Les #Édubrèves – Avis de recherche et trouvailles

Cette semaine, nous vous présentons Lyne qui recherche activement des enseignants de mathématiques de 4e secondaire (CST et SN) ainsi que leurs élèves pour expérimenter un nouveau cours de révision en ligne. Nous avons ajouté quelques trouvailles dans cette édition des #ÉduBrèves!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Cette semaine, nous vous présentons Lyne qui recherche activement des enseignants de mathématiques de 4e secondaire (CST et SN) ainsi que leurs élèves pour expérimenter un nouveau cours de révision en ligne. Nous avons ajouté quelques trouvailles dans cette édition des #Édubrèves!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Enseignants de math de 4e CST et SN, Lyne a besoin de vous!

Dans la cadre d’une collecte de données pour un projet de maîtrise, Lyne a la possibilité d’offrir 400 accès gratuits à des élèves du Québec pour expérimenter l’une des plateformes d’ÉtudeSecours (accès du 10 mai au 6 juin inclusivement). Il s’agit d’un cours de révision pour les examens de juin prochain offert de façon asynchrone pour les élèves de mathématiques de 4e secondaire pour les séquences CST et SN, uniquement. Les élèves y avancent à leur rythme et selon leur horaire. Une belle occasion dans le contexte actuel de les aider dans leur parcours.

Apprentissages en ligne : quelles sont les meilleures pratiques pour soutenir la motivation et l’engagement des élèves ?

Ce projet de recherche est issu d’une collaboration entre ÉtudeSecours, première école virtuelle accréditée par le ministère de l’Éducation, et l’Université de Sherbrooke.  Avec son projet de recherche, Lyne St-Hilaire, enseignante des mathématiques au Collège Rivier et étudiante à la maîtrise, a pour objectif de déterminer les composantes et les fonctionnalités que doit contenir une plateforme asynchrone pour que les élèves soient motivés et engagés dans leurs apprentissages et ainsi, favoriser leur réussite.

Si le projet vous intéresse, il suffit d’envoyer un courriel à Lyne pour lui signifier  votre intérêt ou lui poser vos questions. La qualité de sa collecte dépend de votre précieuse collaboration.


Quelques trouvailles

À voir

Enseignement à distance: une image vaut 1000 mots

À l’occasion du récent Colloque de l’AQUOPS, Jessy Rodrigue et Frédéric Lavoie, du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, ont partagé un visuel de Eric Sheninger, qu’ils ont traduit librement. Ils l’ont ensuite partagé sur Twitter au bénéfice de tous.


À regarder

Savoir présente la websérie Citoyens du futur

Citoyens du futur est une websérie qui donne la parole à un groupe de jeunes du cégep, environnementalistes, lucides et engagé.e.s. Faisant face aux défis du futur, et sentant l’urgence d’agir, ces jeunes protagonistes vont à la rencontre de spécialistes pour poser les vraies questions et conscientiser le public de toutes générations. De quoi inspirer les plus jeunes!
Écouter les 8 épisodes d’environ 13 minutes chacun.


À lire

Une nouvelle maîtrise pour enseigner au primaire

Il sera désormais possible d’enseigner au préscolaire et au primaire après avoir obtenu une maîtrise (après un baccalauréat) plutôt qu’un baccalauréat en enseignement. Il s’agit de l’une des solutions pour pallier la pénurie d’enseignants. L’Université de Montréal deviendra la première à offrir cette formation l’automne prochain.
Lire l’article complet de La Presse


À savoir

Services d’aide psychologique aux familles

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais s’associe à Accès Psy et lance une campagne de financement pour permettre aux jeunes de moins de 21 ans issus de familles à revenus modestes d’accéder à du soutien psychologique sans avoir à assumer les coûts habituellement liés à ces services au privé. Selon une étude menée par l’Université de Sherbrooke en novembre 2020, 18% des jeunes de moins de 25 ans ont des problèmes d’anxiété, comparativement à 3% au début de la pandémie. 
Contribuer ou en apprendre plus.


À mettre à l’agenda

Parce que chacun est unique

Les 5, 6 et 7 mai 2021 se tiendra le 8e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Lancé sous le thème « Parce que chacun est unique ! », cet événement réunira plus de 400 participants issus des milieux scolaires. Ce congrès est l’occasion de partager des ressources pour aider les enseignants et intervenants qui côtoient des élèves présentant des difficultés sociales, émotives et comportementales.
Consulter la programmation et s’inscrire


En terminant… on continue d’avancer!

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!