Assistant Axel·le, un assistant d’enseignement qui automatise certaines tâches administratives des enseignants en intégrant un outil de planification dans un calendrier, vient répondre à ce problème.

Le personnel scolaire francophone de l’Ontario reçoit un abonnement à la revue École branchée grâce au Centre franco

(Communiqué) Le Centre franco, organisme de référence qui contribue à la mise en œuvre des priorités éducatives de l'Ontario, offre l'abonnement à la revue professionnelle École branchée, une ressource traitant de l’enseignement à l’ère numérique, aux quelque 11 500 enseignantes et enseignants des plus de 400 écoles de langue française de la province, et ce, pour toute l'année 2024-2025.